Divorce à l'amiable

toumi - 3 mai 2019 à 11:58
 toumi - 3 mai 2019 à 14:18
Bonjour,
je désire poser ma question, alors je suis une femme je désire procéder le divorce à l'amiable en France, puis transmettre le jugement en Algérie du faite que je me suis marié en algerie puis venir en France depuis longtemps, alors l'avocate me dit que à l'amiable est impossible car je possède double nationalité, es ce que c vrai. impossible à l'amiable et obliger juridiquement. ??

1 réponse

Bonjour

puis venir en France depuis longtemps

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Si vous êtes française, vous êtes inscrite au consulat de France, avez vos papiers d'état civil, acte de naissance, acte de mariage livret de famille français, et documents d'identité usuels d'un expatrié, votre cni, votre passeport, vous prenez votre billet d'avion et vous venez.

Pour divorcer en France, il faut déjà que le mariage célébré en Algérie soit transcrit sur les registres d'état civil français.

Sinon, le divorce par consentement mutuel sans passer par le juge aux affaires familiales donc sans jugement, avec avocat unique et donnant lieu à convention entérinée par le notaire n'est pas reconnu en Algérie.
L'Algérie ne reconnait que le divorce par jugement.
Ce jugement doit ensuite faire l'objet d'une procédure d'exequatur en Algérie pour être valablement reconnu et transcrit.

Cdt
1
merci pour votre réponse, alors moi maintenant je vis en France à lyon, je veut un divorce à l'amiable, je possède deux nationalités Française et algérienne. avec le mari on possède un bien un appartement, on s'est mis d'accord pour passer chez le notaire pour le vendre puis l'avocate poursuit la procédure de divorce. maintenant je veut savoir comment faire pour que la procédure passe le plus rapidement possible. car l'avocate me dit impossible de passer le divorce à l'amiable du fait d'avoir double nationalité ??. quelle est la différence entre procédure judiciaire et à l'amiable ?? et es ce que dans les deux cad je peut avoir le jugement de divorce.
0
Il faut un divorce judiciaire, prononcé par le juge, par jugement sinon le divorce ne sera pas valide en Algérie et vous resterez mariés dans ce pays.
le 3e ou le 4e cas
https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/divorce/les-diff%C3%A9rentes-proc%C3%A9dures-de-divorce
0
merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
donc ce que je comprends c que à l'amiable je ne peut pas avoir un jugement. ??

je m'excuse pour mes questions répétés.
0
Oui !
0
encore merci, puisque je doit passer par une procédure judiciaire, combien de temps peut prendre, sachant que c moi qui demande le divorce et le mari est toujours contre. es ce que il y a une méthode ou des conseils pour aller plus vite.

encore merci vous êtes vraiment à la hauteur.
0