Litige chauffage

Vifimacha Messages postés 10 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je loue un logement avec comme mode de chauffage une chaudière fioul. Ma locataire me reproche que cette dernière consomme trop et que lors du dernier entretien un professionnel lui a dit qu'elle était vieillissante et qu'elle ne serait pas éternel. Depuis elle insiste pour que je rénove l'installation.
Je ne suis pas contre mais je ne souhaite pas réinstaller une chaudière fioul, plutôt une PAC ou un poêle à granulés.
Puis-je choisir le mode de chauffage qui me convient et donc lui imposer ? Sachant que la chaudière fonctionne toujours ( mais consomme) , suis je dans l'obligation d'effectuer les travaux rapidement ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Cordialement

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Au sujet des travaux, vous devriez lire cette page avant de vous lancer :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
Vous avez le droit de faire :
les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...),

vous devez informer le locataire :
Avant le début des travaux, le bailleur est tenu d'informer le locataire de leur réalisation par une notification :

remise en mains propres,
ou adressée en recommandé avec accusé de réception.
Cette notification doit obligatoirement préciser :

la nature des travaux (amélioration, urgence, performance énergétique...)
et leur mode d'exécution (date de début, durée, nécessité d'accès etc...).
Pour la préparation et la réalisation de ces travaux, le locataire est tenu de permettre l'accès à son logement, sauf les samedis, dimanches et jours fériés (il peut toutefois choisir de le faire).

Toutefois, puisque la chaudière actuelle fonctionne, vous n'avez aucune obligation.
1
Vifimacha Messages postés 10 Statut Membre

Merci pour votre réponse, cela m'informe des démarches à suivre. Je pense être qqlqun de réglo, je considère que la chaudière qui a 17ans est bien à un stade avancé et j'ai fait réaliser deux devis,un pour une PAC aerothermie et un de poêle à granulés. Puis choisir de changer le mode de chauffage ?
0
marc

bonjour, vaudrait mieux voir du côté de l'isolation. Un changement de chaudière ne changera pas les besoins énergétiques de la maison, mais une isolation si.

Il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de remplacer une chaudière qui fonctionne, et les chauffagistes cherchent à vendre, en commençant à lancer l'idée que la chaudière risque de tomber en panne. Et vous n'avez pas l'obligation d'isoler non plus, c'est simplement conseillé.

Quel âge a cette chaudière ? quelle est l'année de construction de la maison ?
Le climat de la région ?

Le prix du mazout a remonté, mais le prix du gaz suit alors...

Même si vous vous contentiez de la remplacer, l'économie ne serait pas spectaculaire, loin de là.
0

Merci Marc, la maison avait subi une bonne réno en 2004 et est isolé comme il fallait à l'époque, la chaudière est de 2002 . Il s'agit d'une maison ancienne avec des murs pierre de 60cm. La re isoler serait judicieux mais cela nécessiterait de lourds travaux. Puis-je choisir de changer le mode de chauffage par un poêle à bois ou une PAC aerothermie ?
De plus le contrat de location se termine en septembre 2020, et je souhaiterais entièrement restauré le logement pour en faire un gîte. Peut-être à ce moment là je pourrais effectuer tout ces travaux pour en profiter de résilier le bail en cours?
0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > Vifimacha Messages postés 10 Statut Membre

bonjour,

"Peut-être à ce moment là je pourrais effectuer tout ces travaux pour en profiter de résilier le bail en cours? "

les motifs de résiliation du bail d'un locataire par le bailleur sont strictement définis et les travaux n'en font pas partie :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
0
marc

bonjour,
Une chaudière de 17 ans, n'est pas très vieille et peut en faire plus du double.

La mienne, à mazout, a 31 ans, et fonctionne comme une montre suisse.

Une chaudière de 17 ans, en la remplaçant, il n'y aura aucun gain.

Il faudrait savoir combien consomme votre locataire, à combien il chauffe aussi.

Les prix des énergies ont tellement augmenté que tout le monde trouve cher.

