Comment savoir si mon père est francais [Résolu]

-
Bonjour, mon père toujours vivant et habitant à Madagascar a un acte de naissance à Nantes, né en 1945. Il n'a jamais fait de démarche pour obtenir une CI Française mais comme il a son acte de naissance à Nantes on me dit qu'il est français, ses parents, mes grands parents donc , sont mentionnés comme français sur leur acte de mariage. Il a une CI et Passeport Malgache mais pourrais avoir les deux nationalités
Je suis personnellement encore Malgache vivant en France en demande prochaine de naturalisation Française soit par filiation soit par mariage avec mon époux français. Si mon Père est français cela m'oriente vers une demande par filiation.
merci grandement de votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17991
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
5600
1
Merci
Le 26 juin 1960, il s'est passé un événement de rien du tout à Madagascar qui s'appelle l'indépendance.
Comme dans toutes les colonies et protectorats, les Malgaches ont décidés que finalement être Français, c'était nul, et ils ont préféré devenir Malgaches en abandonnant définitivement la nationalité Française et les avantages qu'elle procurait.

Je suppose que comme pour toutes les indépendances, les résidents avaient la possibilité de faire des démarches pour conserver la nationalité Française, mais il fallait faire des démarches spécifiques, et parmi ces démarches, l'une des plus importantes était de venir vivre en France.

Tout document mentionnant une nationalité antérieure à 1960 n'a plus aucune valeur légale.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22951 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
1176
Dernière intervention
23 mars 2019
251
0
Merci
Bonjour,
Est ce que vos grands parents sont nés à Madagascar ou en France ?
Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
10
Dernière intervention
8 mars 2019
0
Merci
Mes grands parents sont nés a Madagascar et y ont vécu toute leur vie
zachuka
Messages postés
1176
Dernière intervention
23 mars 2019
251 -
Alors vos grands parents ont retrouvé la nationalité malgache à l'indépendance et votre père aussi.
Commenter la réponse de sasalamanta
Messages postés
10
Dernière intervention
8 mars 2019
0
Merci
Pour mes grands parents le document de mariage où il est mentionné la nationalité française date 1952 mais alors comment mon père (toujours vivant) a un acte de naissance à Nantes? est-il français ou non?
dna.factory
Messages postés
17991
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
5600 -
Votre père est né Français en 1945 et a cessé d'être Français en 1960 pour devenir uniquement Malgache.
Messages postés
10
Dernière intervention
8 mars 2019
0
Merci
Et si mon père (pas mon grand père ) qui est né en 1945 demandait maintenant la nationalité française, c'est possible?
bonjour
absolument pas
et pour vous cela ne changerait rien
dna.factory
Messages postés
17991
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
5600 -
Non.
Si il peut peut-être encore remplir la condition de 5 ans à vivre en situation régulière en France, je doute qu'il puisse remplir la condition d’insertion professionnelle.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2213
Quand à obtenir la réintégration, cela aurai nécessité qu'il vive en France depuis l’indépendance.
Messages postés
10
Dernière intervention
8 mars 2019
0
Merci
un grand merci pour vos efforts de clarifications
Dossier à la une