Problème avec Chronopost

Résolu
Stephanie_2135 Messages postés 4 Statut Membre -  
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai passé une commande sur internet (un site fiable normalement).
J'ai reçu mes articles. Jusque là, tout va bien.
Sauf que j'ai besoin d'en retourner un sur les 2.

Je me renseigne auprès du site sur la marche à suivre.
Ils m'expliquent, je suis le process à la lettre et je vais déposer mon colis dans le point relais le plus proche de chez moi.
L'adresse de retour est en Belgique.

Aujourd'hui, je consulte le suivi et je vois

mardi 21/05/2019
12:17 AIX EN PROVENCE - FUVEAU CHRONOPOST
Colis retourné à l'expéditeur Motif : Retour expéditeur facturable

Euh...??? Quelqu'un peut-il me dire ce que ça signifie svp?
J'ai utilisé l'étiquette fournie dans le colis pour le retour, et le retour est censé être gratuit...
En lisant quelques sujets sur le même problème, je tremble un peu...
A voir également:

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Bonjour

La gratuité du retour est elle contractuelle? En d'autres termes est ce indiqué dans les CGV?

A+
5
Stephanie_2135 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,
Oui c'est écrit dans les CGV
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 143

Re:

Si c'est écrit dans les CGV alors le retour gratuit est une Convention qui a force de Loi. Le Vendeur doit faire le nécessaire pour que le colis lui parvienne sans frais pour toi..

Prendre contact avec le Vendeur pour lui expliquer la situation. Si l'étiquette a valeur de 'bon de retour' il y a un dysfonctionnement coté transporteur. Le Bon étant émis par le vendeur c'est lui qui a 'contracté' et qui doit porter la réclamation.

A+
0
Stephanie_2135

Merci beaucoup Afrikarnak
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918

Je confirme qu'il y a d'énormes dysfonctionnements avec Chronopost :
" Colis non livré absence du destinataire " alors que j'étais chez moi.
On me dit de me rendre dans leur agence
Je me rends dans un point relais pour récupérer un autre colis et là, surprise, le chronopost y avait été déposé sans m'en informer ;
Explication de l'employée du point relais:
Les livreurs sont de intérimaires qui ont la flemme de se rendre chez les destinataires et déposent TOUT en point relais et disent n'importe quoi au sujet du suivi

1
DCI Messages postés 92067 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407

... lorsque les livreurs (et pas uniquement chez Chronopost) ne se manifestent pas... balancent les colis par dessus la clôture (avec dégradation du colis et de son contenu) ... imitent une quelconque signature du client ....et repartent sans perdre de temps.

=> usurpation d'identité + faux document, car fausse signature + dégradation volontaire du colis commandé.

NE PAS HESITER à contacter le site vendeur et de répandre l'info de ce type d'incident sur les réseaux sociaux (comme ici ...).

NB : Et si l'on est filou, on se plaint de la non livraison du colis ...
0
Tournesol

Bravo comme réponse de modo, très juridique.

NB : Et si l'on est filou, on se plaint de la non livraison du colis ...
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > DCI Messages postés 92067 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bien vu. J'ai eu ces soucis et l'ai dit au site vendeur
Depuis je n'ai plus eu de problèmes
0
DCI Messages postés 92067 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407

Je n'ai encouragé personne !! J'ai bien dis "et si"
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918

...et un peu d'humour ne fait pas de mal
0
Stephanie_2135

Ok, merci pour la réponse.
C'est encourageant, pour une fois que je renvoie un colis... :(
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

Avez vous eu une étiquette de retour prépayée?
0
Stephanie_2135

Oui, il s'agit d'une étiquette prépayée fournie dans le colis en cas de retour de la marchandise
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > Stephanie_2135

Avez vous gardé le reçu remis par la poste quand vous avez déposé votre colis ?
Si oui attende un peu avant de contacter le site, vous pourrez donner le numéro du reçu
Le colis a peut-être pris une mauvaise destination, cela arrive aussi dans les envois
0
Stephanie_2135

Je l'ai déposé dans un point relais qui ne m'a rien remis.
J'ai le n° de suivi que le site m'avait communiqué
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > Stephanie_2135

Que ce soit un point relais ou un relais pick up ou la poste on a toujours un reçu signé et daté
Si vous avez déposé votre colis dans un point relais ce n'est pas un chronopost mais une étiquette prépayée qu'il fallait découper
Les étiquettes retour sont à couper :
pour mettre sur le colis et pour vous comme reçu
Une autre étiquette pour mettre dans le colis
Les chronopost sont à déposer à la poste ou dans les relais pick up
0
Stephanie_2135

Ok, donc ne le sachant pas, je n'ai pas récupéré l'étiquette en question :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

De quel site s'agit il?
0
Stephanie_2135

https://fr.pandora.net/fr
0

je ne connais pas ce site
Je viens de regarder sur google. Relis bien les CGV et toutes les questions sur les retours
Les retours doivent être faits par chronopost (pas en pont relais!)
Quand le site reçoit ton colis tu reçois un mail

Pourquoi ne pas contacter par téléphone le site? et envoyer un mail en même temps?
0
Stephanie_2135

Si si, ça fonctionne aussi en points relais pick up, ils m'avaient envoyé le process par mail avec la liste des points conformes. Et celui par qui je suis passée en est un...

Et j'ai envoyé un mail ce matin justement.
0

Ok, si c'est en point relais pick up c'est comme la poste et tant mieux pour toi
A quelle date as tu envoyé ton colis?
Sans réponse à ton mail d'ici demain maxi téléphones au site ou fais le aujourd'hui
Des sites de vente connus ne répondent pas aux mails...
Tiens moi au courant
0
Stephanie_2135

Je l'ai déposé samedi matin.
Ok, merci en tout cas.
0