Taxe de raccordement

oma-1953 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2019 - 27 févr. 2019 à 11:36
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 avril 2019 à 13:06
Bonjour
Future proprietaire dans une commune de la drome, il m'est demandé une taxe de raccordement de 4500 euros. Taxe démesurée si l'on considère que seuls les nouveaux propriétaires la paie. Depuis 2016 les habitants ont été raccordé au lagunage mis en place à l'époque. Ils n'auraient pas payé cette somme démesurée. Il semble que les élus en place aient décidés (on le comprend bien) de faire payer seulement les nouveaux venus. Je precise que je consomme très peu d'eau puisque j'ai des toilettes sèches qui supprime 90% des besoins en traitement des eaux usées.
Merci de me donner quelques infos fiables à ce sujet, Cordialement, Marie B-R

2 réponses

chicostar2404 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 6
27 mars 2019 à 11:13
Bonjour. Vous êtes plutôt sur la fourchette haute de la taxe. Pour les modalités, c'est la communauté des communes qui gère totalement et par délibération.
Bien que vous êtes désormais redevable de la taxe, si vous consommez très peu, dans le cadre d'une installation non collective, le SPANC vous aurait conseillé et vous auriez pu comparer avec le coût du raccordement dans le cadre collectif. Pourquoi pas ne pas les appeler pour info ? Sachez que le coût du collectif ne peut dépasser 80% du coût d'une installation non collective.
Sachez également que certaines communes permettent une déduction de votre taxe de raccordement si vous avez participé à l'assainissement. A voir. Cordialement
1
mathiross Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2019
27 mars 2019 à 09:48
Bonjour, je suis un voisin de Marie B-R, et je suis également concerné par cette même taxe.

Pourriez-vous me dire si cet article me concerne?(trouvé sur la page https://www.collectivites-locales.gouv.fr/participation-pour-assainissement-collectif-pac)

Vais-je devoir payer taxe d'aménagement + PAC sur ma commune d'Espenel (26340) ?

3.6 Articulation avec la taxe d'aménagement
La PAC et la taxe d'aménagement au taux majoré pour des raisons d'assainissement ne
peuvent se cumuler. La PAC peut donc être instituée sur le territoire de la commune (ou la
partie de territoire en cas de sectorisation de la taxe d'aménagement) où le taux de la taxe
d'aménagement n'excède pas 5%.

J'ai regardé, à Espenel on est à :
Taux communal : 5%
Taux départemental : 1,8%
Taux régional : 0,0%

Merci par avance,

bien cordialement,

Mr Rossi
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 190
8 avril 2019 à 13:06
Bonjour

Si la TA est exigible et non majorée, la PAC devra être payée également
0