Enorme amende par simple mail pour diffusion photo prise sur le net - PicRights
Résolu/Fermé
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
-
Modifié le 27 mars 2019 à 23:39
Utilisateur anonyme - 9 avril 2019 à 14:48
Utilisateur anonyme - 9 avril 2019 à 14:48
Bonjour, je viens de recevoir un mail de la part de la société PicRights qui me demande si j'ai une licence pour une photo prise sur internet et me demande 1145,00 € dans un délai de 14 jrs. pour avoir utilisé cette image AFP (photo de chaussures usagées que j'ai mis en illustration d'un texte sur mon site internet dans lequel je conseillais aux consommatrices de donner aux oeuvres caritatives leurs chaussures encore portables plutôt que de les jeter, bref un geste plutôt écolo) Je l'ai retirée sitôt ce mail reçu. J'ai trouvé en ligne un article qui mentionne le cas d'une entreprise de drones qui aurait eu le même tour et qui a dû payer 1150€ également. J'ai appelé le gérant de cette boite de drones qui m'a dit qu'il avait réussi en les appelant à baisser le montant de 600 € ce qui n'est pas négligeable, mais ça pose question: c'est des marchands de tapis ou quoi ? Quel barème justifie ces montants astronomiques ? Est-ce ça marche à la tête du client ? Beaucoup de questions en fait. Je suis retourné sur les liens joints à leur mail, ils fournissent tout un tas de pdf justifiant leur action, mais chose étonnante c'est que le mail date du 24 et lorsque j'édite leur pdf il est daté du 27 ! Je referai cette opération demain pour voir si la date change chaque jour... Autre indice étonnant c'est que leur courrier nomme le nom de mon site et pas celui de mon entreprise, exemple si le site s'appelle "poil au nez" le courrier est rédigé comme cela: poil au nez reconnait avoir utilisé une image de AFP... poil au nez règle la somme de xxxx€ poil au nez ne le fera plus etc... Bref à aucun moment il n'est repris le n° siret de ma société qui bien évidement ne s'appelle pas poil au nez. Je ne conteste pas la possibilité que cette fameuse image soit protégée, bien que je l'ai, de mémoire, prise sur un site d'images dites libre de droits, ni de l'avoir publiée sur mon site, mais il me parait étonnant qu'on ne m'ai pas d'abord signalé que je n'en avais pas les droits et demandé de l'enlever sinon je serai poursuivi. Là c'est direct une demande de rançon en quelque sorte. L'entreprise PicRights existe bien et elle agit bien pour AFP mais le mail demande clairement si j'ai oui ou non une licence pour cette image, c'est donc une spéculation et comme c'est doublé par une demande de paiement c'est, à mons sens, de l'extorsion de fonds. Est-ce légal ? J'ai de gros doutes sur la légitimité de ce mail mais il faut reconnaitre que si c'est bien du phishing c'est extrêmement bien tourné. Vos retours d'expériences m'aideraient beaucoup. Et si c'est bien légitime cela signifie que l'AFP cautionne le fait que de toutes petites structures, artisans ou associations peuvent mettre la clé sous la porte avec un tel accident de trésorerie, même si nul n'est censé ignorer la loi, les montants réclamés sont disproportionnés. Comment faire éclater la vérité ?
A voir également:
- Rights control sucré salé
- Rights control - Meilleures réponses
- Rights control sucré salé avis - Meilleures réponses
- Bon pour accord par mail - Guide
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Adoption simple avantages et inconvénients - - Législation
- Pourcentage brut net - Accueil - Juridique et social
- Lettre de procuration simple - - Modèles de lettres vie pratique
13 réponses
Utilisateur anonyme
28 mars 2019 à 11:09
28 mars 2019 à 11:09
Bonjour,
Ne faites rien, cette demande n'est pas "légale", elle ressemble plus à une tentative d'escroquerie, à une intimidation pour vous faire payer.
Attendez de voir si une suite judiciaire sera engagée, j'en doute fort.
Seul un juge pourrait vous condamner s'il y a un réel préjudice, ce qui n'est pas le cas..
Ne faites rien, cette demande n'est pas "légale", elle ressemble plus à une tentative d'escroquerie, à une intimidation pour vous faire payer.
Attendez de voir si une suite judiciaire sera engagée, j'en doute fort.
Seul un juge pourrait vous condamner s'il y a un réel préjudice, ce qui n'est pas le cas..
PA486
Messages postés
6025
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
2 084
28 mars 2019 à 07:36
28 mars 2019 à 07:36
bonjour,
une amende est décidée par la justice, or la justice n'est pas présente à ce stade donc la somme demandée n'est pas une amende.
il y a un litige civil entre 2 parties, libre à vous de payer tout ou partie ou de ne rien payer, d'attendre une action en justice, de contester leur preuve que vous avez utilisé l'image, de contester le montant des dommages et intérêts demandés, de contester le fait que l'image n'est pas libre de droit.
une amende est décidée par la justice, or la justice n'est pas présente à ce stade donc la somme demandée n'est pas une amende.
il y a un litige civil entre 2 parties, libre à vous de payer tout ou partie ou de ne rien payer, d'attendre une action en justice, de contester leur preuve que vous avez utilisé l'image, de contester le montant des dommages et intérêts demandés, de contester le fait que l'image n'est pas libre de droit.
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
Modifié le 28 mars 2019 à 11:26
Bonjour et merci pour votre réponse. Mais donc, si on ne s'arrête pas à jouer sur les mots utilisés dans mon titre, n'est-on pas plus dans la tentative d'extorsion plus que dans l'amende ?
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 522
>
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
Modifié le 28 mars 2019 à 11:28
Modifié le 28 mars 2019 à 11:28
Salut
Pas vraiment d’extorsion, plutôt du règlement "amiable". A votre place, vu que vous avez retiré l'image au plus vite, je laisserais couler en attendant de voir si plus de suites seront données.
