RSA et création d'entreprise, Pole Emploi veut me forcer à me reconvertir

niquedouille Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2023 - Modifié le 6 mars 2019 à 15:37
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 mars 2019 à 15:44
Bonjour,

je suis demandeur d'emploi non indemnisé par pole emploi et touchant le RSA depuis un peu plus d'un an.
Dans mon secteur, les offres d'emplois sont quasi nulles, mais je souhaiterai créer mon entreprise.

Lors de mon dernier entretien au pole emploi, je suis tombé sur une conseillère visiblement butée sur : "il n'y a pas d'emploi dans votre branche, vous devez donc chercher dans d'autres domaines, en faisant des connections sur vos compétences... par exemple, le secteur de l’hôtellerie (???), ou de l'industrie embauche fortement en ce moment!" (je suis ébéniste!).
J'ai essayé d'insister sur le fait que je souhaite créer mon entreprise, et que c'est ma priorité, mais n'ayant travaillé que sur le côté technique, je n'avais rien de concret à lui montrer. Je comprend que ma conseillère ne peut pas se baser uniquement sur ma bonne foi et que beaucoup d'envie de création d'entreprise ne débouchent sur rien, mais depuis, je reçois sans arrêt des courriers de sa part ou de la part de pole emploi m'informant de salon de l'industrie, de réunion sur les métiers agricoles ou des séances de recrutement dans l’hôtellerie !!

Elle m'a toutefois conseillé d'appeler la CCI pour avoir un suivi pour la création de mon entreprise, mais ceux-ci m'ont renvoyé vers la CCM.
Je vais lundi prochain à une réunion d'information à la CCM, puis j'essayerai d'avoir un accompagnement chez eux.

Que puis-je faire pour que pole emploi prenne au sérieux ma démarche de création d'entreprise et arrête d'essayer de forcer ma reconversion ?

merci à vous pour vos conseils.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
6 mars 2019 à 15:44
les offres d'emplois sont quasi nulles, mais je souhaiterai créer mon entreprise.
Règle numéro 1 : on ne monte pas son entreprise quand on est pas capable de trouver du boulot salarié.
Si y'a pas d'offre d'emplois, c'est qu'il n'y a pas assez de travail pour que vous puissiez maintenir votre entreprise.

En étant employé, vous devez trouver un emploi une fois.
En étant entrepreneur, vous devez trouver un emploi tous les jours.

Que puis-je faire pour que pole emploi prenne au sérieux ma démarche de création d'entreprise et arrête d'essayer de forcer ma reconversion ?
Montrer que le marché de l’ébénisterie est en expansion, la meilleure façon de faire étant en montrant un fort taux de recrutement des entreprises en place (en clair montrer que y'a plein d'offres d'emploi).
0