Succession internationale au portugal

Résolu
soldeverano123 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 - 9 mai 2019 à 09:58
soldeverano123 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2019 - 15 mai 2019 à 10:58
Bonjour,

Le domicile fiscal du défunt est situé en France.
Nous sommes 3 héritiers.
Le défunt avait des biens immobiliers et mobiliers en France et au Portugal.
Les biens immobiliers au Portugal sont régis par la loi portugaise.
Mais qu'en est il pour les biens mobiliers au Portugal (comptes bancaires) seront ils partagés en France par le notaire français en sachant que tous les héritiers résident en France.
Merci pour vos réponses

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
9 mai 2019 à 10:14
Le domicile fiscal du défunt est situé en France.
Le domicile au décès se situant en France, selon le règlement européen en vigueur, la succession ouverte au dernier domicile connu du défunt sera réglée selon la législation française, sauf s'il lui-même en avait décidé autrement.

(copier-coller)
Un règlement européen, adopté le 4 juillet 2012, permet à toute personne de choisir la loi qui régira sa succession.
Ce règlement est applicable dans toute l'Union européenne à l'exception du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark. En France, il est entré en vigueur le 17 août 2015.
Quelles nouveautés concernant les successions à compter d’août 2015 ?Désormais, la loi compétente pour régler une succession est celle de la résidence habituelle du défunt et s’appliquera en principe à l’ensemble de ses biens.
Exemple : je suis résident en France. La loi française s’appliquera à l’ensemble de ma succession.
De plus, le règlement européen réserve la possibilité de choisir la loi de l’état dont on a la nationalité. C’est ce que l’on nomme la « professio juris ».
Exemple : je suis résident français de nationalité belge. Je peux décider que la loi belge s’appliquera à ma succession.
Toutefois, lorsque le défunt présentait des liens manifestement plus étroits avec un autre état que celui de sa résidence principale, la loi applicable à la succession est celle de cet état.

https://paris.notaires.fr/fr/actualites/succession-choisir-sa-loi-successorale-cest-enfin-possible
0