Signature état des lieux d'entrée sans visite

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2019
- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
24584
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2019
- 1 avril 2019 à 13:17
Bonjour.

Je me retrouve dans une situation embêtante : j’ai RV avec une agence dans 3 semaines pour la signature du bail d’une maison. J’ai mis 6 mois à trouver cette maison.

Le hic c’est que le RV (signature du bail + remise des clés + signature du bail) se fera à l’agence, et non dans la maison. Ce qui veut dire que nous devrons signer l’état des lieux sans l’avoir vérifié…

L’agence m’a expliqué qu’il n’y a pas de souci, nous signerons simplement un état des lieux d’entrée qui correspond à l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire. Est-ce légal ?

Si je signe l’état des lieux à l’agence et que je me rends compte ensuite qu’il y a un souci dans la maison, est ce que j’ai un moyen de le contester ?

Mon souci est que j’ai vraiment besoin de cette maison, donc je ne voudrais pas braquer l’agence en refusant de signer l’état des lieux, donc je cherche une solution pour à la fois pouvoir signer ce bail et me protéger au niveau de l’état des lieux…

Merci pour vos conseils !
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24739
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
8126
3
Merci
bonjour,
avez vous deja visité ce bien ? Si oui, vous pouvez signer le bail, (si l agence ne veut pas aller sur place pour faire edl, elle est engagée a vous louer) mais vous exiger de signer l EDL d entrée sur place avec remise des cles. Cela vous permettra de verifier les ecrits. C est votre droit. Un EDL se fait sur place, pas a l agence et surtout pas avec les mentions de sorties du precedent locataire.

Tenez nous au courant.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19251 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de maylin27
2
Merci
Bonjour,

Et pourquoi la visite n'est pas possible avant ?
Elle sent pas bon cette affaire.
Commenter la réponse de Tournesol
Messages postés
9440
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
1973
1
Merci
Bonjour,

En théorie vous ne prenez pas un gros risque puisque vous disposez d'un délai pour apporter des corrections à l'état des lieux d'entrée...
Dès que vous avez les clés, faites le tour de la maison, notez tous les défauts non signalés sur l'EDL, et dressez la liste à l'agence en recommandé avec AR.

Cdt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
18228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
5795
1
Merci
Est-ce légal ?
Si vous acceptez, pourquoi pas.

Heureusement pour vous, contrairement à l'EDLS, l'état des lieux d'entrée n'est pas irrévocable.
Après sa signature, vous disposez de 10 jours pour transmettre unilatéralement un avenant à l'état des lieux.
Le conseil est donc de prendre une après midi complétè, idéalement avant d’emménager, et de faire le tour complet de la maison.
Un état des lieux bien fait, c'est 20-30 minutes et 20 photos par pièce. D'autant plus pour un EDLE qui engage votre responsabilité.

Gardez à l'esprit que toute différence entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie pourra vous être facturée à votre départ, d'où l’intérêt de bien faire celui d'entrée.

N'hésitez pas à contacter l'ADIL pour qu'ils vous donnent des conseils, voir qu'ils vous accompagnent dans cette démarche.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2019
0
Merci
Bonjour
Merci pour toutes vos réponses !

Je m'aperçois que je n'ai oublié de mentionner certains éléments : j'ai déjà visité cette maison, une fois, (mais évidemment je n'ai pas tout vérifié en détail comme on peut le faire pour un état des lieux) puis j'ai transmis mon dossier à l'agence qui l'a accepté.

Je pensais que le RV pour la signature du bail, la remise des clés et l'état des lieux se ferait sur place, dans la maison, mais l'agence veut que ca se fasse chez eux, à l'agence.

A noter que j'ai déjà versé le dépôt de garantie à l'agence.

Je voudrais donc savoir :

- si le jour du RV je refuse de signer l'état des lieux d'entrée avant d'avoir vue la maison en détail, est ce que l'agence peut refuser de me la louer ?

- si je signe l'état des lieux le jour du RV à l'agence, est ce que je peux me retourner si une fois dans la maison je m'aperçois que l'état des lieux n'est pas exact ? (d'après la réponse de gt.55 je comprends qu'on a un délai pour signaler des défauts ?)

Merci encore !
maylin27
Messages postés
24739
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2019
8126 -
si le jour du RV je refuse de signer l'état des lieux d'entrée avant d'avoir vue la maison en détail, est ce que l'agence peut refuser de me la louer ?
Relisez ma reponse 2 - vous signez le bail (ce qui engage) et ensuite vous exiger de faire l EDL sur place.
a noter que l agence est dans l illegalité totale, car seul la signature du bail autorise le bailleur a percevoir le dépot de garantie.
Commenter la réponse de ericc85
Messages postés
24584
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2019
5574
0
Merci
bonjour,

des modifications sont possibles, uniquement par le locataire, pendant 10 jours à partir de la remise des clés (courrier R+AR conseillé, mais pas obligatoire) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270

Le DG se donne à la signature du contrat de location, jamais avant.

Le 1° loyer (+ charges) se donne à la remise des clés, jamais avant.

L'EDLS du locataire précédent ne doit pas servir d'EDLE pour le locataire suivant.
Certaines agences usent de cette pratique pour gagner du temps, par flemme de se déplacer, etc. ... ce qui, souvent, ne les empêche pas de facturer une prestation qu'elles n'ont pas réalisée..

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une