Frais de retour achat à un particulier

Jimmy - Modifié le 23 mars 2019 à 14:01
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 23 mars 2019 à 18:01
Bonjour,

J achete un autoradio dune valeur de 30 € sur un site de petites annonces j envoie une etiquette Colissimo prépayé au vendeur il expedie le colis. Il est convenu de lui envoyer le cheque a reception du colis, il me precise que l autoradio est en parfait etat de fonctionnement. Habituellement on paye avant expedition mais ce vendeur fait l inverse.

Je recois l autoradio il est cassé on entend du bruit a l interieur et ne fonctionne pas. Le vendeur est au courant mais d apres lui il n est pas "expert". Il me dit aussi j ai ajoute un 2eme autoradio en consolation, seulement c est surtout le 1er qui m interesse! Il m a envoye 2 autoradios, celui qui m interesse HS et un autre qui fonctionne mais pas du tout celui que je voulais.

Je refuse donc de payer et je suis honnete je vais lui renvoyer l autoradio mais je vais perdre le prix de 2 colissimo soit environ 18 euros. Je peux exiger qu il paye les frais de retour? Il veut soit le paiement soit le retour a mes frais mais l objet n est pas du tout conforme!

Merci bien!

3 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
Modifié le 23 mars 2019 à 14:13
Bonjour
Un particulier n'a aucune obligation de vous reprendre l'appareil. Alors vous payer le retour vous rêvez ! Vous auriez dû refuser le colis !

'Je refuse donc de payer et je suis honnete'
Ah ben non. Si vous voulez être honnête vous lui payez ce que vous lui avez acheté. Il aurait dû exiger le paiement avant l'envoi. Il n'y a pas de garantie entre particuliers. Si vous voulez une garantie vous devez faire vos achats auprès d'un professionnel.
0
Refuser le colis? Mais comment savoir si l objet est conforme en refusant le colis?

Il n a pas d obligation de reprendre l appareil mais l a appareil ne devait-il pas etre conforme a l annonce? Dans l annonce c est marque en parfait etat et fonctionne parfaitement. La j ai recu un autoradio casse. Et il l admet qu il etait casse c est pour ca qu il en a mis un 2eme avec. Je trouve pas ca normal de payer pour le retour d un produit qui ne correspond pas du tout a l annonce.

Je paye ce que j ai achete a savoir un autoradio en parfait etat et qui fonctionne pas un autoradio casse a l interieur et inutilisable.

Particulier ou pas je pense que l objet doit etre conforme a l annonce.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407 > Jimmy
23 mars 2019 à 14:21
Ça vous apprendra à acheter à distance un truc que vous n'avez pas vu, pas essayé, à un parfait inconnu.
Pas de garanties entre particuliers.
En plus c'est peut-être un objet volé et vous êtes coupable de recel...
0
Il y a la garantie des vices cachés. J achete des centaines d'articles par an a distance et 99% des transactions se passent bien. Meme si occasionnellement je suis perdant globalement je suis gagnant.

Le risque d acheter un objet volé est possible avec n importe quel objet d occasion donc dans ce cas il ne faut plus rien acheter a d autres particuliers, et heureusement la plupart des annonces ne sont pas des objets voles. Et puis qui vous dit que le vendeur ne m a pas donné de factures??? Votre derniere phrase est hors sujet.

Vous devriez relire la definition de recel "Le recel de vol est la détention ou l'achat d'une chose (ordinateur, meuble...) que l'on sait issue d'un vol." Je n ai jamais vu dans une petite annonce un individu indiquer que c est un objet vole donc non je ne peux pas etre condamne pour recel pour un objet dont je suppose la provenance parfaitement legale.

Donc meme si c etait un objet vole je ne serai pas coupable de recel puisque je ne peux pas savoir que c est un objet vole, et le vendeur possede les factures et qu il les possede ou pas ce n est pas mon probleme.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407 > Jimmy
Modifié le 23 mars 2019 à 14:37
La garantie des vices cachés ? pour un objet cassé... Ahaha !
Des centaines... Ahaha ahah...
Bon ben continuez votre business alors ! C'est plus seulement du recel qu'il faut craindre effectivement, c'est aussi du travail dissimulé.
0
Le recel de vol est la détention, la transmission, la vente ou l'achat d'une chose que l'on sait issue d'un vol. Exemple : une personne achète un téléphone portable en sachant qu'il est issu d'un vol à la tire.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33023

Vous etes sur que vous avez des connaissances en droit?

De toute facon ici le probleme ce n est pas la provenance de l objet mais la non conformite d un produit deffectueux en connaissance de cause par le vendeur.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
23 mars 2019 à 14:44
Rien n'interdit effectivement d'acheter d'occasion. Mais il n'y a pas de garantie. Voilà. Bonne continuation.
0
Bonjour,

Il y a la garantie des vices cachés.
.
Non cette garantie est uniquement pour les professionnels, pas les particuliers.
0
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
23 mars 2019 à 18:01
Re:

Cela s'applique aussi aux particuliers. MAIS faut pas rêver, introduire une Procédure couterait BEAUCOUP (Plusieurs milliers d'euros..). Alors oublions..

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

A+
0