Etat daté, appels de charges et vente

Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 6 mars 2019 à 13:25
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 11 mars 2019 à 08:19
Bonjour,
Je vais signer l'acte authentique de la vente de mon appartement fin avril. J'ai payé l'appel de charges du 1er trimestre 2019. Le suivant arrivera fin mars, payable jusqu'au 15.
J'ai vu le pre etat-daté - le syndic le transmet au notaire, sans passer par le vendeur :( - à la fin du compromis. Le syndic l'a titré "Etat daté". Il me demande déjà de le payer par courrier.
Le document final Etat daté ne peut pas encore être etabli puisqu'il me reste des charges à payer avant la signature. Quand dois je payer ce document ?
J'ai un litige (courrier RAR sans reponse) sur l'imputation des frais d'huissier et d'avocat pour representer le syndicat au tribunal.
On avait voté en AG en 2017 que tous les frais de representation seraient a la charge du propriétaire en procès et finallement, c'est aux autres de payer en 2018 (+ de 200 euros pour moi). Le mauvais payeur continue à ne pas payer, sans etre inquiété.

Je fais comment fin mars pour etre en regle mais pas un pigeon ?

Merci de votre aide :)

Cordialement
A voir également:

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
7 mars 2019 à 07:02
Bonjour,

Beaucoup de chose dans votre simple question :
  • le pré état daté : il est normal que le syndic vous envoie la facture puisqu'il vous a fait (via votre notaire) un travail à titre personnel et non via le syndicat (c'est un peu comme les diagnostics). Maintenant, si vous n'avez pas de devis, vous pouvez refuser de payer mais cette affaire devra peut-être se trancher au tribunal.
  • le syndic ne vous demande certainement pas de payer des arriérés de charges par ce document, ce sont seulement des honoraires de "fabrication".
  • Les charges de avril sont exigibles au 01/04 même si le syndicat accepte des versement jusqu'au 15/04 sans "réclamer".
  • le notaire demandera un état daté définitif quand sera connue la date de signature
  • quand aux frais de procédure du débiteur, même si l'AG a décidé etc.... : si les factures concernent des exercices approuvés, elles sont déjà payées partiellement par vous. Si les factures concernent l'exercice dont les comptes ne sont pas approuvés (2018), alors elles seront payées par le copropriétaire à la date de l'approbation, sauf si le budget en prévoit des provisions et dans ce cas vous les avez déjà payés.....
2
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
7 mars 2019 à 17:28
Votre derniere strophe m'intéresse mais comment faire pour que le syndic retire ce solde dû de mes appels de charges ?
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
7 mars 2019 à 17:51
je ne comprends pas votre question ?... expliquez vous... car si c'est dû, c'est dû...
0
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
7 mars 2019 à 19:40
Les deux factures ont été imputées dans les charges communes, nous nous y sommes opposées mais en attendant tous les trimestres, le syndic me réclame quand même de payer la centaines d'euros qui reste "à ma charge'".

On a mis des réserves sur l'exercice concerné et c'est spécifié que les frais ne sont pas à notre charge à tous mais dans les faits, je parais toujours redevable du restant dû pour le syndic qui établit les comptes.

Bref, je pense que je vais payer et je ne récupèrerai jamais ce qui est récupérable auprès du mauvais payeur.

Cette SCI s'en sort très bien en ne payant pas.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
7 mars 2019 à 19:46
Vous vous y etes opposés mais étiez vous majoritaire et cela est-il bien spécifié dans la résolution..

"On a mis des réserves", cela ne veut rien dire, on est POUR ou on est CONTRE majoritairement pour ces factures et le PV l'écrit clairement
0
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
8 mars 2019 à 08:21
On est majoritaire en AG avec deux coproprietaires d'accord. Les deux autres se font représenter.

En prevision, nous avons voté un article en 2017 qui detaille que les frais (huisdier, avocat, frais de dossier...) seront TOUS a la charges du mauvais payeur.
Mais apparemment, c'est du pipo du voter cela puisque le gestionnaire ne lit pas les PV.

On a ensuite emis des reserves sur l'exercice 2018 afin que les deux factures soient reimputees mais apparemment, les PV d'AG ne servent qu'a permettre au syndic de recuperer ce qu'il
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 14:40
Bonjour,
C'est le notaire qui paiera au syndic vos dernières dettes au jour de la vente. Sinon le syndic peut faire opposition à la vente (article 20).
Donc vous n'avez rien à payer de plus ou sinon, bien vérifier le décompte le jour de la signature.
Le litige peut donner lieu à consignation d'une certaine somme chez le notaire en attendant le résultat de la procédure; Mais une seule lettre RAR n'est pas une procédure.
Tentez de négocier avec le syndic d'ici la vente.
1
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
Modifié le 6 mars 2019 à 18:53
Oui, j'ai lu qu'il y avait possibilité pour le synfic de faire opposition en recuperant encore de l'argent au passage donc je ne vais pas en rajouter sur ma note deja salée avec l'état daté.

L'état daté sera, je l'espère, etabli quelques jours avant la vente.

Je vous remercie. :)
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
6 mars 2019 à 19:33
L'état daté est établi quand le notaire le demande...
0
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
Modifié le 7 mars 2019 à 09:09
Bonjour,
Je vous remercie de vos reponses.
Donc je dois m'assurer que le notaire demande l'etat daté apres le 15 avril, le temps que le gestionnaire enregistre mes cheques.

Dans le pre état daté, le prix du document apparaît donc je vais devoir aussi le payer avant la signature.

L'AG a emis des reserves sur l'exercice 2018 precisemment sur limputation des honoraires d'huissier et d'avocat car justement je n'etais pas d'accord pour payer l'avocat. C'est une petite copropriete... et il ny a eu aucun effet benefique sur la copro.

Je comprends qu'au final, je vais payer tout et je peux oublier la regularisation des charges en ma faveur sur 2018(pas de travaux en 2018).
L'AG aura lieu apres la vente.

Bref, perdante...
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2019 à 10:46
Perdante ? Pas forcément ! vous pouvez négocier un remboursement dans le cadre de la vente de tous les avantages dont va profiter votre acquéreur (si vous êtes capable de calculer la régularisation positive ...)
0
Sam7835 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
8 mars 2019 à 08:53
Je vous remercie tous pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée,
Sam
0