Changement d’assurance auto sinistre en cours

charlotte31400 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2019 - 10 avril 2019 à 22:49
 charlotte31400 - 10 avril 2019 à 23:18
Bonjour
Je viens à vous car nous sommes dans un situation un peu complexe.
Mon compagnon est assuré chez axa depuis quelques années. Au mois de janvier il a eu un accrochage sans dégât avec un véhicule (il lui est rentré dedans à un feu rouge) constatant tous les deux que les véhicules ne présentaient pas de dégât, ils se sont échangés les coordonnés pour se tenir au courant par la suite. Nous n’avons jamais eu de nouvelles.
Au mois de mars , son assurance le contact en lui disant qu’un sinistre l’impliquant a été déclaré. Nous avons donc fait la déclaration de sinistre expliquant la situation, nous pensons que le conducteur a eu un accident postérieur à cet événement et qu’il a décidé de mettre mon conjoint comme responsable pour couvrir les dégâts de sa voiture. Il y en aurait pour 1500€ de dégâts..... (alors qu’il n’y avait rien du tout sur le véhicule...)
L’assurance de mon conjoint a directement appliqué le malus de mon conjoint sans me mandater un expert pour expertiser son véhicule, et sans même attendre notre déclaration de sinistre ... augmentant les mensualités de 40€/mois,
Ayant eu plusieurs litiges avec cette assurance , nous sentons lésés et non écoutés nous avons décidé de résilier et de souscrire chez un autre assureur (avec une assurance presque 100€ moins cher par mois...... )
En apportant la lettre de résiliation chez l’assureur , elle nous a menacé si nous partions.
Nous a clairement dit que si nous partions , nous ne serions pas défendus par l’assurance et nous serions tenus de payer les 1500€ de réparation.
Est-ce légal ? Le sinistre ayant lieu pendant que mon conjoint était assuré par cette dite assurance, ne sont-ils pas tenus de nous couvrir ?
Merci d’avance..

1 réponse

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 97
10 avril 2019 à 23:02
Bonjour,

Axa... On ne s'en lassera jamais...

Evidemment que cette manœuvre n'est pas fondée, vous étiez bien couvert pour cet événement, peut importe que l'assurance soit résilié après. On est donc sur de la menace sans fondement.

Pour le sinistre, rappelez à Axa que la condition d'application d'un malus est qu'ils soit en mesure de rapporter la preuve d'un sinistre étant couvert par eux. Or, la seule déclaration du tiers n'est absolument pas suffisante à elle seule pour prouver votre implication dans cet événement (les 1500€). Il faudrait une reconnaissance de votre part.

Cdt,
3
charlotte31400
10 avril 2019 à 23:18
Merci beaucoup ...
nous sommes complètement choqués de cette manière de procéder. Ils nous disent que peu importe notre déclaration de sinistre, l’assurance adverse aurait un « dossier en béton » contre mon coinjoint....
Elle nous a aussi dit que nous n’aurions pas de retour avant 3 mois... (comme pour pouvoir nous gratter encore des sous pendant ce temps là.)
Autre petite question , si résiliation via la loi Hamon, est ce que la résiliation par le nouvel assureur est OBLIGATOIRE ? Ou si je fournis l’attestation d’assurance et la lettre de résiliation via lettre recommandé cela marche aussi? Car elle nous a assuré que cette résiliation devait être OBLIGATOIREMENT faite par le nouvel assureur.
0