Travaux rénovation bruyant

theolivetree Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020 - Modifié le 8 mai 2019 à 10:56
theolivetree Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020 - 26 avril 2019 à 11:21
Bonjour*

J'habite dans une maison individuelle dont un mur est mitoyen.
Mon voisin fait des travaux de rénovation. Le bruit de la perceuse à percussion et du marteau piqueur commence à 8h30 tapante pour se terminer à 17h30.

Ma famille et moi Finissons par avoir des maux de têtes à cause du bruit.
Le bruit est si fort que mes interlocuteurs au téléphone ne peuvent pas entendre ce que je leur dit.

Quel recours puis je avoir? La conciliation est impossible avec le voisin car il dit qu'il veut faire ces travaux et qu'il n'a cure du voisinage.

Merci




(*) Éléments de politesse ajoutés par la modération CCM !...

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 190
Modifié le 26 avril 2019 à 11:05
Bonjour
S'il vous plait
Merci


Il n'est pas forcément aisé d'écrire un message à la cantonade sur un forum qu'on ne connait pas (c'est souvent ce qu'on me dit). Mais, malgré l'anonymat relatif procuré par internet, il me parait pourtant essentiel d'employer ces petits mots magiques qui nous ont été appris dans notre enfance.

Et ce pour au moins une bonne raison: les gens qui répondent ici sont des bénévoles dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.
Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

Pour répondre à la question il parait compliqué de faire des travaux sans faire de bruit. Cependant, il revient au voisin de le limite (le bruit) le plus possible notamment avec des outils respectant des normes de bruits particulières.
Au minimum votre voisin doit respecter les règles de bruit fixées par la commune.

Cordialement,

1
theolivetree Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
26 avril 2019 à 11:17
Bonjour

C'est justement le problème de ce voisin. Il est arrivé et ses premiers mots furent qu'il n'aime pas le bruit. Tant mieux, moi aussi. Néanmoins, depuis qu'il a acheté, j'ai dû investir dans des bouchons anti-bruit. Sa réponse, le voisinage est le cadet de ses soucis. Je ne suis pas opposé aux travaux. Je trouve excessif d'utiliser un outillage si bruyant que mes interlocuteurs ne m'entendent plus au téléphone. Le bruit du marteau piqueur couvre ma voix et de fait celle de celui que j'ai au bout du fil. Et puis bon. Les travaux du lundi au samedi... Et il annonce que la nuisance sonore va durer un mois. A se demander si la nuisance sonore n'est pas volontaire.
0
theolivetree Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020
26 avril 2019 à 11:21
J'ajoute. Avant d'entreprendre les travaux il a habité dans la maison. Ce monsieur travaille de nuit et rentre du travail vers 4h30/ 4h45 du matin, mais avec la sono de la voiture à plein volume. Il réveille le quartier. Pour les travaux il est parti vivre ailleurs. Donc. C'est monsieur je fais du bruit mais surtout n'en faites pas. Je pense qu'à défaut de recours légal, je vais le tirer comme un lapin avec mon fusil de chasse.
0