Don manuel après 80 ans - procédure

Luc6061 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2019 - 4 mai 2019 à 12:34
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 mai 2019 à 14:59
Bonjour, Ma fille doit recevoir un don manuel par chèque de la part d'une personne qui a des liens familiaux mais qui n'a pas de lien de sang direct (ni filiation, ni petit enfant etc).
La personne donateur a plus de 80 ans.
Ma fille a plus de 18 ans.

Pouvez vous m'indiquer:
- la procédure vis a vis du fisc: j'ai compris que le donataire doit effectuer une déclaration avec le formulaire adéquat, spontanément, auprès du fisc et de s'acquitter immédiatement du montant des droits. Ce montant peut être éventuellement différé au décès du donateur mais il est préférable de le faire immédiatement. Cette déclaration est a déposer par le donataire bénéficiaire. L'acquittement des droits ne relève pas du donateur.

- quels sont les droits de succession applicables? Y a t il un abattement?

- a priori la procédure de don manuel utilisée ou TEPA ne nécessite pas de formalité auprès d'un notaire? Est ce le cas? Sinon que faut il faire? Quand.

Y a t il des formalités autres à faire par la personne donateur de son côté?

Merci

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
4 mai 2019 à 13:17
quels sont les droits de succession applicables?

Aucun puisqu'il n'y a pas de succession, par contre il y a des droits de donation à acquitter, de 60% du montant reçu.

Ce pourcentage peut être réduit si le donateur prend les frais de donation à sa charge.

Y a t il un abattement?

Non

la procédure de don manuel utilisée ou TEPA ne nécessite pas de formalité auprès d'un notaire?

Pas besoin de notaire

que faut il faire? Quand.

respecter l'art 635 A du CGI

Les dons manuels mentionnés au deuxième alinéa de l'article 757 doivent être déclarés ou enregistrés par le donataire ou ses représentants dans le délai d'un mois qui suit la date à laquelle le donataire a révélé ce don à l'administration fiscale.

Toutefois, pour les dons manuels dont le montant est supérieur à 15 000 €, la déclaration doit être réalisée :

a) dans le délai d'un mois qui suit la date à laquelle le donataire a révélé ce don à l'administration fiscale ou, sur option du donataire lors de la révélation du don, dans le délai d'un mois qui suit la date du décès du donateur ;

b) dans le délai d'un mois qui suit la date à laquelle ce don a été révélé, lorsque cette révélation est la conséquence d'une réponse du donataire à une demande de l'administration ou d'une procédure de contrôle fiscal.
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
4 mai 2019 à 14:20
@Roudoudou22
Ce pourcentage peut être réduit si le donateur prend les frais de donation à sa charge.
Pourriez-vous me rappeler sur quel texte se fonde votre affirmation ?
0