2 taxes d'habitation et 2 residences principales ?

Nikola2311 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2021 - 15 mai 2019 à 22:14
 aton - 16 mai 2019 à 12:31
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un appartement, et je suis sur le point de signer l'achat d'une maison.

Je serai donc locataire et propriétaires d'ici au 1er Janvier 2020, car je compte garder ma location quelques temps. Ma location et mon bien immobilier seront tous deux habitables, je comprends donc que je devrai m'acquitter de deux taxes d'habitation.

Ma question est la suivante, sur le bail de location, il est stipulé qu'il s'agit d'une résidence principale, l'agence de location ne faisant pas de baux pour des résidences secondaires, mais ma maison bientot achetée le sera également.
Que se passe-t-il dans ce cas au moment du paiement des deux taxes d'habitation ? S'agit il d'une situation réguliere vis a vis des impots ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour votre aide precieuse.

Nikola

3 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
15 mai 2019 à 22:33
bonjour,

vous paierez la TH des logements dont vous avez la disposition au 1° janvier.
Par ex. si vous habitez encore dans votre appartement en location au 1°/01/2020 et que vous devenez propriétaire de votre maison avant cette date, vous aurez à payer la TH 2020 pour votre résidence principale et la TH de l'autre logement en tant que résidence secondaire, car on ne peut avoir qu'une seule résidence principale.
Et la résidence principale est celle où on habite au moins 8 mois dans l'année et où sont les intérêts de la famille (travail, école des enfants....).

cdt.
1