Responsabilité civile dedommage voiture au tiers

thierry97490 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019 - 7 avril 2019 à 17:15
thierry97490 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019 - 8 avril 2019 à 16:04
Bonjour,

Assuré au tiers me suis pris une branche d'arbre sur la voiture en novembre 2018. Gros dégâts, retrouve le proprio du terrain qui accepte de faire fonctionner son assurance responsabilité civile.

Premier souci, mon assurance refuse de traiter mon dossier sous prétexte que je suis au tiers, mais acceptent finalement après avoir reçu un recommandé en me disant que ce sera très long pour être indemnisé !

La voiture a été expertisée en février, et depuis rien ne se passe. Mon assureur dit que le retard vient de l'assureur adverse, et qu'il ne peut rien faire pour que le dossier soit réglé plus rapidement.


Savez vous comment je peux agir pour que cette affaire soit réglée ?? Merci par avance

2 réponses

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
Modifié le 7 avril 2019 à 20:06
Bonjour,

Disposez vous d une garantie de protection juridique qui s appellerai: « défense et recours » ou quelque chose dans le style?

Regardez si c est le cas dans votre contrat car la négative m étonnerai, mais si vous disposez bien d une telle garantie, c est la réponse de votre assureur qui me parait étonnante...

Quoi qu il en soit, la marche à suivre quant à la résolution de votre pb dépendra de la présence ou non de l existence de cette garantie à votre contrat.

Nb: au passage, je prends les devants, merci de répondre
également à ces questions:

- avez vous fait une simple déclaration écrite des faits ou un constat avec le proprio de l arbre?

- il y a t il eu une expertise de votre véhicule? Un devis? Une facture?

- quelle est la réponse exacte de l autre assureur suite à la demande du votre?

Cdt,
0
thierry97490 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019
8 avril 2019 à 03:06
Merci d'avoir répondu. J"ai bien une défense recours. Ai fait une déclaration simple, mais ni le proprio du terrain ni son assurance n'ont fait de complications pour reconnaître les faits .

Expertise contradictoire faite,...sachant que la partie adverse bien que convoquée n'est pas venue. Pas de devis ni de facture pour l'instant, sauf le pare brise qui est passé en assurance bris de glace pour que le véhicule puisse rouler à nouveau rapidement.

J'ignore quelle est la réponse de l'autre assureur, et même s'il y a eu une réponse....

Cdt.
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
8 avril 2019 à 12:58
Bonjour,

Alors déjà, il est particulièrement étonnant que votre assureur vous dise ne pas vous couvrir, alors que vous le payez pour exercer un recours en votre nom auprès du responsable ou de son assureur... Sa laisse entrevoir ses compétences...

Il faut rappeler à votre assureur qu'il a un devoir de conseil et d'information auprès de vous et que l'objet de votre garantie étant simplement de vous défendre auprès d'un tiers, vous souhaitez donc avoir ses conseils et son aide rapide quant au déroulé de votre action. Exigez également la réponse de l'assureur adverse (si il y en a une) suite à votre demande de remboursement.

Sans quoi, votre différent avec votre assurance portera alors sur les mesures à prendre quant à la résolution du litige avec une tierce personne et vous demanderez l'application de la clause d'arbitrage prévue par votre garantie défense et recours.

Vous verrez bien en fonction de leur réponse comment argumenter.

Cdt,
0
thierry97490 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019
8 avril 2019 à 16:04
Merci, je fais un courrier recommandé dans ce sens et je vous tiendrai informé de leur réponse
0