Placement et créance

remi - 2 avril 2019 à 11:48
 gitane2229 - 2 avril 2019 à 16:17
Bonjour,

est ce qu'une banque peut se déclarer créancière d'une somme d'argent qui vous appartient.
sachant que mon compte est clair et que je n'ai aucun litige en cours.
merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 avril 2019 à 12:15
Bonjour,

Comprend pas la question..

Si vous ne devez rien..
2
remi3906 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
2 avril 2019 à 14:12
je ne dois rien en effet et c'est bien le problème.
le sujet est un peu technique et fait référence au versement d'un article 83 dont le remboursement sous forme de rente s'active au départ à la retraite.
donc je pars à la retraite et depuis 25 ans je possède un article 83. cette somme me sera versé sous forme de rente trimestrielle, me dit on. Soit!
Suite à une demande de simulation auprès de ma banque pour estimer le montant de ces versements trimestrielles, celle-ci m'annonce qu'il y aura des frais d'arrérage (non négligeable 30%...) et aussi 3% sur les frais d'arrérage ??
qu'est ce donc que cet arrérage ? Le Larousse dit" somme d'argent échue ou à échoir versée périodiquement au créancier d'une rente ou d'une pension"...
qu'est ce qu'un créancier? le Larousse dit "personne à qui quelqu'un doit de l'argent"!!!
Mais je ne dois rien a la banque, c'est la banque qui me doit de l'argent.
Comment et par quelle artifice la banque peut elle me retenir des frais qui ne sont du qu'à un créancier.
Et je reviens donc à ma question initiale, COMMENT UNE BANQUE PEUT ELLE, SE OU ETRE DECLAREE CREANCIERE D'UNE SOMME D'ARGENT APPARTENANT A SON SOCIETAIRE. ???? ET POUR ALLER AU BOUT, DEMANDER DES FRAIS D'ARRERAGE?????
0
Avez-vous le contrat (+ annexes et conditions générales) souscrit par vous il y a 25 ans ?
0
Bonjour.

Effectivement, l'argent sur vos comptes courants (comptes positifs) ne vous "appartient" pas, du moins par rapport à la signification donnée au mot appartenir.
Vous détenez une créance sur la banque, alors que cette dernière a une dette vis-à-vis de son client.

Cdt
1
Utilisateur anonyme
2 avril 2019 à 14:10
Ce n'est donc pas la banque qui est créancière mais vous, elle est votre débitrice.
0
remi3906 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
2 avril 2019 à 16:06
Notre logique nous réunis et nous sommes bien d'accord. Pour autant juridiquement et légalement la logique est bien souvent différente.
Quelqu'un connaitrait 'il une justification, juridique, légale, à ce qu'une banque puisse se déclarer créancière d'une somme ne lui appartenant pas ce cadre précis, ou d'autres?

Gitane 2229:
oui et bien sur il n'est pas fait état de l'arrérage et des frais d'arrérage et autres sournoiseries du monde de la banque et de la finance.

Rectificatif il s'agit d'un article 82 et pas 83.
0
Que dit votre contrat (et conditions particulières et générales) ?
0