Reprise de logement

Résolu
Cindy0416 - 9 mars 2019 à 08:05
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 9 mars 2019 à 12:31
Bonjour,
Mon propriétaire ma informée dans le délais légal du ma prise de congé afin de récupérer son logement pour y habiter (je juge le motif illégitime, personne seul, sans enfants voulant récupérer une maison de 100m2 avc trois chambres, qui m'informe habiter sur une zone inondable et ce décréter depuis 2011, vivant dans les locaux de son entreprise de 1989)
Je ne me suis pas presser, et maintenant a quelques jour de la date butoire je ne trouve aucuns logement correspondant a lis attentes. N'a il pas obligations de me reloger ? Comment prouver que le motif de la reprise n'est pas légitime ?
Merci pour votre aide
Cordialement

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
9 mars 2019 à 08:09
Bonjour
Son motif est tout à fait légitime et s'il vous a donné congé dans les règles vous devez partir. Il n'a pas à vous reloger.
1
Merci pour votre réponse, c'est vrai que le therme "légitime". N'est pas le bon, je voulais plutôt dire abusif, sachant que ce monsieur procédé plusieurs logement et qui sont plus adapter a sa situation personnel et tous sur la même commune. En 3 ans dans le logement, a 1000€/ mois, pas de dette locative,(500€ l'année passer suite a un arrêt maladie de longue durer ) je trouve la situation injuste....
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417 > Cindy0416
9 mars 2019 à 09:00
Injuste, c'est un sentiment que vous pouvez avoir. Mais c'est légal. Donc vous ne pouvez pas vous y opposer.
Par contre vous pourrez vérifier discrètement si le monsieur s'installe véritablement dans le logement après votre départ et quelques travaux éventuels. Parce que si ce n'est pas le cas ça deviendra une résiliation de bail abusive et vous pourrez demander à la justice de le sanctionner.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
9 mars 2019 à 08:31
Il est libre de choisir l appartement QUI LUI APPARTIENT ou il souhaite habiter non ???
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié le 9 mars 2019 à 08:28
Bonjour,
(je juge le motif illégitime, personne seul, sans enfants voulant récupérer une maison de 100m2 avc trois chambres, qui m'informe habiter sur une zone inondable et ce décréter depuis 2011, vivant dans les locaux de son entreprise de 1989)
ce n est pas a vous de juger...... Le bailleur a le droit de donner congé a son locataire pour y habiter dans un delai minimum de 6 mois AVANT le terme du bail qu il soit seul, jeune, vieux, etc...... C est quand meme SON bien. Et le motif REPRISE pour y habiter est legitime et prévu par l article 15 de la loi 89-462.

Je ne me suis pas presser, et maintenant a quelques jour de la date butoire je ne trouve aucuns logement
C est votre problème..... vous aviez 6 mois pour en trouver un autre et sachez que passé ce delai, vous serez locataire sans droit ni titre, redevable non plus d un loyer, mais d une indemnité d occupation pouvant se monter au triple de votre loyer, et surtout expulsable avec tous les frais qui vont avec.

N'a il pas obligations de me reloger ?
si vous avez + 65 ans et des revenus inférieurs a 1.5 Smic oui sauf si le bailleur a plus de 65 ans, cette condition n est plus exigible.

Comment prouver que le motif de la reprise n'est pas légitime ?
Aucune possibilité. Le bailleur n a pas besoin de justifier la reprise, mais de vous la signifier dans les règles et une fois le logement libéré d y habiter.

Donc il vous reste quelques jours pour trouver une solution (garde meubles) et amis ou famille pour vous heberger le temps de trouver un autre logement. Dans le cas contraire, vous allez au devant de gros problèmes (tribunal, avis expulsion, frais de justice, et dommages et intérets sans compter les indemnités d occupation).

