Frais de partage élevé

Papaya - 9 mars 2019 à 12:21
 Papaya - 9 mars 2019 à 15:22
Bonjour ,

Moi et mes 2 frères somme en indivision sur un terrain hérité de notre père. Le terrain est estimé à 1 500 euros.
Je souhaite racheter les parts de mes frères.
Le notaire a établi un projet de partage,
Il réclame des frais de 780 € , qui sont calculés sur une assiette de 1 500€ .

Je trouve cela extrêmement élevé !

Pouvez vous me dire si ce montant vous semble raisonnable ! Est il possible de baisser ces frais ?

Question subsidiaire :
Il me semble que lors d'un partage les frais doivent être supporter par l'ensemble des indivisaires, mais je n'ai pas réussi à trouver de texte pour l'affirmer, auriez vous un lien ?

Merci de votre aide.

Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 mars 2019 à 13:25
Pouvez vous me dire si ce montant vous semble raisonnable !
Les tarifs des notaires sont encadrés par la Loi.
Votre raisonnement n'est pas la Loi.

Est il possible de baisser ces frais ?
Le notariat n'est pas le marché de la brocante le dimanche matin sur un parking de grande surface.

Il me semble que lors d'un partage les frais doivent être supporter par l'ensemble des indivisaires, mais je n'ai pas réussi à trouver de texte pour l'affirmer, auriez vous un lien ?
il va de soi qu'un partage met un terme à une indivision entre ..X, Y et Z.....les ayants droit ,et, qu'ainsi , tous soient concernés, donc chacun redevable de sa part dans le règlement des frais en fonction de ses droits au sein de cette indivision.
1
merci pour votre réponse
Le notariat n'est pas le marché de la brocante le dimanche matin sur un parking de grande surface.
pourtant sur il m'a été rapporter que ce notaire avait déjà revu ces tarifs a la baisse sur un autre acte (apres négociation avec l’intéressé ).
Est il possible de baisser ces frais ?
Je pensait a une licitation par exemple...
il va de soi qu'un partage met un terme à une indivision entre ..X, Y et Z.....les ayants droit ,et, qu'ainsi , tous soient concernés, donc chacun redevable de sa part dans le règlement des frais en fonction de ses droits au sein de cette indivision.

Je pense bien, mais ma question est surtout de trouver un texte qui l'affirme, car la réponse : un gars sur un forum me l'a dit na pas grande valeur ... ce n'ai pas contre vous , mais je cherche un texte pour montrer a mes frères et notaire.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
9 mars 2019 à 13:55
Bonjour
La réponse d'un gars sur un forum n'a pas grande valeur: Alors que venez-vous faire ici?
1
je cite ma question:
auriez vous un lien ?
0
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2166-PGP
"En droit civil, les partages avec soultes ou plus-values sont déclaratifs et exclusifs de toute transmission entre les copartageants. En droit fiscal, au contraire, de tels actes présentent en principe un caractère translatif à concurrence des soultes ou plus-values.

Ainsi, selon le régime normal institué à l'article 747 du code général des impôts (CGI) (cf. II), lorsque le partage comporte une soulte ou une plus-value, l'impôt sur ce qui en est l'objet est perçu aux taux fixés pour les ventes, au prorata, le cas échéant, de la valeur respective des différents biens compris dans le lot grevé de soulte ou de plus-value.

En contrepartie, le montant des soultes ou plus-values est déduit de l'actif net partagé pour la liquidation de l'impôt de partage.
"
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006305334&cidTexte=LEGITEXT000006069577&dateTexte=19790701&fastPos=1&fastReqId=855186355&oldAction=rechCodeArticle


Je ne sait pas si j'ai trouver le bon texte ...
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
9 mars 2019 à 15:17
Bonjour
Réponse d'un gars du forum: non, ce n'est pas le bon texte.
0
le prend pas pas mal, moi je crois en vos réponses, mes frères et le notaire eux par contre c'est une autre histoire...
0