Petite info pour l'avenir, les image "libre de droit" sont la plupart du temps des images sous licence creative commons, qui demande à minima de cité l'auteur de l'image.
EDIT : Pour votre message initial, une mise en page plus aéré, avec saut de ligne et retour à la ligne le rendrait bien plus lisible. :-)
Pas vraiment d’extorsion, plutôt du règlement "amiable". A votre place, vu que vous avez retiré l'image au plus vite, je laisserais couler en attendant de voir si plus de suites seront données.
Petite info pour l'avenir, les image "libre de droit" sont la plupart du temps des images sous licence creative commons, qui demande à minima de cité l'auteur de l'image.
EDIT : Pour votre message initial, une mise en page plus aéré, avec saut de ligne et retour à la ligne le rendrait bien plus lisible. :-)
Utilisateur anonyme
9 avril 2019 à 14:48
9 avril 2019 à 14:48
Vous n'avez pas l'impression de tourner en rond, de vous répéter ?
Depuis le début je vous dis que c'est une tentative d'arnaque.
N'importe qui peut demander une certaine somme, mais seul un jugement peut vous y obliger.
Depuis le début je vous dis que c'est une tentative d'arnaque.
N'importe qui peut demander une certaine somme, mais seul un jugement peut vous y obliger.
Utilisateur anonyme
6 avril 2019 à 18:40
6 avril 2019 à 18:40
Il serait trop facile de se faire justice soi-même..tant qu'un juge ne vous a pas condamné au paiement vous ne devez rien à personne.
Je suis également d'accord. Mais j'avoue que c'est tout de même stressant. Je voulais par contre savoir s'ils envoient un RAR s'il faut aller le chercher ou laisser tomber ?
J'ai fait un imprim écran de la date et l'heure de la suppression de mes 2 photos sur mon blog, pour établir ma bonne foi immédiate de leur 1ère demande.
De plus, quand on voit le prix demandé, je me demande s'il faut paz demander à leur avocat (si l'on récupère le RAR) les détails suivants :
- Demander une preuve que la photo leur appartient bien
- Demander une explication claire permettant à l'AFP de demander ce montant pour la/les photo(s)
-Demander de fournir les données de vente de l'image pour chaque taille et utilisation.
- Demander de détailler leurs coûts liés à la poursuite de cette affaire.
Ça devrait les calmer pour un bout de temps, non ?
J'ai fait un imprim écran de la date et l'heure de la suppression de mes 2 photos sur mon blog, pour établir ma bonne foi immédiate de leur 1ère demande.
De plus, quand on voit le prix demandé, je me demande s'il faut paz demander à leur avocat (si l'on récupère le RAR) les détails suivants :
- Demander une preuve que la photo leur appartient bien
- Demander une explication claire permettant à l'AFP de demander ce montant pour la/les photo(s)
-Demander de fournir les données de vente de l'image pour chaque taille et utilisation.
- Demander de détailler leurs coûts liés à la poursuite de cette affaire.
Ça devrait les calmer pour un bout de temps, non ?
Imprimez la lettre de menaces et allez voir la DDPP (répression des fraudes) de votre département.
Les adresses : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Les adresses : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
zachuka
Messages postés
2409
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1 012
28 mars 2019 à 11:42
28 mars 2019 à 11:42
Bonjour,
PicRights est une entreprise internationale chargée de récupérer les droits d'auteur d'artistes/photographes/designers dont les images sont utilisées sur des sites web sans l'autorisation de l'auteur.
C'est tout simplement du vol d'utiliser une image sans autorisation....on peut polémiquer là dessus autant qu'on veut, mais il y a le travail de quelqu'un derrière cette image
Les sites soit disant libres de droit mettent aussi des images qui ne le sont pas, c'est à vous de faire le tri pour ne pas risquer une amende....
Il faut choisir des images que l'on peut réutiliser et modifier sans but commercial ( google outils)et si possible demander à l'auteur
Pour le moment, ne faites rien, ne payez pas, mais méfiez vous, s'il s'agit bien du vrai PicRights, ils vont vous avoir à l'oeil, et ils peuvent se tourner vers les juridictions compétentes dans chaque pays....
PicRights est une entreprise internationale chargée de récupérer les droits d'auteur d'artistes/photographes/designers dont les images sont utilisées sur des sites web sans l'autorisation de l'auteur.
C'est tout simplement du vol d'utiliser une image sans autorisation....on peut polémiquer là dessus autant qu'on veut, mais il y a le travail de quelqu'un derrière cette image
Les sites soit disant libres de droit mettent aussi des images qui ne le sont pas, c'est à vous de faire le tri pour ne pas risquer une amende....
Il faut choisir des images que l'on peut réutiliser et modifier sans but commercial ( google outils)et si possible demander à l'auteur
Pour le moment, ne faites rien, ne payez pas, mais méfiez vous, s'il s'agit bien du vrai PicRights, ils vont vous avoir à l'oeil, et ils peuvent se tourner vers les juridictions compétentes dans chaque pays....
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
Modifié le 28 mars 2019 à 17:11
Modifié le 28 mars 2019 à 17:11
Bonjour et merci pour la leçon. En effet la société PicRights existe bel et bien et elle est chargée du recouvrement pour l'AFP je le dis dans mon texte.
En effet prendre une photo sur internet et la publier sur son site perso c'est du vol et oui derrière chaque photo il y a quelqu'un qui travaille, quoique là pour le coup il s'agit d'un événement public et que des milliers de photos en ont été prises par des gens qui ne faisaient que se promener.
Le pro qui lui, a mit un copyright sur sa photo dans un but lucratif peut se sentir volé.
