2 taxes d'habitation et 2 residences principales ?

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
- - Dernière réponse :  aton - 16 mai 2019 à 12:31
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement, et je suis sur le point de signer l'achat d'une maison.

Je serai donc locataire et propriétaires d'ici au 1er Janvier 2020, car je compte garder ma location quelques temps. Ma location et mon bien immobilier seront tous deux habitables, je comprends donc que je devrai m'acquitter de deux taxes d'habitation.

Ma question est la suivante, sur le bail de location, il est stipulé qu'il s'agit d'une résidence principale, l'agence de location ne faisant pas de baux pour des résidences secondaires, mais ma maison bientot achetée le sera également.
Que se passe-t-il dans ce cas au moment du paiement des deux taxes d'habitation ? S'agit il d'une situation réguliere vis a vis des impots ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour votre aide precieuse.

Nikola
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25071
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
5654
1
Merci
bonjour,

vous paierez la TH des logements dont vous avez la disposition au 1° janvier.
Par ex. si vous habitez encore dans votre appartement en location au 1°/01/2020 et que vous devenez propriétaire de votre maison avant cette date, vous aurez à payer la TH 2020 pour votre résidence principale et la TH de l'autre logement en tant que résidence secondaire, car on ne peut avoir qu'une seule résidence principale.
Et la résidence principale est celle où on habite au moins 8 mois dans l'année et où sont les intérêts de la famille (travail, école des enfants....).

cdt.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18260 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
0
Merci
Merci Djivi pour votre réponse.
La question que je me pose ici est la suivante:

Je vais donc payer la taxe d'habitation pour ma residence principale ou j'aurai passé plus de 8 mois en 2019 et qui est mon appartement loué avec un bail a usage exclusif de residence principale.
Ma nouvelle maison sera aussi occupée au 1er Janvier, je payerai donc 2 taxes d'habitation.
Mais ma maison est achetée en tant que résidence principale egalement.

Donc si je comprends bien la qualification de residence principale ou secondaire ne se joue qu'au moment de la declaration pour la taxe d'habitation, c'est bien ca ?
Ou faut il declarer l'une des deux avant cette declaration en residence secondaire pour eviter des ennuis eventuels avec les impots ?

Merci,

Nikola
flocroisic
Messages postés
21986
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
12332 -
La residence principale est liée à l'adresse indiquee au 1/01 sur la declaration de revenu
Commenter la réponse de Nikola2311
0
Merci
Bonjour,
Je pense que le mieux est de vous rapprocher de votre centre des impôts qui saura vous répondre de manière précise suivant la particularité de votre cas.
J'ai déjà vu des cas similaires de propriétaires de résidences louées en <a href="http://www.lmp-lmnp-occasion.fr/investissement-lmnp-occasion/">LMNP occasion</a> mais c'est un cas un peut différent.
Commenter la réponse de aton
Dossier à la une