Faire un acte de notoriété

goldorak - Modifié le 4 avril 2019 à 22:46
 goldorak - 7 avril 2019 à 11:43
Bonjour*

J'ai beaucoup de mal à obtenir un ACTE DE NOTORIETE d'un notaire en payant que le tarif réglementaire environ 70euros. Sachant qu'il me faut que l'acte et que j'apporte tous les papiers nécessaires au notaire pour cet acte. A chaque fois que je demande cet acte, le notaire veut se charger du dossier et me faire payer environ 500 euros. Donc, en gros c'est du pipo ce tarif. Si vous connaissez un notaire qui fasse cet acte à 70 euros, faites-m'en part... merci
A voir également:

2 réponses

kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 42
4 avril 2019 à 22:38
Les 70 euros ce n’est que l’emolument Du notaire. A cela il faut ajouter les droits d’enregistrement, certaines demandes de pièces type état civil, etc.
Une notoriété coûte entre 200 et 300 pour les classiques
Si la succession comprend des biens immo il faudra a minima faire aussi une attestation de propriété immobilière et la on commence à 800€
2
Merci pour votre réponse, sachez que j'ai déjà toutes les pièces d'état civil que j'ai pris la peine de faire, datés de moins de 3 mois. Il n'y a aucun bien immobilier. Ce n'est que le compte bancaire ou il reste 5400 euros. La banque m'a demandé tous les actes de naissances des frères et soeurs et un courrier de chaque héritier précisant leurs instructions, signés avec légalisation de signature en mairie. Tous mes frères et soeurs ont précisés dans ce courrier qu'il me laisse récupérer la somme pour la redistribuer à chacun d'eux. Donc, là, dite-moi combien celà couterai de faire cet acte, puisqu'il n'y a rien d'autre à préciser et à compléter. Et si un notaire est ok pour me faire cet acte de notoriété (pas trop cher, svp) je suis preneuse. Merci
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 avril 2019 à 20:42
Et si un notaire est ok pour me faire cet acte de notoriété (pas trop cher, svp) je suis preneuse

Adressez vous à d'autres notaires, faites jouer la concurrence !!! et tenez nous au courant des tarifs que vous aurez trouvés.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 6 avril 2019 à 11:18
Bonjour
Le tarif indiqué hors taxe dans l'arrêté du 26 février ne concerne que la rédaction de l'acte proprement dite. C'est comme si un maçon construisant un muret ne faisait payer que la MO sans les matériaux. Ce n'est pas le seul cas figurant dans cet arrêté. Il est vrai que lorsque Macron a "concocté" ces tarifs, il a avoué par la suite s'être rendu compte qu'il n'y connaissait rien au préalable. il a d'ailleurs oublié,de revoir ces tarifs en mai 2018 comme le prévoyait le texte.
PS/< Il conviendrait aussi de rappeler à la banque que depuis une loi du 16/2/2015 qu'elle devrait connaitre, l'acte de notoriété n'est pas nécessaire dans certains cas, dont le vôtre, et qu 'il peut être remplacé par une attestation signée de l'ensemble des héritiers prouvant votre qualité d'héritière.Mais c'est bien connu, un banquier est beaucoup plus prompt à encaisser des fonds qu'à les restituer à son propriétaire.
1
ha... je ne savais pas pour la loi du 16/02/2015. Si je peux sortir cette loi au banquier, ne me reste plus qu'à la trouver. L'attestation signée de l'ensemble des héritiers, que doit-elle dire exactement ? parce que mes frères et soeurs m'ont fait un papier en disant : "je soussigné.... informe de ma volonté à laisser à ma soeur ..... le soins de reverser ma part de l'ensemble de la succession de ma mère". si vous avez un modèle, je suis preneuse aussi. Merci
0