Vous pouvez lui répondre que la maison est isolée, que la chaudière est loin d'être en fin de vie et que vous n'êtes pas tenu de faire davantage. Mais qu'il lui appartient de choisir une maison avec une autre énergie.

Autre chose, le mazout oblige à stocker, mais on peut payer le mazout en plusieurs fois, ce qui facilite les choses. C'est plus facile que de sortir toute la somme d'un coup.

Si vous habitiez dans la maison vous même probablement que vous ne feriez rien, alors... Le chauffagiste a lancé l'idée.... alors, il sait que ça peut marcher, une nouvelle chaudière en vue. Et ne mettez pas une chaudière à gaz propane sinon ça coûtera bien plus cher que le mazout. ATTENTION. Il n'est pas au même prix que le gaz de ville... il coûte aussi cher que du chauffage électrique il faut le savoir.
0

Ma chaudière n'est pas très vieille mais c'était un modèle plutôt basique , "premier prix“, et il semblerait que le corps de chauffe soit fissurer. De plus cette marque n'existe plus et il devient donc difficile de trouver des pièces.
Ma question est plutôt de savoir si je décide de faire qqchose, puis je changer de mode de chauffage ou dois-je remettre un chaudière fioul ?
Pour la conso , il s'agit en fait de mon ancien logement et nous consommions environ 1800 à 2000L par an, 90m2 +eau chaude pour 19-20 deg.
0
Utilisateur anonyme > Vifimacha Messages postés 10 Statut Membre

Vous avez la réponse au post 1. Pourquoi reposer la même question ?
0
Utilisateur anonyme

De plus le contrat de location se termine en septembre 2020, et je souhaiterais entièrement restauré le logement pour en faire un gîte. Peut-être à ce moment là je pourrais effectuer tout ces travaux pour en profiter de résilier le bail en cours?
Avant mars 2020, si bail en résidence principale, vous devrez donner congé pour l'un des motifs obligatoires :
- reprise pour y habiter
- vente
- motif légitime et sérieux
La reconversion en gite n'est pas un motif autorisé !
0

Je suis d'accord la reconversion n'est pas un motif,mais les gros travaux qui vont avec peuvent nécessiter la résiliation du bail car durer plusieurs mois, non?
0
Utilisateur anonyme

Non !
Les "gros travaux" qui ne sont pas obligatoires peuvent être qualifiés de manoeuvre abusive pour "virer" le locataire.
Si travaux obligatoires et logement inhabitable, vous devriez reloger le locataire.
Respectez la loi.
0

Mon service juridique d'assurance m'avait informé que les travaux n'ont pas besoin d'être indispensable, que le propriétaire peut vouloir redonner de la valeur à son logement pour louer plus cher. Il existe donc un caractère obligatoire.
Du coup , la casse bonbons que j'ai reloger quasi par solidarité, qui a pris le logement en connaissance de cause, qui y trouve tous les défauts du monde , qui est incapable d'entretenir le jardin, qui stock des meubles et autres effets dans des parties non louées et qui ne souhaite pas déménager n'a pas fini de nous emmer.... car si je ne mets pas de motif je ne peux pas résilier le bail.
0
Utilisateur anonyme > Vifimacha Messages postés 10 Statut Membre

Ben voyons ! Votre service juridique est-il prêt à l'écrire et à vous soutenir gratuitement en cas de recours du locataire ?
Vous avez bien résumé ! Ou encore Dura Lex Sed Lex.
0

Cool alors, la vie va être simple vu que nous sommes voisins, et que ça plombe tous nos projet de création de gîtes et de reconversion professionnelle de ma femme.
De plus c'est une personne de mauvaise foi qui dit un jour blanc et l'autre noir et qui pense qu'on lui doit tout.
Merci pour vos infos en tout cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

de mon côté , je vous répond sur le plan technique
changer une chaudière au fioul ( pas très veille ) par une PAC ; très mauvaise idée , la PAC consommera 2 X plus que la chaudière au fioul .
après , si malgré tout vous décidez de changer , parce que la marque n'existe plus et difficile de trouver des pièces , rester sur une chaudière au fioul , elle sera encore plus récente et moins énergivore

0