Compte Bancaire : Professionnel ou Particulier ?

David - 27 avril 2019 à 20:55
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 27 avril 2019 à 23:11
Bonjour,

Je voulais avoir plus de précision sur le compte bancaire d'une auto entreprise.

Faut-il un compte professionnel, ou un compte pour particulier (au nom de l'auto entrepreneur, non rattacher au compte bancaire personnel) est suffisant ?
Un compte pour particulier à l'avantage de ne pas avoir de frais considérable comparer à un compte professionnel.

Comment cela se passe ?

J'encaisse les paiements (des prestations de services), je paies les cotisations sociales, et une fois tout cela fais, je transfert mon "salaire" ? (le mot salaire n'est pas bien utilisé ici)

Est-il possible de transférer qu'une partie du paiement afin de laisser de l'argent en épargne sur le compte de l'auto entreprise ?

J'ai déjà reçus un paiement (sur mon compte personnel) est-ce grave ? Sachant que je suis en activité depuis début du mois d'Avril, et que mes premières cotisations ne seront pas avant fin Août.

Merci.
Cordialement,

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2019 à 22:48
Bonjour

Vous devez avoir 2 comptes et ne pas mélanger ce qui est pro et Perso.
1
Bonjour,
Merci de votre réponse.

Cependant, cela ne répond pas à ma question.
Le compte de l'auto entreprise dois obligatoirement être un compte Professionnel "compte entreprise", où il peut être un compte pour particuliers ?
0
Utilisateur anonyme > David
27 avril 2019 à 22:59
J'ai pourtant écris compte Pro, ce qui signifie professionnel.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
27 avril 2019 à 23:11
bonsoir
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266

vous lirez qu'il faut surtout séparer les comptes personnels et ceux liés à l'activité professionnelle ...
le compte professionnel proprement dit n'existe pas c'est juste une "appellation commerciale " des banques qui peuvent en profiter pour fixer des frais de gestion plus importants que pour un compte personnel......
il faut donc un compte "particulier" dédié à l'activité...
pour ma part j'ai un compte personnel (avec 1.10 euros de frais de gestion par mois )sur lequel est versée ma retraite et un compte dédié à mon activité (avec toujours 1 euro 10 de gestion par mois, comme un compte particulier)
je verse sur mon compte dédié mes gains , puis deux à trois jours plus tard (date de valeur des banques) je verse un "salaire" sur mon compte personnel...
1