Desistement de l'agence en contrat de location avant signature du bail

celine - 30 mars 2019 à 21:12
 Celine - 30 mars 2019 à 22:02
Bonjour,

J'ai posé mon dossier pour louer un appartement qui appartient à une mairie. La décision de déménager était motivée par l'opportunité de ce logement qui nous permettait à moi mes 2 filles d'avoir un logement dans lequel on se sentirait bien et pour longtemps.
Le 19 mars dernier mon dossier a été validé par l'agence qui a signé un contrat de location avec la mairie qui est donc le propriétaire de l'appartement en question. Le jour de cette validation j'ai posé mon préavis et dans la semaine loué l'appartement dans lequel je suis locataire.

L'agence m'a fixé la date de signature du bail. Confirmée par mail.
La date a été fixée le 29 mars. Le matin du jour de la signature du bail, je reçois un appel de l'agence qui me dit que la mairie a dejà un locataire et que je ne signerai pas le bail.

Comme l'agence avait validé mon dossier et que la date de signature etait posée j'ai résilié mon bail et les futurs locataires résilié le leur.

Je me trouve donc sans logement dans un mois à cause d'une mairie qui dépanne "un ami pour 6 mois" (pour reprendre les mots de l'adjoint du maire en charge du dossier) .

J'ai rencontré cette personne qui ne veut rien entendre et se moque de mettre une famille sur le carreau. Le directeur de l'agence n'a aucune réaction (j'ai vu le directeur de l'agence). Ils me disent que le bail n'étant pas signé ils ne peuvent rien faire.

Y a t il un moyen pour s'en sortir? Quelles sont mes options? L'agence n'a clairement pas fait son travail. La mairie étant en contrat de location a t elle le doit de louer sans consulter l'agence et de by passer un dossier validé?

La situation est critique pour moi et mes filles

Merci d'avance de votre aide
Cordialement
C. LIENARD
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 mars 2019 à 21:37
bonjour,
Hélas c'est le bailleur qui choisit ses locataires, sauf si c'est un logement social.

Vous pouvez éventuellement proposer de signer le bail pour une date d'effet dans 6 mois (puisque le logement serait libre à ce moment là ?) et trouver une autre location en attendant... ou alors renégocier votre date de départ avec votre bailleur actuel.

Avec un bail signé vous auriez eu plus de recours !
0
Merci pour votre réponse rapide.
Il n y a donc aucun recours? Comment est ce possible?
Le contrat de location ne les obligent pas a passer par l agence?
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2019 à 21:54
non ce n'est pas comme pour une vente.
0
Ok merci????
0