En octobre dernier, j'ai eu un accident de vélo : une voiture m'a renversé à un rond-point. J'ai reçu il y a quelques jours le rapport d'expertise médicale. La proposition d'indemnisation de l'assurance ne m'a pas encore été transmise et je souhaiterais donc savoir combien je suis en droit d'attendre pour les indemnités avec les éléments suivants :
- Déficit fonctionnel temporaire partiel, classe I pendant 50 jours
- Arrêt de travail : 3 jours
- Souffrance endurées : 1,5/7 (4 points de suture, une "gueule cassée" et des douleurs un peu partout pendant 2 semaines, beaucoup d'appréhension encore aujourd'hui quand je fais du vélo)
- Préjudice esthétique permanent : 1/7 (2 cicatrices à l'arcade, sachant que je suis âgé de 24 ans)
- Il me reste une douleur à la hanche uniquement quand je m'appuie dessus qui a été indiquée dans le rapport, sans plus.
- Frais kilométriques pour 214 km
Selon mes estimations, une proposition à 2700€ me paraît acceptable. J'ai essayé d'estimer notamment grâce à ce site (http://www.bareme-indemnisation.com/) qui me semble un peu trop généreux en proposant une indemnisation à près de 4000 € et ce site (https://www.victimesindemnisees-fvi.fr/) basé sur des statistiques de 2016 mais je ne sais pas s'ils sont fiables.
Qu'en pensez-vous ? Selon vous quel montant vous paraît acceptable ? Et autre question : comment cela se passe-t-il si je juge la proposition de l'assurance insuffisante ? Font-ils une seconde proposition ou y-a-t-il immédiatement un recours juridique ?
N'hésitez pas à me demander des précisions sur l'accident et les séquelles, j'ai résumé au plus simple ;)
Merci d'avance pour vos conseils !
A voir également:
Montant indemnisation accident piéton forum
Montant indemnisation accident de vélo - Meilleures réponses
Conseil de Jose ; Il est indispensable, pour vous, de vous faire conseiller et peut être assister par une association, face à l'assureur.
Autant vos préjudices subis sont relativement faciles à "chiffrer", malgré tout il en reste un que vous ne devez pas négliger : douleur à la hanche lorsque vous marchez ou en position debout.
Normalement tant qu'il n'y a pas consolidation définitive, vous devez émettre des réserves.
Tant que cette douleur persistera, ça peut vous fermer les portes pour certains métiers, certains sports....
De plus votre jeune âge fera pencher la balance du côté d'une indemnisation plus conséquente pour vous.