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7 réponses
.... mais aucune loi n'oblige à parler une langue spécifique dans un lieu privé.
En revanche, le règlement intérieur peut le prévoir.
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En revanche, le règlement intérieur peut le prévoir.
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Aucune loi, et la célèbre clause molière a été très mal vue.
Après, c'est une question de culture d'entreprise et de recrutement.
Si le responsable ne parle que français et refuse d'entendre/comprendre quelqu'un qui parle dans une autre langue, ça va être compliqué de communiquer.
A l'opposé, dans notre entreprise Française située à Paris, l'anglais est la langue officielle de documentation.
Après, y'a aussi une question d'image. Et parler dans une langue étrangère entre collegue devant des clients peut être très mal vu. Que ce soit parce que le client ne comprends pas, ou pire encore parce qu'il comprends, alors que les employés se lâchent persuadés de ne pas être compris.
Après, c'est une question de culture d'entreprise et de recrutement.
Si le responsable ne parle que français et refuse d'entendre/comprendre quelqu'un qui parle dans une autre langue, ça va être compliqué de communiquer.
A l'opposé, dans notre entreprise Française située à Paris, l'anglais est la langue officielle de documentation.
Après, y'a aussi une question d'image. Et parler dans une langue étrangère entre collegue devant des clients peut être très mal vu. Que ce soit parce que le client ne comprends pas, ou pire encore parce qu'il comprends, alors que les employés se lâchent persuadés de ne pas être compris.
c'est juste du bon sens que de s'adapter aux pratiques dans l'entreprise.
Devant un collègue ou un client parler une langue étrangère sans se soucier de savoir s'il peut comprendre ou non c'est pas correct, et puis pour les gens autour c'est pareil, ça revient à exclure ceux qui ne peuvent comprendre. Vis à vis de l'ambiance de travail c'est très moyen....
Après pour le côté obligation légale, tout dépend le contexte professionnel. Exemple : les kiné étrangers peuvent parfaitement s'inscrire à l'ordre et avoir les autorisations nécessaires pour exercer, à condition de réussir le test de langue et donc de savoir parler un français correct, mais cela coule de source... imaginez que vous venez pour une rééducation de la main et qu'il s'occupe de votre pied - -'
Devant un collègue ou un client parler une langue étrangère sans se soucier de savoir s'il peut comprendre ou non c'est pas correct, et puis pour les gens autour c'est pareil, ça revient à exclure ceux qui ne peuvent comprendre. Vis à vis de l'ambiance de travail c'est très moyen....
Après pour le côté obligation légale, tout dépend le contexte professionnel. Exemple : les kiné étrangers peuvent parfaitement s'inscrire à l'ordre et avoir les autorisations nécessaires pour exercer, à condition de réussir le test de langue et donc de savoir parler un français correct, mais cela coule de source... imaginez que vous venez pour une rééducation de la main et qu'il s'occupe de votre pied - -'
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