A voir également:
- Article 697 du code civil
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Passer le bsr gratuitement - Guide
- Horaires travaux - Guide
- Déclaration préalable de travaux pdf - Guide
5 réponses
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
18 mai 2019 à 18:26
18 mai 2019 à 18:26
Le propriétaire du terrain sur lequel vous est concédée la servitude de passage ne peut pas vous empêcher d'entretenir et d'aménager ladite servitude dont vous avez l'usage exclusif.
Cela est clairement défini aux articles 697 et 698 du Code civil.
En particulier, "le propriétaire du fonds servant doit permettre un usage paisible de la servitude de passage et ne doit pas en entraver l’accès."
Plus de détails et explications
► https://blog.osezvosdroits.com/servitude-de-passage/
► http://www.dechanville-avocat.fr/Billet-51-frais-entretien-servitude-passage
Vous pouvez envisager soit de lui en parler soit de lui notifier ces dispositions par courrier postal (avec AR)
Quant au miroir de visibilité, à vous de voir, mais j'insisterais, par écrit aussi, auprès de la mairie pour en obtenir un, en évoquant la responsabilité en cas de sinistre....
Vu la taille de la commune, pourquoi ne pas proposer une participation aux frais ?
--
Cela est clairement défini aux articles 697 et 698 du Code civil.
En particulier, "le propriétaire du fonds servant doit permettre un usage paisible de la servitude de passage et ne doit pas en entraver l’accès."
Plus de détails et explications
► https://blog.osezvosdroits.com/servitude-de-passage/
► http://www.dechanville-avocat.fr/Billet-51-frais-entretien-servitude-passage
Vous pouvez envisager soit de lui en parler soit de lui notifier ces dispositions par courrier postal (avec AR)
Quant au miroir de visibilité, à vous de voir, mais j'insisterais, par écrit aussi, auprès de la mairie pour en obtenir un, en évoquant la responsabilité en cas de sinistre....
Vu la taille de la commune, pourquoi ne pas proposer une participation aux frais ?
--
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
18 mai 2019 à 18:42
18 mai 2019 à 18:42
" Pour le miroir, la réponse qui m'a été donné est que c'est légalement impossible de l'implanter " : ah bon ?
Et selon quel texte, soi-disant ?
Pour la servitude : si votre terrain est réellement enclavé, construit ou pas, vous avez d'office le droit à une servitude de passage sur la base de l'article 682 du Code civil.
Dans le principe, la servitude doit passer par le tracé le plus court et le moins dommageable pour le voisin.
Et que le terrain soit communal ou qu'il appartienne à un particulier ne change rien à l'histoire.
Voir ici ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2040
--
Et selon quel texte, soi-disant ?
Pour la servitude : si votre terrain est réellement enclavé, construit ou pas, vous avez d'office le droit à une servitude de passage sur la base de l'article 682 du Code civil.
Dans le principe, la servitude doit passer par le tracé le plus court et le moins dommageable pour le voisin.
Et que le terrain soit communal ou qu'il appartienne à un particulier ne change rien à l'histoire.
Voir ici ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2040
--
ma mairie ne s'embarrasse pas de ce genre de chose (donner des références juridiques). Les élus de mon village accepte de siéger uniquement pour utiliser leur pouvoir contre ceux qu'ils n'aiment pas, dans le but de favoriser leurs amis. Je suis en contact avec un défenseur des droits qui m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi... J'imagine que mon cas est loin d'être unique malheureusement. la plupart des demandes par écrit reçoit des réponses mensongères et je dois me méfier de tout et tous. Mais grâce à des forums comme ici, je peux accéder à des réponses "fiables". Merci encore !
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
Modifié le 18 mai 2019 à 19:12
Modifié le 18 mai 2019 à 19:12
S'il y a des infractions manifestes de la part de ces personnages, vous adressez par écrit vos observations directement au procureur avec les preuves dont vous disposez.
Redemandez au maire par écrit la pose d'un miroir, arguments techniques à l'appui en insistant bien évidemment sur les risques encourus par tous les usagers de la route à cet endroit, et demandez clairement quel texte empêcherait sa pose.
Faire copie au préfet.
--
Redemandez au maire par écrit la pose d'un miroir, arguments techniques à l'appui en insistant bien évidemment sur les risques encourus par tous les usagers de la route à cet endroit, et demandez clairement quel texte empêcherait sa pose.
Faire copie au préfet.
--
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
18 mai 2019 à 19:13
18 mai 2019 à 19:13
Et puis aussi : les municipales, c'est dans moins d'un an .... ;-))
JPRP64
Messages postés
424
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
47
27 mai 2019 à 22:35
27 mai 2019 à 22:35
Bonsoir,
En fait comme vous êtes enclavé votre terrain dispose d'une servitude légale et non conventionnelle.
La servitude légale de passage es définie par les articles 682 à 685-1 du Code civil.
Vous êtes donc en droit de réclamer sur le fonds de votre voisin un passage suffisant pour assurer la desserte complète de votre fonds.
Cdt.
En fait comme vous êtes enclavé votre terrain dispose d'une servitude légale et non conventionnelle.
La servitude légale de passage es définie par les articles 682 à 685-1 du Code civil.
Vous êtes donc en droit de réclamer sur le fonds de votre voisin un passage suffisant pour assurer la desserte complète de votre fonds.
Cdt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2019 à 19:15
18 mai 2019 à 19:15
l'entretien de mon droit de passage sera la meilleure solution pour moi. J'avais fait une demande pour limiter les tensions avec mon voisin, mais votre première réponse va me permettre d'avancer sereinement à présent. Un avocat m'avait dit qu'en absence de préjudice financier (il aurait fallu que j'ai un accident et une ITT), je ne pouvais rien faire contre les mensonges de ma mairie.
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
18 mai 2019 à 19:17
18 mai 2019 à 19:17
Oui, mais le jour où ces "mensonges" vous causent un préjudice, vous pouvez vous retourner contre le maire.
Preuves à l'appui, évidemment.
Preuves à l'appui, évidemment.
18 mai 2019 à 18:35