Pension alimentaire enfant majeur et aides sociales
Machilou
Messages postés
276
Statut
Membre
-
Machilou Messages postés 276 Statut Membre -
Machilou Messages postés 276 Statut Membre -
Bonjour,
Ma cousine est à la retraite et touche donc sa pension de retraite.
Elle héberge sa fille qui est au chômage.
Sur sa déclaration d'impôts, cette cousine a la possibilité de déduire jusqu'à 5.888 € pour enfant majeur hébergé gracieusement, non rattaché à son foyer fiscal.
Ma cousine notera donc le montant choisi sur la ligne "pension alimentaire versée" et sa fille notera le même montant sur la ligne "pension alimentaire perçue".
Sa question est la suivante :
Même si sa fille ne touche pas cette pension alimentaire (c'est une estimation de frais), cette somme sera-t-elle prise en compte ou considérée comme un revenu dans le calcul de ses aides sociales si sa fille en a besoin (prime d'activité, C.M.U., A.S.S., R.S.A. etc...) ?
Merci pour votre réponse.
Ma cousine est à la retraite et touche donc sa pension de retraite.
Elle héberge sa fille qui est au chômage.
Sur sa déclaration d'impôts, cette cousine a la possibilité de déduire jusqu'à 5.888 € pour enfant majeur hébergé gracieusement, non rattaché à son foyer fiscal.
Ma cousine notera donc le montant choisi sur la ligne "pension alimentaire versée" et sa fille notera le même montant sur la ligne "pension alimentaire perçue".
Sa question est la suivante :
Même si sa fille ne touche pas cette pension alimentaire (c'est une estimation de frais), cette somme sera-t-elle prise en compte ou considérée comme un revenu dans le calcul de ses aides sociales si sa fille en a besoin (prime d'activité, C.M.U., A.S.S., R.S.A. etc...) ?
Merci pour votre réponse.
A voir également:
- Pension alimentaire enfant majeur et aides sociales
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Je ne veux pas de pension alimentaire caf - Forum pension alimentaire
- Modèle lettre dispense pension alimentaire - Forum pension alimentaire
2 réponses
Bonjour
Non : 5888 €, sur justificatif uniquement (justificatif du debit du compte de votre cousine et credit du compte de sa fille).
Comme, elle vit sous son toit, c'est 3500 sans justificatif.
Extrait du site des impots :
Oui
Non : 5888 €, sur justificatif uniquement (justificatif du debit du compte de votre cousine et credit du compte de sa fille).
Comme, elle vit sous son toit, c'est 3500 sans justificatif.
Extrait du site des impots :
Si vous déduisez une pension alimentaire, vous devez pouvoir prouver l’état de besoin de l’enfant ou de l’ascendant qui la reçoit et la réalité des versements effectués.
...
Si vous subvenez à tous les besoins d'un enfant ou d'un ascendant sans ressources vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaitaire de 3 500 €.
cette somme sera-t-elle prise en compte ou considérée comme un revenu dans le calcul de ses aides sociales si sa fille en a besoin
Oui
Merci beaucoup pour ta réponse, qui répond parfaitement aux questions posées.
Notamment, sur la différence entre les plafonds de "5.888 €" et "3.500" ; ce qui est très important.
Donc, la "pension alimentaire versée" que ma cousine choisira (jusqu'à 3.500 €, dans ce cas) sera considérée comme un revenu en "pension alimentaire perçue" pour sa fille même si elle ne touche pas la somme indiquée ?
Je transmets à ma cousine toutes tes infos.
A+.
Notamment, sur la différence entre les plafonds de "5.888 €" et "3.500" ; ce qui est très important.
Donc, la "pension alimentaire versée" que ma cousine choisira (jusqu'à 3.500 €, dans ce cas) sera considérée comme un revenu en "pension alimentaire perçue" pour sa fille même si elle ne touche pas la somme indiquée ?
Je transmets à ma cousine toutes tes infos.
A+.