En l'occurence cette photo je l'ai prise dans g--gle image en prenant soin de sélectionner l'onglet "droits d'usage / réutilisation et modification autorisées." Et en effet après recadrage elle ressemble à s'y méprendre à celle dudit photographe pro, comme toutes les autres photos prises par la foule ce jour-là d’ailleurs.
Leur logiciel de reconnaissance, tout comme celui de G--gle image peut très bien confondre deux images se ressemblant fortement.
Au final et puisque c'est tout ce qui nous intéresse, il s'agit bien d'une tentative de phishing, confirmée par la gendarmerie qui est venue ce jour à ma boutique dans le cadre de la cyber-protection du réseau de commerçants dont je fais partie.
C'est d'une très grande finesse et basé sur des noms et entreprises existantes mais bel et bien une escroquerie qui vous pousse à faire des virements vers une banque en suisse. Ils vont même jusqu'à vous délivrer un justificatif de paiement comme cela votre comptable a de quoi valider votre sortie d'argent et ça n'éveille les soupçons de personne, le racket peut donc continuer tranquillement.
J'ai bien fait de ne pas me précipiter à payer, mais malheureusement beaucoup d'autres ont cédé à la panique et se sont fait soutirer des sommes astronomiques en se sentant coupables de vol du dur travail de ceux qui ont les moyens de protéger leurs photos.
Les arnaques sont de plus en plus perfectionnées, sans fautes d’orthographes et se basent de plus en plus sur des malfaits que vous auriez commis. Il faut être de plus en plus prudent et méfiant dans ce monde hyper connecté.
En effet prendre une photo sur internet et la publier sur son site perso c'est du vol et oui derrière chaque photo il y a quelqu'un qui travaille, quoique là pour le coup il s'agit d'un événement public et que des milliers de photos en ont été prises par des gens qui ne faisaient que se promener.
Le pro qui lui, a mit un copyright sur sa photo dans un but lucratif peut se sentir volé.
En l'occurence cette photo je l'ai prise dans g--gle image en prenant soin de sélectionner l'onglet "droits d'usage / réutilisation et modification autorisées." Et en effet après recadrage elle ressemble à s'y méprendre à celle dudit photographe pro, comme toutes les autres photos prises par la foule ce jour-là d’ailleurs.
Leur logiciel de reconnaissance, tout comme celui de G--gle image peut très bien confondre deux images se ressemblant fortement.
Au final et puisque c'est tout ce qui nous intéresse, il s'agit bien d'une tentative de phishing, confirmée par la gendarmerie qui est venue ce jour à ma boutique dans le cadre de la cyber-protection du réseau de commerçants dont je fais partie.
C'est d'une très grande finesse et basé sur des noms et entreprises existantes mais bel et bien une escroquerie qui vous pousse à faire des virements vers une banque en suisse. Ils vont même jusqu'à vous délivrer un justificatif de paiement comme cela votre comptable a de quoi valider votre sortie d'argent et ça n'éveille les soupçons de personne, le racket peut donc continuer tranquillement.
J'ai bien fait de ne pas me précipiter à payer, mais malheureusement beaucoup d'autres ont cédé à la panique et se sont fait soutirer des sommes astronomiques en se sentant coupables de vol du dur travail de ceux qui ont les moyens de protéger leurs photos.
Les arnaques sont de plus en plus perfectionnées, sans fautes d’orthographes et se basent de plus en plus sur des malfaits que vous auriez commis. Il faut être de plus en plus prudent et méfiant dans ce monde hyper connecté.
lamode
>
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
1 avril 2019 à 19:34
1 avril 2019 à 19:34
Pour reprendre vos mots: ' il s'agit bien d'une tentative de phishing, confirmée par la gendarmerie qui est venue ce jour à ma boutique dans le cadre de la cyber-protection du réseau de commerçants dont je fais partie. '
Ceci serait vraiment etrange etant donné que le site de l'AFP (Agende France-Presse) liste cette entreprise comme partenaire directement sur son site avec le descriptif suivant:
'L’AFP se dote de moyens pour protéger les intérêts, la propriété intellectuelle et les sources de revenus de ses collaborateurs. A cet effet, l’AFP a confié à PicRights la gestion du respect des droits d’auteur de ses contenus. http://www.picrights.com/'
Avez vous pris le temps de contacter l'AFP?
Ceci serait vraiment etrange etant donné que le site de l'AFP (Agende France-Presse) liste cette entreprise comme partenaire directement sur son site avec le descriptif suivant:
'L’AFP se dote de moyens pour protéger les intérêts, la propriété intellectuelle et les sources de revenus de ses collaborateurs. A cet effet, l’AFP a confié à PicRights la gestion du respect des droits d’auteur de ses contenus. http://www.picrights.com/'
Avez vous pris le temps de contacter l'AFP?
zachuka
Messages postés
2409
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1 012
28 mars 2019 à 17:39
28 mars 2019 à 17:39
Bon, c'était un faux site ! c'est vrai qu'il faut être très vigilant car ils sont de mieux en mieux faits.et ceux là ont trouvé un filon lucratif ....
