Louer à mes parents contre remboursement de prêt

Lolotte - 6 mars 2019 à 21:24
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 - 6 mars 2019 à 21:41
Bonjour,

Nous avons avec mon amis acheté une maison à restaurer pour mes parents puisse qu'ils n'ont pas le droit au prêt bancaire.
Les travaux se terminent et ils vont bientôt emménager. On voudrait leur louer juste le montant de la mensualité, mais on a un doute par rapport aux impôts. Aujourd'hui nous voyons 2 solutions
- leur louer le montant de la mensualité, mais celle-ci étant 200€ à 300€ moins cher que le prix du loyer potentiel, ne risquons nous pas de se faire redresser?
- leur louer à titre gratuit, et ils nous remboursent les mensualités en direct, mais cela peut-il être considéré comme une sorte de fraude par les impôts?

Si quelqu'un aurait un conseil, à la base nous voulions simplement faire le prêt à leur place pour qu'ils puissent avoir leur chez eux, mais se n'est peut être pas si simple que ça...

Merci pour vos conseils

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 21:35
Bonjour,
Eh non ce n'est pas si simple !

Vous êtes propriétaire du bien et vous le donnez en location.

Vous devez déclarer les loyers reçus comme revenus fonciers et déduire l'emprunt et les travaux (je schématise).
Globalement le résultat pourrait être nul, mais il ne faut pas se tromper au moment de la déclaration.
La première année faites vous aider, ensuite vous pourrez faire la même chose les années suivantes.

PS : Vos parents ne pourront pas avoir d'aide au logement.
0
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
Modifié le 6 mars 2019 à 21:56
- leur louer le montant de la mensualité, mais celle-ci étant 200€ à 300€ moins cher que le prix du loyer potentiel, ne risquons nous pas de se faire redresser?

Les loyers sont libres.

Je trouve même votre idée très bonne. Hormis le fait qu'ils perdent éventuellement les droit aux apl .

Cordialement.
0