Une mamie désemparée

Signaler
-
 marc -
Bonjour,
Voici mon inquiétude. Je rends visite régulièrement à ma fille, maman de 2 enfants de 9 et 5 ans. Elle passe la majeure partie de son temps ( hors travail) dans son canapé sur son telephone pour jouer en ligne. Ça commence à 7h jusqu'au départ pour le travail et dès le retour vers 20h. Mon gendre est absent du lundi au vendredi.
L'aîné est addictif à son ordinateur depuis l'âge de 3ans et le petit de retrouve seul à jouer...parfois lui aussi sur tablette. L'aîné aide le petit pour la douche. Ils se servent leurs petits-déj (froids) et les gâteaux. Pour ma fille tout est normal puisqu'elle est fatiguée par son travail (9h-19h) et irritée.
J'ai pensé faire appel à une assistante sociale puisqu'elle se fâche face à mes conseils. Mon fils et ma belle-fille pensent que si j'agis ainsi, ma fille ne me parlera plus...elle a coupé toute relation avec son papa (habite le même village) qui lui aussi lui aurait dit que sa maison frisait l'insalubrité.
Je ne sais comment agir surtout pour les petits qui n'ont pas d'enfance. ..même mon gendre est au bord de la depression et baisse les bras.
Merci pour votre aide ou vos conseils.

4 réponses

Messages postés
30250
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 499
Bonjour,
Il faut faire un signalement à l'assistante sociale ou à la PMI.

Bonjour laisser ses enfants â longueur de journée sur la tablette n'est pas illégal, ça risque juste de rendre les enfants addicts et limités intellectuellement, cas de nombreux enfants en France. Votre réaction est louable mais je pense qu'il faudrait faire réagir votre fille qui ne voit peut être pas le risque pour ses enfants.
Messages postés
39927
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
10 522
bonjour,

si vous en avez la possibilité, envisagez de prendre vos petits-enfants plus souvent pour les sortir de leurs jeux vidéo et autre tablette... emmenez-les au zoo, se promener dans la nature, faire des activités en extérieur, offrez-leur des livres attractifs, un ballon de foot, un vélo, ..... etc.
cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
bonjour, La mère manque à ses devoirs si elle ne fait rien à la maison, et ça justifierait un signalement à l'aide sociale à l'enfance (parfois les familles sont amenées à le faire).

Des travailleurs sociaux se déplacent pour voir comment ça se passe et pour faire prendre conscience à la mère de ses devoirs. Et ces interventions peuvent améliorer les choses. C'est même un devoir de faire un signalement dans ce cas, car il y a "carence éducative" et c'est pour le bien des enfants.