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 973
Modifié le 28 mars 2019 à 17:52
Modifié le 28 mars 2019 à 17:52
Bonjour
Vous pouvez ne pas payer,libre à vous ,mais cette sie est chargée de récupérer les droits à l'image ,droit d'auteur ect.. donc .: https://www.afp.com/fr/produits-services/partenaires/picrights
Et vous pouvez toujours vous adressez à https://www.afp.com/fr/contactez-lafp ,ils vous diront si c'est une arnaque
Vous pouvez ne pas payer,libre à vous ,mais cette sie est chargée de récupérer les droits à l'image ,droit d'auteur ect.. donc .: https://www.afp.com/fr/produits-services/partenaires/picrights
Et vous pouvez toujours vous adressez à https://www.afp.com/fr/contactez-lafp ,ils vous diront si c'est une arnaque
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
28 mars 2019 à 21:54
28 mars 2019 à 21:54
Evidement il reste toujours un doute puisque je suis dans leur fameux délai de 14 jours avant l'enfer promis si toutefois c'était réellement PicRights qui était à la manoeuvre. J'attends aussi toujours le courrier papier promis dans le mail. Mais honnêtement, pensez-vous qu'une image en 600x800 postée sur un site vu par à peine une centaines de personnes mérite qu'une telle entreprise se mette en branle et surtout mérite un tel montant ?
Loic280
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
161
28 mars 2019 à 23:19
28 mars 2019 à 23:19
@Tirlite si elle pense récupérer de l'argent dessus oui.
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
30 mars 2019 à 16:00
30 mars 2019 à 16:00
On utilise les onglets qui sont censés trier les images avec ou sans droits mais il semblerait que ce ne soit pas très efficace et je pense que PicRights le sait très bien et profite de ce flou pour se faire un max de fric sur le dos des internautes et apparemment c'est toujours sur de très petites entreprises sans moyens de se défendre qu'ils tapent...
https://www.afp.com/fr/produits-services/partenaires/picrights
L’AFP se dote de moyens pour protéger les intérêts, la propriété intellectuelle et les sources de revenus de ses collaborateurs. A cet effet, l’AFP a confié à PicRights la gestion du respect des droits d’auteur de ses contenus.
L’AFP se dote de moyens pour protéger les intérêts, la propriété intellectuelle et les sources de revenus de ses collaborateurs. A cet effet, l’AFP a confié à PicRights la gestion du respect des droits d’auteur de ses contenus.
Pourriez-vous me donner les preuves/raisons qui vous font afirmer que c'est une arnarque?
Je ne voudrais pas me retrouver dans la situation ou je dois payer les frais d'avocat suite a une mise en demeure, en plus de l'amende, car j'ai ignoré les courrier de Picrights!
Je ne voudrais pas me retrouver dans la situation ou je dois payer les frais d'avocat suite a une mise en demeure, en plus de l'amende, car j'ai ignoré les courrier de Picrights!
Tirlite, vous n'avez pas répondu à ma question, sur quel forum puis-je me renseigner où la personne n'a pas répondu à l'avocat. Merci.
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
3 avril 2019 à 21:56
3 avril 2019 à 21:56
Je viens de voir votre question. Je vous envoie le lien en mp et si on me l'autorise je le mettrai ici en public.
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
Modifié le 3 avril 2019 à 22:05
Modifié le 3 avril 2019 à 22:05
Bon et bien je ne peux pas vous envoyer de mp, vous ne devez pas être membre. Le site est donc
si cela dérange que je fasse un lien vers une autre page, qu'un modérateur me le dise et je l'enlève.
https://www.legavox.fr/forum/entreprise/vie-des-entreprises/propriete-intellectuelle/utilisation-image-site-internet_117565_1.htm
si cela dérange que je fasse un lien vers une autre page, qu'un modérateur me le dise et je l'enlève.
Merci beaucoup. Ah oui, j'avais vu ce forum. J'en explore un autre (en anglais): https://www.extortionletterinfo.com/how-to-get-help-with-your-extortion-letter/
C'est bien sûr sur le même phénomène de la lettre d'extorsion. C'est énorme comme phénomène.
Apparemment les risques d'avoir un procès et d'aller au tribunal pour juste une petite photo sont très minces, surtout quand on est une très petite structure, mais bon. Le plus difficile c'est de soutenir le stress que ça peut impliquer de recevoir ces lettres de menaces, et ça peut durer des mois voire des années (ils espèrent
que les gens craquent)
C'est bien sûr sur le même phénomène de la lettre d'extorsion. C'est énorme comme phénomène.
Apparemment les risques d'avoir un procès et d'aller au tribunal pour juste une petite photo sont très minces, surtout quand on est une très petite structure, mais bon. Le plus difficile c'est de soutenir le stress que ça peut impliquer de recevoir ces lettres de menaces, et ça peut durer des mois voire des années (ils espèrent
que les gens craquent)
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
3 avril 2019 à 22:38
3 avril 2019 à 22:38
Il y a ça aussi : https://mmjdoctor.com/picrights-fraudulent-copyright-enforcement/
Krystov enregistrez vous pour que l'on puisse communiquer en mp
Krystov enregistrez vous pour que l'on puisse communiquer en mp
Bonjour,
En tout état de cause, si la démarche de Picrights n’est pas (complètement) frauduleuse, elle n’en reste pas moins contestable dans la mesure où, en cas de violation de ses droits en matière de propriété intellectuelle, l’AFP devrait solliciter un huissier afin de relever l’utilisation d’une telle photo dans le but d’introduire une action en justice.
En supposant que la société Picrights se rémunère sur le recouvrement des sommes ainsi perçues, après avoir elle-même relevé l’utilisation d’une image sans l’autorisation de l’AFP, elle est donc juge et partie. Aussi, si la photo incriminée a été retirée, il parait délicat à l’AFP d’introduire une action en justice.
Sans compter que la photo en question, dans le cas que j'ai pu voir, une personne de dos dans un aéroport ..., parait peu spécifique et que le logiciel de reconnaissance utilisé par Picrights peut l’avoir confondu avec une photo de leur client, l’AFP.
Bref, une fois la photo retirée, ou pas ..., il n'y a aucune raison de répondre favorablement à la demande de Picrights.
