Agent commercial auto entrepreneur calcul commission

Utilisateur anonyme - 23 mars 2019 à 10:53
 Utilisateur anonyme - 24 mars 2019 à 09:03
bonjour à tous ,
je suis jeune agent commercial en immobilier auto-entrepreneur qui aurait besoin d'aide afin de comprendre une bonne fois pour toute " comment faire avec la TVA" ?
Je donne un exemple :
1) -je vends un bien qui est enregistré dans l'agence "je fais la sortie", exemple le bien est vendu 104000€ TTC FAI soit une commission de 4% soit 4000€ de commission pour moi. La dessus je dois déduire le % de l'agence 30% ce qui fait 1200€ il me reste donc 2800€. Ma question est la suivante en tant qu'auto-entrepreneur je ne peut pas encaisser la TVA mais l'on me dit que je dois retirer la TVA avant la déduction des 30% de l'agence, est ce correct comme raisonnement?
2)- Si le bien est vendu 100000€ HT et que les frais d'agence (FAI) sont calculés sur le HT dois je encore déduire la tva de ma commission.?
Voila mon interrogation en espérant d'avoir été suffisamment explicite .
Par avance merci de partager vos compétences.
CDT
A voir également:

3 réponses

Bonjour.

Réponse partielle.

Voir, sur le contrat de rétrocession ou le document signé avec l'agence immobilière en quels termes sont spécifiés ces 30%. Quelle est la formulation exacte...

Vous-même, en tant que micro-entrepreneur êtes probablement exonéré de tva.
Jusqu'à 70000 euros de chiffre d'affaires, vous pouvez bénéficier de la franchise en base de TVA.
1
surmacommission
23 mars 2019 à 13:54
bonjour et merci pour votre réponse, mais ce n'est pas l'objet de ma question.
j'ai sans doute du mal m'expliquer, ma question est :
si le prix de vente d'un bien est négocié en HT ma commission est calculé sur ce prix , est ce que je dois "encore" retirer la TVA sur ma commission.
je ne sais pas si je suis plus "clair"..

Merci
CDT
0
Mais lorsqu'il y a vente immobilière, il n'y a pas de vente avec tva !
(sauf cas très rares).

C'est pourquoi je vous demandais ce qu'il a été convenu entre l'agence et vous, les termes mentionnés sur ce document.
A défaut de préciser ce "détail", difficile de vous répondre.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2019 à 09:03
Bonjour merci beaucoup pour votre reponse. Ainsi je comprends mieux, en m excusant de mon inexperience..
Bonne journee
Cdt
0