Reprendre un fond de commerce

fafo99000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - Modifié le 11 avril 2019 à 11:25
AndSoAI Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2019 - 14 avril 2019 à 14:44
Bonjour,
avec mon marie tous les 2 demandeur emploi ,on veux reprendre un fond de commerce (boucherie ),mon marie veux passer le CAP boucherie pour la prochaine section (septembre _juin 2019),le problème la vente est prévue pendant ca formation ,es que on peu reprendre ce commerce autant que moi gérante et du coup on marie peu faire tous ces stages chez nous ,et comme mon marie il a le reconnaissance de travailleur handicape ,il peu bénéficiera d'aide si il reprend le fond de commerce après obtention de son diplôme c a dire ,il sera lui le gérant de la SARL .

merci de nous aider pour bien organiser ce projet avec les bonne solution et méthodes pour bien lancer dans ce projet son trop de perte de droit aide comme demandeur emploi
merci a tous

3 réponses

AndSoAI Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2019 2
11 avril 2019 à 14:46
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre projet :
Vous devez acheter le fonds avant le passage du CAP, vous envisagez donc de commencer avec Madame comme gérante de la boucherie et Monsieur en "apprenti" (stages CAP), puis une fois le diplôme obtenu, remettre Monsieur en gérant à la place de Madame ?
Vous parlez d'aides possibles si Monsieur reprend le fond après obtention de son diplôme (par le statut de travailleur handicapé ?), il ne peut pas en bénéficier si la vente s'effectue avant l'obtention du diplôme ?

Avant de vous lancer, je crois qu'il faut vérifier certains points :
- un boucher peut-il exercer sans diplôme professionnel ?
- pendant la formation, un salarié ou un boucher expérimenté est-il prévu dans les effectifs ? (peut-être le boucher actuel peut assurer la transition et former Monsieur)
- étant tous 2 demandeurs d'emploi vous pouvez bénéficier de l'ARCE ou l'ARE (selon que vous vouliez continuer de toucher vos indemnités mensuelles ou recevoir un capital pour financer votre projet) et de l'ACRE (exonération partielle de charges sociales)
Etes-vous accompagnés dans vos démarches ? (comptable, Pole Emploi, ADIE, autre ?)
1
AndSoAI Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2019 2
14 avril 2019 à 14:44
Bonjour,

Aide ou pas aide, avant de vous lancez vous devez réaliser vos prévisionnels et bien calculés les coûts (si vous avez besoin d'un financement, vous devez établir un business plan à présenter aux financeurs).
Le meilleur conseil est de ne pas vous précipitez, surtout si vous pensez trouver un autre emploi dans les mois qui viennent.
Vu la situation, il est sûrement préférable de se concentrer sur la formation de monsieur, puis une fois réalisée de penser à la reprise (ou la création) d'une boucherie. Si ce n'est pas la boucherie que vous avez déjà repérée, se sera une autre que vous trouverez pus tard. Tant que votre situation n'est pas claire (projet en couple ou seul), vous aurez du mal à présenter un dossier rassurant, surtout que vous devez choisir votre statut juridique et qu'il sera différent que vous soyez seul ou non.
Je ne maîtrise pas bien les aides aux travailleurs handicapés, mais j'imagine qu'il aura toujours ses droits après sa formation, ce serait effectivement dommage de passer à côté.
N'hésitez pas à solliciter les organismes d'aide à la création (ADIE par exemple, France Initiative et parfois les CCI ou CMA....etc), ils vous aideront à vous y retrouver parmi les nombreuses aides et peuvent accompagner votre démarrage.
Profitez des stages de formation pour rencontrer des bouchers en exercice, leur demander conseils et ainsi éviter certains pièges.
Bon courage
1
fafo99000 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
13 avril 2019 à 14:18
bonjour
merci bcq car vous avez bien compris la situation ,même si Jai mal explique les chose
c tous a fais ce vous avez résume .
monsieur est suivi ,mais moi je vais lancer les démarche avec pole emploi dans les mois qui arrive ,car Jai encore espoir de trouver un travail cette été .
merci pour votre réponse.
du coup ,on doit sacrifier cette aide que monsieur a le droit c une bonne somme qui pourrez nous aide pour ce projet.
0