Avoirs entrant dans droits de succession

Nellyo - 9 mai 2019 à 09:53
 Nellyo - 9 mai 2019 à 11:31
Bonjour,
Mon père est entré en EHPAD et pour payer les prestations nous devons retirer régulièrement de l'argent sur ses avoirs.
Il a actuellement:
- des placements bancaires (Livret A, PEL, Carré Bleu,..)
- une assurance vie (adhésion à plus de 70 ans en 2003) soumise à frais succession - 30500€
- des placements capitalisation (AXA excellium)
Question:
Est-ce que toutes les sommes soumises à frais de succession sont cumulées et la taxation au delà de 100000€ par enfant appliquée sur l'ensemble.
Dans ce cas on peut retirer indifféremment sur l'un des placements
ou doit on retirer en priorité sur l'un des placement
(on me dit qu'il vaut mieux retirer sur l'assurance vie plutôt que sur les comptes bancaires).

Merci pour vos conseils

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
9 mai 2019 à 10:38
il vaut mieux retirer sur l'assurance vie plutôt que sur les comptes bancaires

L'intérêt de retirer plus tôt sur l'assurance vie que sur un autre compte dépend uniquement de la consistance du patrimoine, du nombre d'enfants, du fait que votre père soit marié ou pas et de la clause bénéficiaire du (des) contrat (s) d'assurance vie.

Autant de paramètres que nous n'avons pas.

Impossible donc de vous donner un avis.
2
Merci pour votre réponse.
Dans le cas de mon père il a une assurance-vie souscrite en 2003 après ses 70 ans.
Il y a eu environ 110000 € de capitalisé sur cette assurance-vie.
Il entre normalement dans le cadre suivant:
110000 € -30500€ ==> 79500€ soumis à droits de succession.
Ma question était plutot:
- est ce que cette assurance vie est taxée à part ou est ce que les 79500 viennent s'ajouter au reste et c'est l'ensemble (A.V. + placements + capitalisation) qui est taxé d'un bloc uniforme.
0