Venir en France

- - Dernière réponse :  Morganeans - 2 avril 2019 à 08:33
Bonjour,

Tout d’abord je suis désolée je ne savais pas trop où classer ma question.

Alors voilà, mon copain et moi aimerions beaucoup nous installer ensemble. Sauf qu’il est né et vit encore à Hong Kong.. on aimerait vraiment s’installer en France pour plusieurs raisons : qualité de vie, ma famille etc. Mais je ne m’y connais pas du tout..
on a l’argent pour acheter un bien, mais acheter une maison n’est pas suffisant pour avoir un visa.. par quoi est ce qu’on devrait commencer? Le pacs, le mariage? Mon copain est plutôt aisé et n’aurait pas forcément besoin de travailler tout de suite, et peut être même pas du tout (il travaille à distance dans l’entreprise de ses parents) mais est ce que c’est suffisant pour demander un visa long séjour?

J’avoue que je suis complètement novice, pour moi on pouvait se marier, et il recevait automatiquement la nationalité ???? bref j’étais un peu dans mon monde ahah et là je suis un peu perdue, je comprends pas par quoi il faut commencer.. j’ai aussi vu qu’il y avait la possibilité de demander un PVT, et qu’il n’est pas obligé de trouver un travail (son français est si mauvais pour l’instant..)

Voilà c’est confus parce que moi même je ne sais pas comment demander ça mais en gros je cherche des pistes, parce que j’ai pas compris du tout les explications sur le site du gvt, il faut faire une demande de visa long séjour? Puis se passer? Puis faire une demande de carte de séjour famille..?


Merci beaucoup,
Morgane
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour

Seul le mariage transcrit sur les registres d'état civil en France peut lui octroyer de plein droit, un visa long séjour à la suite duquel il aura une carte de séjour vie privée et familial en tant que conjoint de français.
Par contre cela va prendre pas mal de temps.
Diverses procédures sont à respecter tant pour la France que pour Hong Kong.

Article L211-2-1 CESEDA

...
Tout étranger souhaitant entrer en France en vue d'y séjourner pour une durée supérieure à trois mois doit solliciter auprès des autorités diplomatiques et consulaires françaises un visa de long séjour. La durée de validité de ce visa ne peut être supérieure à un an.

Dans les conditions définies par décret en Conseil d'Etat, ce visa confère à son titulaire les droits attachés à une carte de séjour temporaire ou à la carte de séjour pluriannuelle prévue aux articles L. 313-20 et L. 313-21.

Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage ou de menace à l'ordre public. Le visa de long séjour est délivré de plein droit au conjoint de Français qui remplit les conditions prévues au présent article.

Les autorités diplomatiques et consulaires sont tenues de statuer sur les demandes de visa de long séjour formées par les conjoints de Français et les étudiants dans les meilleurs délais.

Lorsque la demande de visa de long séjour émane d'un étranger entré régulièrement en France, marié en France avec un ressortissant de nationalité française et que le demandeur séjourne en France depuis plus de six mois avec son conjoint, la demande de visa de long séjour est présentée à l'autorité administrative compétente pour la délivrance d'un titre de séjour.

Cdt

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19091 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses!

Morgane
Commenter la réponse de Ben
2
Merci
bonjour
ni le pacs, ni le mariage, ne donne de papiers
la nationalité automatique par le mariage ??, vous rêvez ???? pas avant 4 ans

pour s'installer en France il faut un travail, des revenus réguliers, un logement en France... et savoir aprler français
Merci pour votre réponse.
Je pensais avoir été claire pourtant, je sais qu’on ne peut pas avoir la nationalité juste en se mariant, j’ai bien précisé que je m’en suis rendu compte quand j’ai commencé à faire des démarches.. c’était juste pour expliquer à quel point je suis novice là dedans.

Bref, si quelqu’un a des vraies pistes, et peut m’aider je suis toujours preneuse!

Merci
> Morganeans -
Bonjour

Merci de préciser si vous êtes française, si vous résidez à HK ou si vous êtes de passage, résidez habituellement en France (cni avec adresse en France)
Votre ami est né à HK mais de quelle (s) nationalité(s) est-il ? on peut être né de parents français, british, chinois..
Cdt
Bonjour,

Oui bien sûr. Je suis française née en France et vivant en France. Mon compagnon est de nationalité Chinoise.

Bien à vous,
Morgane
Commenter la réponse de Mars
Dossier à la une