Comment savoir si mon père est francais

Résolu/Fermé
FatmaHoussen - Modifié le 8 mars 2019 à 14:08
 dino - 25 sept. 2019 à 16:32
Bonjour, mon père toujours vivant et habitant à Madagascar a un acte de naissance à Nantes, né en 1945. Il n'a jamais fait de démarche pour obtenir une CI Française mais comme il a son acte de naissance à Nantes on me dit qu'il est français, ses parents, mes grands parents donc , sont mentionnés comme français sur leur acte de mariage. Il a une CI et Passeport Malgache mais pourrais avoir les deux nationalités
Je suis personnellement encore Malgache vivant en France en demande prochaine de naturalisation Française soit par filiation soit par mariage avec mon époux français. Si mon Père est français cela m'oriente vers une demande par filiation.
merci grandement de votre réponse

6 réponses

dna.factory Messages postés 24915 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 12 356
Modifié le 8 mars 2019 à 16:50
Le 26 juin 1960, il s'est passé un événement de rien du tout à Madagascar qui s'appelle l'indépendance.
Comme dans toutes les colonies et protectorats, les Malgaches ont décidés que finalement être Français, c'était nul, et ils ont préféré devenir Malgaches en abandonnant définitivement la nationalité Française et les avantages qu'elle procurait.

Je suppose que comme pour toutes les indépendances, les résidents avaient la possibilité de faire des démarches pour conserver la nationalité Française, mais il fallait faire des démarches spécifiques, et parmi ces démarches, l'une des plus importantes était de venir vivre en France.

Tout document mentionnant une nationalité antérieure à 1960 n'a plus aucune valeur légale.

4