Cdt
En tout état de cause, si la démarche de Picrights n’est pas (complètement) frauduleuse, elle n’en reste pas moins contestable dans la mesure où, en cas de violation de ses droits en matière de propriété intellectuelle, l’AFP devrait solliciter un huissier afin de relever l’utilisation d’une telle photo dans le but d’introduire une action en justice.
En supposant que la société Picrights se rémunère sur le recouvrement des sommes ainsi perçues, après avoir elle-même relevé l’utilisation d’une image sans l’autorisation de l’AFP, elle est donc juge et partie. Aussi, si la photo incriminée a été retirée, il parait délicat à l’AFP d’introduire une action en justice.
Sans compter que la photo en question, dans le cas que j'ai pu voir, une personne de dos dans un aéroport ..., parait peu spécifique et que le logiciel de reconnaissance utilisé par Picrights peut l’avoir confondu avec une photo de leur client, l’AFP.
Bref, une fois la photo retirée, ou pas ..., il n'y a aucune raison de répondre favorablement à la demande de Picrights.
Cdt
Krystov_6537
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2019
1
9 avril 2019 à 14:44
9 avril 2019 à 14:44
Exactement. Pour intenter un procès en contrefaçon il faut aussi qu'il y ait constat par huissier de justice.
https://www.afp.com/fr/produits-services/partenaires/picrights
J'ai pris contact ce matin avec l'AFP, responsable du service 'copyright/droit d'auteur', Mme Bigot, qui m'a confirmé au téléphone puis par email (recu a l'instant) que la société PicRights est bien mandatée pour régler ce litige en leur nom!
Elle m'a également avertie que si le dossier ne se réglait pas à l'amiable avec Picrights, il serait envoyer chez leur avocats!
Est-ce que quelqu'un a une preuve quelconque que cette demande, de Picrights au nom de l'AFP, n'est pas légale? J'ai lu beaucoup de posts sur la toile avec énormément de témoignages qui affirment que c'est une arnaque ou illégale mais personne n'a apporté un raisonnement atayant ceci...
je suis très confuse car l'AFP a eu un comportement très ferme sur ce sujet et c'est tout de meme l'AFP...qui n'est absolument une arnaque!
J'ai pris contact ce matin avec l'AFP, responsable du service 'copyright/droit d'auteur', Mme Bigot, qui m'a confirmé au téléphone puis par email (recu a l'instant) que la société PicRights est bien mandatée pour régler ce litige en leur nom!
Elle m'a également avertie que si le dossier ne se réglait pas à l'amiable avec Picrights, il serait envoyer chez leur avocats!
Est-ce que quelqu'un a une preuve quelconque que cette demande, de Picrights au nom de l'AFP, n'est pas légale? J'ai lu beaucoup de posts sur la toile avec énormément de témoignages qui affirment que c'est une arnaque ou illégale mais personne n'a apporté un raisonnement atayant ceci...
je suis très confuse car l'AFP a eu un comportement très ferme sur ce sujet et c'est tout de meme l'AFP...qui n'est absolument une arnaque!
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
Modifié le 2 avril 2019 à 11:36
Modifié le 2 avril 2019 à 11:36
En tous cas c'est ce que m'a dit le gendarme spécialisé en cybermenaces qui est venu à ma boutique.
Il m'a aussi demandé de transmettre ce mail à l'adresse https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action.
Effectivement l'Afp a recours à PicRights pour poursuivre les fraudeurs, mais à quelle échelle ? Un simple blog d'étudiants, une association de mémés tricoteuses, ils ne peuvent décemment pas trainer le monde entier devant les tribunaux qui sont déjà saturés.
Sans doute qu'une très grosse compagnie, un éditeur qui leur fait de la concurrence, leur pique leurs photos et leur fait perdre de l'argent mérite ces poursuites, alors le message est bien rodé à l'Afp quand vous les appelez, oui ils ont recours à PicRights, point.
Tu m'étonnes avec les milliers d'euros récoltés auprès des petites gens qui paniquent et sortes la carte bleue par peur du pire, ils ne vont pas tergiverser sur le discours à tenir.
Mais dites-moi, si quelqu'un que vous croisez vous dit "je vais vous couper la main pour une bêtise que vous avez faite et si vous ne vous laissez pas faire je vous couperai la tête dans quelques jours" Vous posez votre bras sur le billot sans plus manières ?
Non, les gendarmes m'ont dit et notifié sur main courante qu'il ne fallait en aucun cas effectuer de virement vers un compte en suisse sur simple demande par mail, ce qui en soit est absolument logique non ?
Que le numéro de téléphone indiqué commence par 09 (une box sans doute) et que eux les premiers prenaient régulièrement des photos sur g-ogle pour illustrer les page facebook mais n'ont jamais eu ce genre de mail de racket...
Si ce que vous avez fait est vraiment un acte répréhensible sans avertissement ni rappel préalable alors vous serez convoquée devant le tribunal compétent pour vous expliquer, mais vous soutirer de l'argent pour éviter d'y aller c'est simplement tout de l'extorsion de fonds.
Il m'a aussi demandé de transmettre ce mail à l'adresse https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action.
Effectivement l'Afp a recours à PicRights pour poursuivre les fraudeurs, mais à quelle échelle ? Un simple blog d'étudiants, une association de mémés tricoteuses, ils ne peuvent décemment pas trainer le monde entier devant les tribunaux qui sont déjà saturés.
Sans doute qu'une très grosse compagnie, un éditeur qui leur fait de la concurrence, leur pique leurs photos et leur fait perdre de l'argent mérite ces poursuites, alors le message est bien rodé à l'Afp quand vous les appelez, oui ils ont recours à PicRights, point.
Tu m'étonnes avec les milliers d'euros récoltés auprès des petites gens qui paniquent et sortes la carte bleue par peur du pire, ils ne vont pas tergiverser sur le discours à tenir.
