Puis-je supprimer les deux premières années de mon relevé de carrière ?

Caramel - Modifié le 3 mai 2019 à 15:45
 Caramel - 3 mai 2019 à 19:23
Bonjour,
J'aurai 62 ans dans quelques mois.
Comme j'ai commencé à travailler jeune, j'ai dépassé le nombre de trimestres qu'il me faut pour obtenir ma retraite.
Les deux premières années de mon relevé de carrière (dans les années 70) étaient des emplois d'étudiants, donc très peu payés.
En revanche, je gagne actuellement bien ma vie et j'envisage de poursuivre mon travail jusqu'à l'âge de 67 ans, afin d'obtenir une retraite plus intéressante. En l'état actuel, je pourrais obtenir 1200 € par mois, ce qui me parait un peu juste pour vivre tel que je le désire.
Ma question :
Puisque je compte continuer à travailler, puis-je faire sauter ces deux premières années du début de ma carrière, de façon à ce qu'elles soient remplacée par deux futures années mieux rémunérées de ma fin de carrière (2020 et 2021) ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
J'ai posé la question au service de retraite, personne n'a réussi à me répondre. Certains conseillers disent que c'est possible, d'autres non.
Si l'un de vous pouvait m'éclairer, ce serait merveilleux !
Cordialement et bon week-end

1 réponse

Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 23
3 mai 2019 à 16:07
Bonjour,

normalement la retraite est calculée sur les 20 ou 25 meilleures années, à condition d'avoir cotisé suffisamment longtemps, d'avoir tous ses trimestres et l'âge minimum requis. Donc à priori c'est 2 années de travail étudiant ne serviront qu'à dire que vous avez cotisé suffisamment de trimestres, mais les salaires associés ne seront pas pris en compte dans le calcul.
2
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mon problème est exactement celui que vous notez : la retraite est calculée sur les 20 ou 25 meilleures années et j'ai d'ores et déjà tous mes trimestres. Donc, les trimestres que je ferai en plus à partir de l'âge théorique de ma retraite (août 2019) compteront comme de la surcote, et ne seront pas pris en compte dans le calcul des 25 meilleures années.
C'est pour cette raison que je voulais savoir s'il était possible de supprimer les deux premières années de mon relevé de carrière, qui n'entreront pas dans les 25 meilleures années, de façon à les remplacer par les deux prochaines années qui, elles, en feront partie.
Du moins, c'est comme ça que je le comprends.
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
Modifié le 3 mai 2019 à 16:52
bonjour, quoi qu'il arrive, et quelque soit la date que vous partirez, ce sont les 25 meilleures années qui serviront au calcul de votre retraite, donc les années de début de carrière n'en font pas parti généralement.
je vous donne une astuce simple pour calculer le montant de votre retraite mensuelle brute.
total des 25 meilleures années revalorisées divisé par 600.
0
Sophie_26 Messages postés 219 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 23
3 mai 2019 à 16:56
cela veut dire qu'à l'heure actuelle ces 2 années de travail étudiant comptent non seulement pour vos trimestres mais aussi dans les 20-25 meilleures années ?
0
Cristali, merci pour l'astuce, je vais essayer !

Sophie_26 Oui, ces deux années de travail étudiant comptent pour mes trimestres, et pour des cotisations dérisoires.
Ensuite, non elles ne font pas partie de mes 25 meilleures années.
C'est pour cela que j'aimerai les remplacer par les deux prochaines années, plus intéressantes. En gros, au lieu de dire que j'ai commencé à travailler en 1974 et terminer en 2019, j'aimerais que, officiellement, ma carrière ne commence qu'en 1976 et se termine en 2021, en supprimant 74 et 75, et en ajoutant à la place 2020 et 2021.
0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895 > Caramel
3 mai 2019 à 17:20
Bonjour,

Les 25 meilleures années, ce sont celles où vous avez les salaires les plus élevés. AVec tous vos trimestres vous devez avoir plus de 40 ans de carrières, c'est sur ces 40 ans que l'on prend les 25 meilleures. Si en 2020 et 2021 vous avez un salaire plus élevé que les 25 meilleures années actuelles, ces 2 nouvelles années entreront automatiquement dans les 25 meilleures années en en chassant 2 moins intéressantes.

Donc pas besoin de ce soucier de ces années anciennes qui ne doivent pas entrer dans le calcul.
0