Langue pour communiquer dans l'entreprise

UTVMotionPictures Messages postés 122 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 - Modifié le 6 mai 2019 à 16:08
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2019 à 00:25
Bonjour,
Peut-on obliger les salariés à parler de le français au sein de l'Entreprise? Est-ce qu'il y a une loi qui le prévoit?
Merci,

7 réponses

Utilisateur anonyme
5 mai 2019 à 14:22
Bonjour,

C'est la moindre des politesses que vous puissiez rendre au pays qui vous accueille.
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BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 045
5 mai 2019 à 14:25
.... mais aucune loi n'oblige à parler une langue spécifique dans un lieu privé.

En revanche, le règlement intérieur peut le prévoir.

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dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
Modifié le 6 mai 2019 à 15:54
Aucune loi, et la célèbre clause molière a été très mal vue.

Après, c'est une question de culture d'entreprise et de recrutement.
Si le responsable ne parle que français et refuse d'entendre/comprendre quelqu'un qui parle dans une autre langue, ça va être compliqué de communiquer.
A l'opposé, dans notre entreprise Française située à Paris, l'anglais est la langue officielle de documentation.

Après, y'a aussi une question d'image. Et parler dans une langue étrangère entre collegue devant des clients peut être très mal vu. Que ce soit parce que le client ne comprends pas, ou pire encore parce qu'il comprends, alors que les employés se lâchent persuadés de ne pas être compris.
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Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 23
6 mai 2019 à 16:35
c'est juste du bon sens que de s'adapter aux pratiques dans l'entreprise.

Devant un collègue ou un client parler une langue étrangère sans se soucier de savoir s'il peut comprendre ou non c'est pas correct, et puis pour les gens autour c'est pareil, ça revient à exclure ceux qui ne peuvent comprendre. Vis à vis de l'ambiance de travail c'est très moyen....

Après pour le côté obligation légale, tout dépend le contexte professionnel. Exemple : les kiné étrangers peuvent parfaitement s'inscrire à l'ordre et avoir les autorisations nécessaires pour exercer, à condition de réussir le test de langue et donc de savoir parler un français correct, mais cela coule de source... imaginez que vous venez pour une rééducation de la main et qu'il s'occupe de votre pied - -'
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Code du travail : Article L1121-1
Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
Cdt
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Utilisateur anonyme
7 mai 2019 à 00:25
Bonjour,
J'ai souvenir de syndicats exigeant que en France les communications écrites de la Direction (basée à l'étranger) aux salariés soient exprimées en français. C'est dans le droit du travail, à mon avis.
Par contre pour l'oral, rien ne l'impose.
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