Mais dites-moi, si quelqu'un que vous croisez vous dit "je vais vous couper la main pour une bêtise que vous avez faite et si vous ne vous laissez pas faire je vous couperai la tête dans quelques jours" Vous posez votre bras sur le billot sans plus manières ?
Non, les gendarmes m'ont dit et notifié sur main courante qu'il ne fallait en aucun cas effectuer de virement vers un compte en suisse sur simple demande par mail, ce qui en soit est absolument logique non ?
Que le numéro de téléphone indiqué commence par 09 (une box sans doute) et que eux les premiers prenaient régulièrement des photos sur g-ogle pour illustrer les page facebook mais n'ont jamais eu ce genre de mail de racket...
Si ce que vous avez fait est vraiment un acte répréhensible sans avertissement ni rappel préalable alors vous serez convoquée devant le tribunal compétent pour vous expliquer, mais vous soutirer de l'argent pour éviter d'y aller c'est simplement tout de l'extorsion de fonds.
Utilisateur anonyme
>
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
2 avril 2019 à 11:02
2 avril 2019 à 11:02
Relisez mon post N° 2.
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
>
Utilisateur anonyme
2 avril 2019 à 11:06
2 avril 2019 à 11:06
On est bien d'accord. Je répondais à "Lamode"
Utilisateur anonyme
>
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
3 avril 2019 à 20:34
3 avril 2019 à 20:34
Lamode/Gerber ??
Et bien moi j'ai reçu une lettre recommandée avec Accusé de réception aujourd'hui d'un cabinet d'avocat sur Bordeaux, spécialisé dans la propriété intellectuelle me proposant de régler ça à l'amiable pour une somme de 694€. J'avais en effet mis sur mon site web une photo d'André Gignac avec lien vers article sur 20minutes.fr , où il y avait la photo, pour illustrer la pratique de l'hypnose par des sportifs (je suis hypnothérapeute et j'avais dans l'intention de proposer mes services aux sportifs de la région, ce que je n'ai pas encore fait car je suis de plus en plus occupé par les séances de thérapie individuelle, bref). J'ai reçu depuis début décembre 2018, tous les mois, un email et lettre de PicRights. J'ai donc cru à une arnaque ou tentative d’extorsion. J'étais ok pour retirer la photo, mais de là à exiger réparation financière, j'ai trouvé ça exagéré...Je m'étais dit que tant que je ne recevais pas de courrier LRAR, mieux valait ne pas répondre. Mais là...est-ce je continue à ne rien faire au risque de passer au tribunal et payer bien plus cher ou bien je me résigner à passer à la caisse avant le 20 avril....Que me conseillez-vous?
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
Modifié le 3 avril 2019 à 18:30
Modifié le 3 avril 2019 à 18:30
Bonjour, plusieurs questions : Aviez-vous ouvert ou répondu à ces mails, avez-vous retiré cette photo de votre site, quelle était la somme qui vous était demandé dans les premiers mails ? En gros ils mettent 4 mois avant d'envoyer un AR. Sur un autre forum quelqu'un explique qu'il n'a pas eu de courrier papier juste un seul mail suivi d'un recommandé 20 jours plus tard. Êtes-vous du côté de Bordeaux comme le cabinet en question ? Lui dit ne pas avoir répondu à l'avocat et n'a, pour le moment, pas de suite...
Merci de ces infos Tirlite. J'ai ouvert tous les mails, mais je n'y ai jamais répondu. J'ai retiré le jour même du premier envoi la photo de mon site. Ils me demandaient 294€, maintenant ils me demandent 400 € de plus pour frais juridiques. J'ai toujours eu le courrier papier en suivant. Je suis à Dax oui, en dessous de Bordeaux. Sur quel forum avez-vous été pour les infos de cette personne? j'ai surtout vu des forums en anglais (je suis bilingue ça va)
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
Modifié le 3 avril 2019 à 22:21
Modifié le 3 avril 2019 à 22:21
Donc si je comprend bien vous êtes un professionnel et l'image interdite était sur un site web. Tout comme moi, mais du coup pourquoi est-ce qu'à vous ils demandent au départ 294€ et à moi 1145€ ? Encore un truc qui ne penche pas pour la crédibilité de cet organisme... Sinon un point commun c'est que l'avocat est aussi de Bordeaux. Donc complice ou bureau unique ?
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 973
3 avril 2019 à 17:00
3 avril 2019 à 17:00
Re
1** :Avez vous pris contact avec ce cabinet d'avocat ? ,je subodore que OUI.
1** :Avez vous pris contact avec ce cabinet d'avocat ? ,je subodore que OUI.
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
3 avril 2019 à 20:06
3 avril 2019 à 20:06
En fait si je comprend gerber1 et lamode vous êtes la même personne. D'un côté l'un qui prône que PicRights agit dans son bon droit et de l'autre une "victime" qui se pose des questions ?? WTF
PA486
Messages postés
6025
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2024
2 084
>
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
3 avril 2019 à 20:08
3 avril 2019 à 20:08
non, gerber1 est un modérateur qui peut donc éditer les messages de tout le monde.
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
Modifié le 3 avril 2019 à 20:36
Modifié le 3 avril 2019 à 20:36
Ah ok, autant pour moi. Je ne comprenais pas pourquoi les messages de "lamode" étaient modifiés par "gerber1" c'est d'ailleurs étonnant de pouvoir le faire.
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 973
Modifié le 20 avril 2019 à 15:21
Modifié le 20 avril 2019 à 15:21
Bonjour Tirlite
Par ex.: ce membre non inscrit .https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8161374-comment-contester-des-amendes-de-stationnement-car-jamais-rien-recu#8
Cordialement
gerber1,modérateur de C.C.M. droit/finances
- lamode * n'étant pas incrit comme membre ,il joint des liens qui n'apparaissent pas en - bleu - donc je les modifie pour qu'ils soient lisibles en cliquant dessus.
