Refus de délivrance de badge d'accès

Vale80330 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 - 17 mars 2019 à 14:33
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2019 à 16:24
Bonjour,

J'ai reçu en héritage un appartement dans un immeuble en copropriété.

Cet appartement avait été acheté par ma mère pour défiscalisation. Il était loué et géré par une société privée.

Au deces de ma mère, les locataires ont quitté l'appartement et la société qui s'est occupée de l'état des lieux ne m'a remis qu'une seule clé et un seul badge d'accès.

Aujourd'hui l'appartement est vide et mis en vente. J'ai constaté en fin d'année dernière un dégât des eaux qui provenait de la terrasse du dessus. J'ai donc contacté le syndic qui a fait intervenir une entreprise. A cette occasion j'ai remis au syndic les seuls badge et clé en ma possession pour que l'entreprise puisse accéder à l'appartement.

Dans le même temps j'ai reçu une offre d'achat que j'ai accepté.

Le syndic qui a rencontré la potentielle acheteuse ne voit pas cette vente d'un très bon oeil et refuse de me restituer le badge et ma clé. Je ne peux donc pas accéder à l'appartement pour finaliser la vente et surtout pour faire effectuer les diagnostics obligatoires.

Quels sont les recours pour obliger le syndic à me permettre l'accès à mon appartement ?

3 réponses

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
17 mars 2019 à 16:28
Bonjour
Il semblerait que vous êtes la propriétaire donc commencez par LRAR au syndic. Sauf manque d 'information sur votre post , un propriétaire récupère ses clés après travaux.
Précaution élémentaire : toujours faire des doubles de clés et demander un badge supplémentaire au syndic ( payant soit, mais sécurisant)
Bonne journée
2
Vale80330 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019
17 mars 2019 à 17:33
Bonjour PATOU3357,

Je suis d'accord pour la précaution élémentaire. Cette aventure me servira de leçon.

Effectivement je suis propriétaire de l'immeuble.
J'ai déjà envoyé une LRAR au syndic sans succès. Je n'ai d'ailleurs pas eu de réponse officielle de leur part. Mais le but est clairement de faire obstacle à la vente.

Je me suis rendue hier sur les lieux (qui se trouvent à plus de 200 km de mon domicile) et appelé un serrurier pour faire changer la serrure.

Se pose toujours le problème du badge. Je suis obligée de faire appel aux voisins pour entrer dans l'immeuble.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2019 à 19:30
Bonjour,
Pourquoi le syndic s'oppose-t-il à cette vente ? Il y a des dettes ?
Il a d'autres moyens légaux plus efficaces que refuser de rendre les clés !
c'est un syndic bénévole ? il y a litige de voisinage ?

Vous n'aviez pas besoin de lui donner clés+badge pour l'entreprise. Seules les clés de l'appartement étaient nécessaires (bizarre qu'il n'y ait pas un 2eme trousseau ...) car le syndic a des badges en plus pour les parties communes.

Maintenant vous avez changé les serrures. Il vous reste à obtenir un badge pour les parties communes.
Si aucune réponse à vos RAR, il reste à assigner l e syndic au tribunal d'instances.
0
Vale80330 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019
17 mars 2019 à 21:12
Bonjour anemonedemer,
Il ne s'agit pas d'un syndic bénévole mais d'une société privée. La gestion est très périlleuse et déficitaire. Pas mal de loyers impayés.

Comme je vous l'ai dit j'ai reçu cet appartement en héritage. Sur le moment je n'ai pas réagi sur le fait de ne recevoir qu'une seule clé. Je ne suis pas du tout aguerie à la gestion de la copropriété.

S'agissant de la remise des clés je ne me suis pas méfiée. J'ai remis le trousseau au syndic qui m'avait promis de me le rendre pour les vacances de Noël.

Mon "acheteuse" quant à elle s'est rapprochée du syndic il y a plusieurs semaines. Ce dernier ne m'a pas transmis son offre d'achat. Ce n'est que récemment qu'un autre locataire nous a mis en relation.

D'après le syndic cette personne jeune, étrangère ayant une grosse somme d'argent sur son compte en banque serait une menace pour la tranquillité de l'immeuble. Je veux bien comprendre cette inquiétude mais j'ai vraiment besoin de vendre cette appartement puisque je ne peux plus payer les charges .
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2019 à 23:15
De quel droit ce syndic se permet-il un jugement discriminatoire sur votre acheteur ?????
Et le syndic n'a pas à être intermédiaire pour une vente : ce n'est pas son rôle.
D'autre part, c'est très bizarre qu'il s'occupe des loyers (et si impayés c'est qu'il n'est pas très efficace !)

Est-ce vraiment un "syndic de copropriété" ou bien un "gérant locatif" ?
Dans les 2 cas il n'a pas à se mêler de votre vente.

Vous l'assignez au tribunal de vous rendre le badge.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2019 à 23:23
Sans oublier de lui faire remarquer que ce sont les co-propriétaires qui le paient..et qu'un syndic n'est pas nommé à Vie.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
17 mars 2019 à 23:27
Coucou Marley : pas sûr qu'on parle bien de "syndic" ... je me demande si ce n'est pas plutôt un gérant locatif ...
et est-ce bien une copropriété ou une résidence de loisirs ?
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2019 à 11:47
Il ne s'agit pas d'un syndic bénévole mais d'une société privée.
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2019 à 23:10
Bonjour,

Assignez le syndic sans plus attendre.
0