Démission légitime pour un agent de maîtrise pour suivi de conjoint

NATHALIE - 28 févr. 2019 à 11:25
 NATHALIE - 5 mars 2019 à 11:53
Bonjour,

Mon conjoint est muté en Chine pour 3 ans donc je dois démissionner pour le suivre. Je travaille depuis 11 ans dans la même entreprise. J'ai 51 ans. Quel sera la durée de mon préavis ? Ma convention collective est commerce de gros des industries chimiques.

Merci pour votre réponse

Cordialement

2 réponses

Bonjour

Cela dépend de votre catégorie coefficient
La convention est sur légifrance
Article 27
a) Salariés dont le coefficient hiérarchique est égal ou supérieur à 190 : préavis réciproque de 2 mois ;
b) Autres salariés ayant 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise :
- en cas de démission : 15 jours pour les salariés dont le coefficient hiérarchique est inférieur à 160 ; 1 mois pour les salariés dont le coefficient hiérarchique est égal ou supérieur à 160 ;
Article 20 Avenant n° 2 du 14 mars 1955 relatifs aux agents de maîtrise et certains techniciens
1. En cas de rupture du contrat de travail, sauf en cas de faute grave ou de force majeure, la durée du préavis réciproque sera de 2 mois pour les agents de maîtrise et techniciens, à l'exception de ceux dont l'emploi est affecté d'un coefficient égal ou supérieur à 275, pour lesquels le préavis est de 3 mois.

Est-ce utile de le suivre, vous ne ne serez pas indemnisée avant votre retour, et là-bas vous n'aurez plus de revenus et ne pourrez pas travailler.
N'avez-vous pas la possibilité de demander un congé sabbatique et de ne partir qu'un an et lui de rentrer plus souvent avec plus de billets d'avion ?
A votre retour, vous serez considérée trop âgée pour retravailler et pas assez pour rester au chômage, (si cela existe encore quand vous rentrerez )jusqu’à votre retraite qui va s'en trouver affectée.
Bonne route cependant.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous avez raison de m'alerter sur ces différents points, et effectivement ce n'est pas le "bon âge" ! Mais c'est un choix que je fais. Par contre, vous dîtes que je ne pourrais pas travailler là bas ? pour quelle raison ?
Cordialement
0