Par ex.: ce membre non inscrit .https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8161374-comment-contester-des-amendes-de-stationnement-car-jamais-rien-recu#8
Cordialement
gerber1,modérateur de C.C.M. droit/finances
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 973
Modifié le 4 avril 2019 à 09:56
Modifié le 4 avril 2019 à 09:56
Bonjour * Krystov *
Inscrivez vous,et l'on pourra lire plus facilement vos liens,comme celui-ci.:https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8155656-enorme-amende-par-simple-mail-pour-diffusion-photo-prise-sur-le-net-picrights#36
Inscrivez vous,et l'on pourra lire plus facilement vos liens,comme celui-ci.:https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8155656-enorme-amende-par-simple-mail-pour-diffusion-photo-prise-sur-le-net-picrights#36
Bonjour,
Je viens à mon tour me rajouter dans la liste des condamnés !!!!
Début mars, je reçois un simple courrier de picrights, avec 2 photos que j'utilise de l'AFP dans mon site pro pour illustrer une situation de secourisme. Pas de mail. je les retire immediatement.
Aujourd'hui, je reçois le 2e courrier, avec le premier joint, et en plus ils demandent 588€ pour les 2 photos.
Toujours pas de mail.
Pour le moment je fais canard. On va voir ... Mais j'avoue que c'est stressant ...
En lisant tous vos commentaires, je me disais bien aussi que seul une décision de justice peut condamner une personne. Donc c'est vrai que j'ai été laxiste sur mon choix des photos, mais bon ... comme le dis une personne plus haut, je dois avoir moi aussi 50 visites par an sur mon blog/site !
Et le montant des photos sont à des prix différents, ce qui est très hallucinants !
Je viens à mon tour me rajouter dans la liste des condamnés !!!!
Début mars, je reçois un simple courrier de picrights, avec 2 photos que j'utilise de l'AFP dans mon site pro pour illustrer une situation de secourisme. Pas de mail. je les retire immediatement.
Aujourd'hui, je reçois le 2e courrier, avec le premier joint, et en plus ils demandent 588€ pour les 2 photos.
Toujours pas de mail.
Pour le moment je fais canard. On va voir ... Mais j'avoue que c'est stressant ...
En lisant tous vos commentaires, je me disais bien aussi que seul une décision de justice peut condamner une personne. Donc c'est vrai que j'ai été laxiste sur mon choix des photos, mais bon ... comme le dis une personne plus haut, je dois avoir moi aussi 50 visites par an sur mon blog/site !
Et le montant des photos sont à des prix différents, ce qui est très hallucinants !
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
7 avril 2019 à 14:05
7 avril 2019 à 14:05
Bonjour et bienvenue au club ^^
En effet c'est du grand n'importe quoi leur méthode. Objectivement il n'est pas raisonnable de sortir le portefeuilles au quart de tour sur simple mail ou simple lettre, hormis peut-être quand on reçoit un pv pour excès de vitesse enfin un truc officiel quoi.
Là il s'agit d'envoyer de l'argent vers un compte en Suisse juste parce que, je cite :
" nous vous remercions de retirer cette/ces photo(s) imédiatement de votre site internet et... attirons votre attention sur le fait que le retrait seul de cette/ces photo(s) ne suffira pas à clore ce différend. Nous réclamons le paiement d'un dédommagement... "
C'est étonnant qu'il n'y ai pas plus de victimes qui réagissent à ce post, je suis de près quelques autres forums et les réactions sont unanimes aux USA comme au Canada, tout le monde crie à l'extorsion !
La France serait-elle la nouvelle cible facile qui rapporte ?
J'en profites pour replacer la pépite découverte par Krystov, à savoir que
L'AFP qui harcèle le monde entier à qui elle envoie des lettres d'extorsion et menace de vous trainer en justice, le voleur qui crie au vol a juste perdu plus 9 millions de $ dans un procès de quatre ans où elle était jugée pour VOL de PHOTOS !!!
On comprends mieux qu'après avoir reçu la déculottée du siècle ils décident de se servir du bâton qui les a corrigé pour se renflouer...
Ne nous laissons pas plumer !
En effet c'est du grand n'importe quoi leur méthode. Objectivement il n'est pas raisonnable de sortir le portefeuilles au quart de tour sur simple mail ou simple lettre, hormis peut-être quand on reçoit un pv pour excès de vitesse enfin un truc officiel quoi.
Là il s'agit d'envoyer de l'argent vers un compte en Suisse juste parce que, je cite :
" nous vous remercions de retirer cette/ces photo(s) imédiatement de votre site internet et... attirons votre attention sur le fait que le retrait seul de cette/ces photo(s) ne suffira pas à clore ce différend. Nous réclamons le paiement d'un dédommagement... "
C'est étonnant qu'il n'y ai pas plus de victimes qui réagissent à ce post, je suis de près quelques autres forums et les réactions sont unanimes aux USA comme au Canada, tout le monde crie à l'extorsion !
La France serait-elle la nouvelle cible facile qui rapporte ?
J'en profites pour replacer la pépite découverte par Krystov, à savoir que
L'AFP qui harcèle le monde entier à qui elle envoie des lettres d'extorsion et menace de vous trainer en justice, le voleur qui crie au vol a juste perdu plus 9 millions de $ dans un procès de quatre ans où elle était jugée pour VOL de PHOTOS !!!
On comprends mieux qu'après avoir reçu la déculottée du siècle ils décident de se servir du bâton qui les a corrigé pour se renflouer...
