Doit-on garder le papier peint?

elji7 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 10 mars 2019 à 23:42
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 mars 2019 à 13:49
Bonjour,
Je suis vraiment désolée d'être obligée de poster une question pour quelque chose d'aussi bête, mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire. Je pense que ce thème a déjà sûrement été abordé autre part, mais... désolée d'avance si c'est le cas.
Voilà, un couple d'amis loue un appartement depuis 2 ans. Il est tapissé entièrement de papier peint blanc, avec motifs en relief.
Le chat a griffé ce papier, et ils n'aiment pas le relief donc ils ont prévu d'enlever le papier peint et de repeindre les murs en blanc. Les murs en-dessous sont intacts, seul le papier est déchiré.
Le problème est que leur propriétaire s'y oppose et exige qu'ils remettent le même papier peint sur les murs; il ne veut pas de peinture.
Ses arguments sont 1)Ce papier relief coûte cher donc je ne l'ai pas mis pour que vous l'enleviez, je veux le même
2)Sur l'EDL d'entrée, il est précisé qu'il y a du papier peint sur les murs donc vous êtes obligés de me rendre du papier peint quand vous partirez.
Je pense qu'il a tort et qu'à partir du moment où les locataires rendent l'appartement propre, peintures bien faites, pas de dégradations, il ne peut leur imposer de garder du papier peint; et que s'ils veulent tout remplacer par de la peinture, ils peuvent.
J'ai trouvé beaucoup de références sur le fait qu'on peut aménager un logement comme on veut, mais il était à chaque fois question de changement de COULEUR de peinture ou papier, et pas du remplacement de l'un vers l'autre, et du coup je ne suis plus si sûre d'avoir raison.
Ils sont totalement perdus et j'ai donc proposé de me renseigner pour savoir s'ils étaient dans leur droit...et me voici. Qui a raison?
En tout cas merci d'avance pour votre aide précieuse!

2 réponses

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 11 mars 2019 à 02:14
bonjour,

vous pouvez vivre comme vous l'entendez dans votre logement pendant le temps de votre location, tout repeindre en rouge à pois noir si ça vous chante, mais vous devez remettre de la tapisserie (identique si vous faites juste un arrangement au niveau des déchirures du chat OU autre tapisserie si vous retapissez tout un mur ET respectez des tons neutres) pour le jour de l'EDLS, sous peine que le bailleur y note que vous n'avez pas rendu le logement dans l'état où vous l'avez pris à l'entrée dans le lieux... et vous fera payer la tapisserie des lés manquants sur présentation d'un devis ou d'une facture (ce qui vous coûtera plus cher de "l'huile de coude" !).


http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_104343/la-remise-en-etat-du-logement-en-fin-de-bail

"En fin de bail, le locataire doit rendre son logement dans l’état où il l’a reçu" : art. 1730 et s. du Code civil.

"" Le locataire doit procéder aux menues réparations :

Le locataire doit répondre des dégradations qu’il a commises. La liste est établie après comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie. Il peut s’agir de déchirures de papier peint, de trous non rebouchés, de carrelage cassé, de joints hors d’usage (CA d’Aix-en-Provence du 10.9.09, n°07/05929), de prises sorties de leur encastrement, de clés perdues (CA d’Aix-en-Provence du 24.9.09, n°07/16226), d’interphone et de vitres cassés, de robinet de radiateur et de manivelle de volet roulant manquant (CA d’Angers du 11.3.08, n°05/00490)."""

cdt.
1
elji7 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
11 mars 2019 à 07:51
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides! Ok je sais maintenant à quoi m'en tenir.
J'ai une dernière question...ils ont proposé au propriétaire de racheter le même papier et de remplacer les lais abîmés (car en effet le chat a griffé 3 lais sur 20 cm de hauteur seulement),et il refuse; il veut toute la pièce, car le l'ai neuf sera plus blanc que les autres lais qui datent d'il y a deux ans. Et comme vous me dite qu'ils peuvent remplacer partiellement le papier...pour cela en particulier, ont-ils le droit?
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > elji7 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
11 mars 2019 à 13:49
le bailleur n'a pas à faire refaire la pièce entière ni la rénovation complète du logement sur le dos du locataire !!

"racheter le même papier et de remplacer les lais abîmés"
c'est ce qu'ils doivent faire, voire éventuellement retapisser le pan de ce mur si vraiment la différence de teinte est très visible.

Et qu'ils arrêtent de discutailler avec leur bailleur !

Ah oui ! et qu'ils achètent un arbre à chat... !
0
bonjour, Il y aurait peut-être une solution qui pourrait arranger tout le monde.

Le chat n'a pas dû griffer le papier sur une grande hauteur, donc il faudrait enlever le papier sur environ 1 m de haut et faire un soubassement avec un papier un peu différent, mais qui s'accorde, et mettre une baguette pour la séparation.

Reste à s'entendre avec le propriétaire pour trouver un terrain d'entente et voir pour le nouveau papier.

En plus, ça pourrait être plus beau.

Reste que le chat risque de recommencer.
0