Droits du locataire pour des travaux de copropriété

Alexandre - 6 mars 2019 à 11:32
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2019 à 11:36
Bonjour,

Je résume ma situation :

Je vis actuellement dans un appartement d'une copropriété dans lequel a eu lieu un dégât des eaux, provoqué par un trou dans le toit de l'immeuble.
Le trou est toujours présent, la faute à un syndic de copropriété qui n'arrive apparemment pas à régler le problème pour des raisons financières. Et de ce fait, des parties de l’appartement se dégrade de plus en plus (peinture qui gonfle, tâches de moisissure, etc...).

Depuis mon entrée dans l'appartement, l'agence immobilière et le propriétaire ont accepté que je paye seulement 50% du loyer. Le deal initial était que cela dure jusqu'à la finalisation des travaux dans l'appartement, une fois le trou du toit bouché.
Mais voilà plusieurs mois que ça dure, avec la situation qui n'évolue pas, et l'agence commence à me faire pression pour que je paye le loyer plein, en précisant que le propriétaire n'y peut rien, qu'il aimerait faire les travaux s'il le pouvait, et qu'il est dans son droit de réclamer son loyer complet.

A partir de là, j'avoue ne plus savoir quoi faire : en tant que locataire directement touché au quotidien par les conséquences du trou dans le toit, géré par la copropriété, est-ce que j'ai le droit de demander la diminution du loyer ou la moindre forme de compensation ?

Merci d'avance pour vos réponses pour ce problème.

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 mars 2019 à 11:36
Bonjour,
Allez vite en mairie qu'ils constatent l'insalubrité et qu'ils prennent un arrêté de péril.
Dans ce cas il y aura obligation de travaux et vous serez dispensé du loyer (= 0% !)
ou même relogé aux frais du bailleur si interdiction d'habiter.
0