Ne nous laissons pas plumer !
zachuka
Messages postés
2409
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1 012
>
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
7 avril 2019 à 14:37
7 avril 2019 à 14:37
Bonjour
Vous êtes certain que c'est 9 M de dollars ??? la note gonfle au fur et à mesure qu'on partage l'info on dirait !!!
Ce procès prouve que les droits d'auteur existent bien et qu'un blogueur photojournaliste peut gagner un procès contre n'importe qui même des gros bonnets de l'image, pour violation de ses droits d'auteur.
Pour info , c'est le photo journaliste Daniel Morel qui a gagné ce procès contre l'AFP et Getty images, et a touché 1,2 millions de dollars ( pas 9....)pour seulement 8 photos
Vous êtes certain que c'est 9 M de dollars ??? la note gonfle au fur et à mesure qu'on partage l'info on dirait !!!
Ce procès prouve que les droits d'auteur existent bien et qu'un blogueur photojournaliste peut gagner un procès contre n'importe qui même des gros bonnets de l'image, pour violation de ses droits d'auteur.
Pour info , c'est le photo journaliste Daniel Morel qui a gagné ce procès contre l'AFP et Getty images, et a touché 1,2 millions de dollars ( pas 9....)pour seulement 8 photos
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
Modifié le 7 avril 2019 à 14:59
Modifié le 7 avril 2019 à 14:59
Ils avaient des avocats qu'ils payaient 1000 $ de l'heure ! Le montant de l'amende était en effet de 1,2 M$ mais les frais engagés et perdus furent de plus de 9 millions de dollars oui
https://www.generation-nt.com/afp-getty-condamnes-1-2-millions-dollars-amende-pour-utilisation-photos-twitter-sans-accord-actualite-1818502.html
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
16
>
zachuka
Messages postés
2409
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
Modifié le 7 avril 2019 à 15:38
Modifié le 7 avril 2019 à 15:38
J'ai bien dis qu'ils ont perdu plus 9 millions de dollars dans la bataille pas que la "victime" les avait touchés
zachuka: || Ce procès prouve que les droits d'auteur existent bien et qu'un blogueur photojournaliste peut gagner un procès contre n'importe qui même des gros bonnets de l'image, pour violation de ses droits d'auteur.
Pour info , c'est le photo journaliste Daniel Morel qui a gagné ce procès contre l'AFP et Getty images, et a touché 1,2 millions de dollars ( pas 9....)pour seulement 8 photos ||
Oui un photographe peut faire valoir ses droits d'auteur, mais ne mélangeons pas tout.
Ici les auteurs des images utilisées ça et là ne sont même pas au courant que leurs images ont été utilisées sans licences, c'est uniquement PicRights, tel un chasseur de tête à l'époque western, qui traque à l'aide de son robot de recherche numérique, les éventuels contrevenants et qui tente de soutirer (extorquer en fait) des fonds sur lesquels il réclamera sa com...
Encore une fois, il ne s'agit pas de remettre en question les droits d'auteurs, mais bel et bien la méthode controversée de cette organisme à but lucratif.
zachuka: || Ce procès prouve que les droits d'auteur existent bien et qu'un blogueur photojournaliste peut gagner un procès contre n'importe qui même des gros bonnets de l'image, pour violation de ses droits d'auteur.
Pour info , c'est le photo journaliste Daniel Morel qui a gagné ce procès contre l'AFP et Getty images, et a touché 1,2 millions de dollars ( pas 9....)pour seulement 8 photos ||
Oui un photographe peut faire valoir ses droits d'auteur, mais ne mélangeons pas tout.
Ici les auteurs des images utilisées ça et là ne sont même pas au courant que leurs images ont été utilisées sans licences, c'est uniquement PicRights, tel un chasseur de tête à l'époque western, qui traque à l'aide de son robot de recherche numérique, les éventuels contrevenants et qui tente de soutirer (extorquer en fait) des fonds sur lesquels il réclamera sa com...
Encore une fois, il ne s'agit pas de remettre en question les droits d'auteurs, mais bel et bien la méthode controversée de cette organisme à but lucratif.
zachuka
Messages postés
2409
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
1 012
>
Tirlite
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2019
7 avril 2019 à 15:53
7 avril 2019 à 15:53
Je ne parlais pas de PicRights....uniquement de l'amende de l'AFP et Getty, et à ce propos, bien sûr les frais d'avocats sont à leur charge, comme dans tout procès .Mais ils ne font pas partie de l'amende payée! je remettais juste les choses à leur place.
Quand vous dites:
"Ici les auteurs des images utilisées ça et là ne sont même pas au courant que leurs images ont été utilisées sans licences, c'est uniquement PicRights tel un chasseur de tête à l'époque western, qui traque à l'aide de son robot de recherche numérique, les éventuels contrevenants"
FAUX si l'auteur n'a pas signé de contrat avec PIcRIghts, ses images ne seront pas recherchées par PR
C'est parce que vous avez utilisé des images de l'AFP qu'il y a eu ce problème.
Maintenant , attendez la suite, vous disiez que c'était un faux site....que cela vous avait été confirmé par les gendarmes...donc vous ne risquez rien !
Quand vous dites:
"Ici les auteurs des images utilisées ça et là ne sont même pas au courant que leurs images ont été utilisées sans licences, c'est uniquement PicRights tel un chasseur de tête à l'époque western, qui traque à l'aide de son robot de recherche numérique, les éventuels contrevenants"
FAUX si l'auteur n'a pas signé de contrat avec PIcRIghts, ses images ne seront pas recherchées par PR
C'est parce que vous avez utilisé des images de l'AFP qu'il y a eu ce problème.
Maintenant , attendez la suite, vous disiez que c'était un faux site....que cela vous avait été confirmé par les gendarmes...donc vous ne risquez rien !