Majeure mais interdictions

AudeDore -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis majeur, allant bientôt sur mes 20 ans, je vis toujours chez mes parents mais ai un contrat de travail à mis temps donc je gagne un petit salaire mais ne me permettant pas de m'assumer financièrement et de me loger car je gagne en dessous du smic et est en CDD. Mes parents refusent que je me fasse des modification corporels (coloration de cheveux, piercing, tatouages) tant que je vis sous leur toits. Sachant que ces modifications seraient à ma charge financièrement bien sûr. Est-ce qu'ils ont le droit de me l'interdire sous prétexte que je vis toujours chez eux ou non justement je peux disposer de mon corps comme je l'entends vu que je suis majeur même si j'habite toujours avec eux?

3 réponses

Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 035
 
Bonjour,

Ce n'est pas un problème de droit, mais de relation avec vos parents.

Si les règles imposées par vos parents ne vous conviennent pas, vous êtes totalement libre d'aller vivre où ça vous plait : chez votre oncle, votre grand-mère, un ami, dans la rue, au Zimbabwe, avec les cheveux verts, un piercing au nombril et un portrait du Dalaï-Lama tatoué sur la fesse gauche.
2
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 417
 
Bonjour,

Puisque vous êtes majeur, vous n'avez plus aucune obligation "légale" d'obéir à vos parents.
Par contre, étant donné que vous vivez chez eux et que c'est une condition qu'ils posent, c'est un contrat "moral" que vous passez avec eux !
Soit vous attendez d'être réellement indépendant pour faire ce que vous voulez, soit vous passez outre leur volonté et vous devrez assumer le fait qu'ils vous mettent à la porte.
En effet, de leur côté rien ne les oblige non plus à vous garder chez eux étant donné que vous êtes majeur et percevez un salaire.

Cdt
2
Tournesol
 
Bonjour,

Tant que vous vivez chez eux, vous devez obéir aux règles de la maison.
Une contrainte moins difficile que devoir vivre dehors.
1