Annulation d'un préavis de bail

tsyne59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 - 4 avril 2019 à 17:45
tsyne59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019 - 24 avril 2019 à 10:58
Bonjour,

je me permets de me tourner vers vous pour un différend avec ma locataire.

Elle m'a transmise son intention de quitter le logement qu'elle me loue. Pour cela, elle m'a envoyé son préavis le 14 mars 2019. Le recommandé avec accusé de réception a été perdu par la Poste. Elle m'a envoyé les preuves d'envoi du courrier par photo ainsi que le numéro de suivi. Il a été en effet perdu. Pour ne pas la mettre dans l'embarras (de payer 2 loyers), nous avons convenu (oralement) d'un départ au 20 avril car elle devait avoir un logement social le 15 avril 2019 (trouvé par la personne s'occupant de sa tutelle).

Or, elle m'apprend aujourd'hui qu'elle n'a pas eu le logement social et qu'elle veut annuler son préavis, mais entre temps, j'ai reloué la maison à une autre personne.

Je me retrouve avec 2 locataire à partir du 21 avril 2019!

L'actuelle locataire ne veut pas quitter le logement, et la future locataire veut que le bail que l'on a signé soit respecté!

Quelles solutions ai-je? Est ce que la photo de la lettre de préavis avec la preuve d'envoi peut démontrer que la locataire voulait bel et bien partir?

Quels recours ai-je?

Merci de votre réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2019 à 18:38
Bonjour,
Vous espérez faire quoi si la locataire actuelle ne part pas le 20 avril comme convenu ?
L'expulser ? Bon courage pour la procédure (durée environ 2 ans, et sans doute plus si elle est effectivement sous tutelle !)

Donc le mieux c'est de la garder et de proposer une indemnisation à l'autre personne.
2
tsyne59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019
4 avril 2019 à 19:22
Merci pour votre retour.
Le pire dans tout ça, c'est que c'est la tutelle qui l'a poussée à quitter mon logement car je le vendais (alors que je le vends loué, donc rien n'obligeait la locataire à partir...). Elle lui avait trouvé un logement social en urgence mais ce dernier ne lui a pas été attribué. J'ai voulu être trop gentille à trouver un arrangement avec ce courrier de préavis perdu...
On ne m'y reprendra pas.
Oui, je vais trouver un arrangement avec la future locataire.
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2019 à 19:28
on conseille aussi aux locataires de ne pas envoyer leur congé sans avoir une certitude de l'attribution d'un logement social ... imaginons que ce courrier n'ait pas été perdu... elle était à la rue !
Le tuteur aussi est très "léger" !
0
tsyne59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019
24 avril 2019 à 09:52
Bonjour, après 40 jours de voyage postal (France, Suisse, Canada, Belgique...), je viens de recevoir la lettre de préavis de départ de ma locataire (Lettre avec accusé de réception) , et là je me rends compte qu'elle m'a envoyé une photocopie et non l'originale! Est ce que la lettre garde sa valeur juridique? Est-elle encore valable même après 40 jours de retard?
Merci encore de toutes vos réponses.
Bien à vous
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2019 à 10:54
Bonjour,
Ce qui compte c'est la date de RECEPTION de la lettre, qui définit le début de la période de préavis.
Une copie ou original c'est pareil.
0
tsyne59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019
24 avril 2019 à 10:56
Merci :-)
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2019 à 10:56
Avez-vous indemnisé la locataire entrante qui ne peut donc pas entrer ?
0
tsyne59 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2019
24 avril 2019 à 10:58
Non, on a su trouver un arrangement à l'amiable car elle était hébergée.
0