Puis-je supprimer les deux premières années de mon relevé de carrière ?

-
Bonjour,
J'aurai 62 ans dans quelques mois.
Comme j'ai commencé à travailler jeune, j'ai dépassé le nombre de trimestres qu'il me faut pour obtenir ma retraite.
Les deux premières années de mon relevé de carrière (dans les années 70) étaient des emplois d'étudiants, donc très peu payés.
En revanche, je gagne actuellement bien ma vie et j'envisage de poursuivre mon travail jusqu'à l'âge de 67 ans, afin d'obtenir une retraite plus intéressante. En l'état actuel, je pourrais obtenir 1200 € par mois, ce qui me parait un peu juste pour vivre tel que je le désire.
Ma question :
Puisque je compte continuer à travailler, puis-je faire sauter ces deux premières années du début de ma carrière, de façon à ce qu'elles soient remplacée par deux futures années mieux rémunérées de ma fin de carrière (2020 et 2021) ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
J'ai posé la question au service de retraite, personne n'a réussi à me répondre. Certains conseillers disent que c'est possible, d'autres non.
Si l'un de vous pouvait m'éclairer, ce serait merveilleux !
Cordialement et bon week-end
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
217
Date d'inscription
dimanche 28 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2019
19
2
Merci
Bonjour,

normalement la retraite est calculée sur les 20 ou 25 meilleures années, à condition d'avoir cotisé suffisamment longtemps, d'avoir tous ses trimestres et l'âge minimum requis. Donc à priori c'est 2 années de travail étudiant ne serviront qu'à dire que vous avez cotisé suffisamment de trimestres, mais les salaires associés ne seront pas pris en compte dans le calcul.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18712 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Cristali, merci pour l'astuce, je vais essayer !

Sophie_26 Oui, ces deux années de travail étudiant comptent pour mes trimestres, et pour des cotisations dérisoires.
Ensuite, non elles ne font pas partie de mes 25 meilleures années.
C'est pour cela que j'aimerai les remplacer par les deux prochaines années, plus intéressantes. En gros, au lieu de dire que j'ai commencé à travailler en 1974 et terminer en 2019, j'aimerais que, officiellement, ma carrière ne commence qu'en 1976 et se termine en 2021, en supprimant 74 et 75, et en ajoutant à la place 2020 et 2021.
jee pee
Messages postés
25292
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2019
1133 > Caramel -
Bonjour,

Les 25 meilleures années, ce sont celles où vous avez les salaires les plus élevés. AVec tous vos trimestres vous devez avoir plus de 40 ans de carrières, c'est sur ces 40 ans que l'on prend les 25 meilleures. Si en 2020 et 2021 vous avez un salaire plus élevé que les 25 meilleures années actuelles, ces 2 nouvelles années entreront automatiquement dans les 25 meilleures années en en chassant 2 moins intéressantes.

Donc pas besoin de ce soucier de ces années anciennes qui ne doivent pas entrer dans le calcul.
Merci Jee Pee,
donc La retraite n'est pas calculée sur les 166 premiers trimestres déclarés mais sur l'ensemble de la carrière ? Si je comprends bien, si je travaille 5 ans de plus jusqu'à mes 67 ans, ma retraite sera calculée sur les 25 meilleures années de mes 186 trimestres totaux, et non pas sur les 166 premiers trimestres ?
Les 5 dernières années ne comptent pas comme de la surcote ?
Excusez-moi, mais je suis un peu dépassée par ces explications techniques et administratives…
Vous n'avez pas à chercher plus loin ou plus compliqué, vous avez eu votre réponse : c'est sur les 25 meilleurs années. Si vous travaillez encore dans 30 ans et que cette année là fait partie de vos 25 meilleurs années, elle sera prise en compte.
Commenter la réponse de Sophie_26
Dossier à la une