Location à titre gratuit

Vronique - 25 févr. 2019 à 14:49
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 25 févr. 2019 à 16:09
bonjour
notre maison est actuellement en vente mais vide car nous sommes dans notre nouvelle maison.
il y a eu un incendie dans le village laissant une famille démunie et à la rue. Connaissant un peu la personne (nos enfants sont dans la même classe) et ne pouvant les laisser comme ça, j'ai proposé de lui prêter la maison le temps qu'elle se retourne.
Je souhaite tout de même lui faire un bail. Je ne leur demande aucun loyer mais je souhaite qu'elle paye les factures d'au et d'électricité. De plus, si je trouve un acheteur pour ma maison, je voudrais qu'elle parte dans les 3 mois. Elle est tout à fait d'accord pour tout ça, mais je voudrais faire les choses comme il faut.
En gros, j'ai bon coeur mais je ne veux pas me faire avoir.....
Pourriez vous me diriger ?
merci par avance pour votre réponse et votre aide !

2 réponses

Bonjour,

Un Bail + les contrats d'électricité + Eau + celui d'une assurance habitation, à son Nom, ce n'est pas garanti que cette personne quitte les lieux si vous trouvez un acquéreur.
Votre maison sera 'occupée' et vous aurez plus de difficultés pour la vendre avec une famille dedans.

Cordialement.
2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 569
25 févr. 2019 à 16:09
ajoutons que vous perdez l'exonération de la taxation sur la plus value au titre de la résidence principale
1