Proprietaire d'entreprise non actif dans l'entreprise

Mr89 - 6 avril 2019 à 17:25
Ataurius Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - 13 avril 2019 à 12:28
Bonjour,

J'ai une question très spéciale qui me trotte dans la tête.

Je voudrais savoir s'il est possible de créer une société avec le financement d'une banque ou d'investisseurs, et de placer un dirigeant à la tête de cette entreprise afin de ne pas travailler au sein de cette entreprise. En gros, être propriétaire d'une entreprise gérée par un autre, puis en fin d'année, me verser des dividendes sur les bénéfices?

Dans ce cas, quel statut ai je? Uniquement propriétaire? Propriétaire associé ? Autre?

Une fois le financement remboursé, aurai-je les pleins droits sur cette société? Ou partielement?

Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Ataurius Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 5
13 avril 2019 à 12:28
Bonjour,

Oui, c'est possible.

C'est à vous de constituer la société, et de recruter / nommer le dirigeant d'une entreprise.

Le mieux serait en SAS (liberté dans la rédaction des statuts plus intéressantes qu'en SARL).

Le mieux encore serait que votre dirigeant soit associé à 1 part et le reste des parts pour vous. Avec ce montage, vous pourrez rédigez un pacte d'associé à coté des statuts.

Vous êtes propriétaire des part de la sociétés dès sa création, donc pas besoin d'attendre le remboursement du prêt (sauf si vous nantissez les titres).
0