Droit de rétractation vendeur

Résolu
Heyboyz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 25 févr. 2019 à 20:18
Heyboyz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 25 févr. 2019 à 22:03
Bonjour,
Cette question a peut être déjà été posée mais je ne trouve rien en ce qui concerne le vendeur.
J'ai mis sur Leboncoin des disques vinyles, et un acheteur s'est intéressé. Nous nous sommes mis d'accord pour 2 disques à 10€, mais j'ai découvert le lendemain que l'un des deux est très recherché et que son prix varie entre 40€ et 100€ (fourchette assez grande je l'admet). Je lui ai donc signifié que je voulais annuler la vente, et que s'il avait déjà envoyé le chèque je lui renverrai, déchiré, pour lui prouver que je ne l'encaisserai pas. Mais depuis il me menace, me dit qu'il va passer chez moi, qu'on en reparlera... Je ne suis pas trop inquiète, mais je me demande maintenant comment fonctionne le droit de rétractation pour le vendeur sur Leboncoin.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 12 039
25 févr. 2019 à 21:57
Bonjour

Le droit de rétractation n'est éventuellement accessible qu'à un acheteur ayant conclu une transaction avec un vendeur PRO.

Pas de droit à rétractation entre particuliers. Mais le Code Civil édicte :

L1590:

Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s'en départir,

Celui qui les a données, en les perdant,

Et celui qui les a reçues, en restituant le double.


Pas d'inquiétude! Tu n'as PAS reçu le chèque n'est ce pas, il n'y a donc pas eu de versement d'arrhes. Tu ne dois donc RIEN au fâcheux.. Laisse le éructer.. On ne va pas faire un pataquès judiciaire pour un enjeu aussi faible!

A+
1
Heyboyz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024
25 févr. 2019 à 22:03
Merci beaucoup !
0