Créance non justifié + fichage abusif au FICP

sarahdelain Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 2 avril 2019 à 19:32
sarahdelain Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 2 avril 2019 à 19:50
Bonjour à tous,

Je payai tous les mois une échéance d’un certain montant.
J’ai fini de payer au mois d’aout 2018.
Une société de recouvrement a continué de me réclamer une somme qui correspond à deux mensualités.
Ne comprenant pas, je leur envoie un courrier en RAR afin qu’il m’envoie la charge de preuve de cette somme.
Ils m’ont laissé tranquille pendant des mois.
Cette société a recommencé à m’envoyer des courriers me réclamant cette somme.
Je les ai appelées afin de leur demander de m’envoyer un courrier dans lequel ils indiquent les sommes correspondant aux échéances impayées.
Personne de cette agence n’a voulu m’envoyer ce papier.
De plus, une fois on me parle de deux échéances et le jour d’après on me parle d’une seule échéance.
Par la suite, ils m’ont menacé de m’inscrire au FICP.
Je leur ai envoyé un courrier contestant leur motif.
Pour finir, j’ai appris par ma banquière que j’étais fiché au FICP.
J’ai envoyé un courrier au directeur de cette agence et pas de réponse.
Comme cela remonte à cinq ans, j’ai vérifié si une échéance ne serait pas passée sur mes relevés bancaires.
Là, j’arrive en 2015 et pour l’instant mes échéances sont bien passées sur mon compte.
Je continuerais ce soir.


J’ai entendu parler de la CNIL.
Là, je regarde des textes de loi pour ce qu’il me font subir.
Quelqu’un lui es-il arrivé la même chose ?
C’est quand même insensé qu’ils ne veuillent pas m’envoyer la charge de preuve ou les échéances qui ne seraient pas passées sur leur compte.


Un collègue m'a dit que s’il s’avère qu’une échéance ne serait pas passée sur leur compte bancaire il y a plus de deux ans je n’avais pas à payer. Il a été étonné lorsque je lui ai dit que c’était suite à un plan de surendettement, car le créancier aurait dû rendre caduc le plan conventionnel et me poursuivre pour les sommes soi-disant dus.

Or j’ai été fiché sur la base d’un remboursement de crédit qui est constitué par le défaut de paiement d’un montant au moins égal au montant des deux dernières échéances dû.

Quelqu’un pourrait confirmer ?

Je vous remercie beaucoup.

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 2 avril 2019 à 19:40
Bonjour,

Un collègue m'a dit que s’il s’avère qu’une échéance ne serait pas passée sur leur compte bancaire il y a plus de deux ans je n’avais pas à payer.


Vous direz à votre collègue que la prescription de deux ne s'applique pas dans le cas d'autres mensualités de moins de 2 ans..en clair si une mensualité du 1 aout 2016 n'est pas payée, mais que celle du 1 juillet l'est..et les autres jusqu'à ce jour, elle ne peut être prescrite..

La prescription ne s'applique que deux ans après le DERNIER versement.

1
sarahdelain Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
2 avril 2019 à 19:50
Bonjour,
D'accord merci
0