Achat en ligne : Vinted / Mondial Relay, arnaques et contrefaçons

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2019
- - Dernière réponse : bretecher
Messages postés
2976
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
- 17 avril 2019 à 12:01
Bonjour,

Certainement comme beaucoup d’entre vous, j’ai eu un problème avec Vinted, la plateforme de vente de vêtements et chaussures, et Mondial Relay, le logisticien. Je suis dans une situation ubuesque, et je ne sais pas quel recours je peux avoir.

Ma situation est la suivante :

• Au début du mois de février, j'ai acheté sur Vinted une paire de basket chère (mon erreur d’utiliser cette plateforme pour des baskets à 500€, j’ai bien compris depuis). Le vendeur m’a envoyé les chaussures en utilisant Mondial Relay.

• J'ai reçu les baskets mi-février. Je n'avais pas réalisé à l'époque qu’il s’agissait d’une contrefaçon (très bien faite) et je ne les ai donc pas retourné dans les 2 jours impartis par Vinted. Je m’en suis rendu compte très récemment après avoir essayé de les revendre sur la même plateforme Vinted, en toute bonne foi et au prix auquel je les avais acheté 2 mois plus tôt (je ne les portais pas, et à ce prix autant les revendre !). Sur la base des photos de la paire et de dénonciations d’utilisateurs ayant vu l’article, Vinted me dit qu’il s’agit de contrefaçons et que je ne peux pas les revendre, évidemment. Ils m’avaient quand même laissé les acheter sur leur plateforme deux mois plus tôt, mais bon…

• Début avril, quand j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une contrefaçon, j’ai contacté l’utilisateur pour lui faire part de mon mécontentement et lui demander un remboursement. Quelques heures après avoir envoyé mon message, il semble avoir supprimé son compte pour ne laisser aucune trace (ou me bloquer l'accès à son compte) ! Je n’ai plus que l’historique de nos échanges sur Vinted avec un utilisateur « Inconnu » et c’est tout.

• Même si je ne récupère pas mon argent, je veux déposer plainte pour le principe et tenter de contribuer à l’arrêt de ce type de pratiques. Mais pour ce faire, je dois avoir l'identité du vendeur... Le colis de Mondial Relay qu’il m’a été envoyé à l’époque comprenait l’étiquette mentionnant son nom et son adresse. Malheureusement, ayant reçu les chaussures en février, j’ai jeté le colis depuis et je n’ai plus l’étiquette. J'ai contacté maintes fois Mondial Relay et Vinted pour obtenir une copie de cette étiquette afin de pouvoir déposer ma plainte. Ils ne peuvent pas le faire : c’est un comble ! Je suis une des contreparties de cette transaction, je peux justifier du numéro de suivi, mon nom… et donc que j’ai eu dans les mains cette étiquette et pourtant personne ne peut me la transmettre. Sous couvert de protection des données, ils sont complices des activités illicites de ce type d’individus !

En substance, et si cette histoire vous parle, quelques recours pensez-vous que je puisse avoir ?

Merci à tous !
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
2976
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
469
0
Merci
Vous auriez dû^regarder les avis sur ce site avant votre achat
les acheteurs comme les vendeurs sont insatisfaits
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une