Cordialement



1
Merci de votre intérêt porter a mon poste, je ne pensait attirer les foudres avec mon message. Une réponse simple du genre "pas d'obligation de relogement" aurait suffit aussi "je trouve que vous avez tord également" pardonnez moi si JE trouve que la maison net pas adapter a ses besoins et que JE trouve ceci injuste.
Je n'ai pas demander un procès, juste du réconfort et de l'empathie.
Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié le 9 mars 2019 à 08:57
pardonnez moi si JE trouve que la maison net pas adapter a ses besoins et que JE trouve ceci injuste
pourquoi la maison ne serait pas adapté a SES besoins ???? elle l est pour vous mais pas pour son propriétaire légitime ?
et je ne juge pas, mais depuis le premier message, vous trouver tout illégitime et vous estimez que......Alors un petit recadrement n a jamais fait de mal a personne.
Une réponse simple du genre "pas d'obligation de relogement" aurait suffit
vous etes certaine ???? vous ne m auriez pas demandé pourquoi ? Au moins la vous savez en une seule phrase.
Je n'ai pas demander un procès, juste du réconfort et de l'empathie
vous ne vous genez pas pour un faire un au bailleur.! et vous donner du réconfort et de l empatie, ne vous apportera pas de solution juridique.

Cordialement
0
Je me demande pourquoi vous perdez du temps pour répondre. Vous n'êtes pas d'accord, j'entends, vous n'êtes pas compréhensible de mon sentiment d'injustice j'entends aussi. Vous devez probablement être l'heureux(se) proprio d'un bien dont les loyers ne sont pas payer et quelques part vous aussi criez votre injustice. Bonne continuation a vous.
0
non mais je rêve!!! il a une maison, il ne doit pas y habiter selon vous parce qu'elle est trop grande ,?? on aura tout lu!!
il l'a payée avec son travail, non ??, s'il a envie d'avoir une grande maison, ça le regarde ??
pourquoi ne pas interdire les grandes voitures aux célibataires aussi, non ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié le 9 mars 2019 à 12:35
Je me demande pourquoi vous perdez du temps pour répondre
parceque vous avez posé une question.....!!! vous aviez meme mis le sujet en resolu et vous revoila !!!

Marqué comme résolu par Cindy0416 (mail) le 9/03/2019 à 08:56
Marqué comme non résolu par Cindy0416 (mail) le 9/03/2019 à 12:10
Marqué comme résolu par Cindy0416 (mail) le 9/03/2019 à 12:12


Vous n'êtes pas d'accord, j'entends
non vous n entendez rien !!!! sinon vous ne reviendriez pas toujours sur les memes arguments !,

vous n'êtes pas compréhensible de mon sentiment d'injustice j'entends aussi
si vous lisez le bail vous verrez qu en signant vous etiez prévenue que cela pouvait cesser.......et on ne peut pas parlez d injustice dans ces cas la.

Vous devez probablement être l'heureux(se) proprio d'un bien dont les loyers ne sont pas payer
raté !! je suis retraitée, locataire, sans aucun retard de loyer (tous les locataires ne sont pas pourris) et j ai conscience aussi que cela peut s arreter si mon bailleur decide de reprendre pour habiter la maison que je loue pour l occuper, alors que c est un important propriétaire de maisons et de terre en Normandie !

quelques part vous aussi criez votre injustice
Non !!! vous avez lu cela ou ? Je ne crie pas l injustice mais votre entêtement a dire que la maison n est pas adapté a un homme seul etc... et qu il devrait en choisir une autre et vous y laisser vivre ! et la je dit : c est SA MAISON et il a le droit de vouloir y habiter que cela vous plaise ou non. Que feriez vous a sa place ???

Vous avez une opinion des autres peu flatteuse, mais quand on vous retourne le compliment..... Vous n aimer pas du tout.... Pourtant depuis le premier message vous n arretez pas de parlez d injustice d illégalité etc.... alors que non. Rien d anormal.
Bon week end- et remettez vous en question de temps a autre cela ne peut qu etre bénéfique
pour moi le sujet et clos
0