Travaux et locataire

Claireinette - 22 févr. 2019 à 21:40
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 févr. 2019 à 16:08
Bonjour,
Mon locataire ne paye pas son loyer depuis 6 mois et il nous dit qu’il y a des travaux à faire dans la maison comme changer la boîte au lettre car elle est rouillée, une plinthe est décollé, innondation dans la cave ( quand on vivait dans la maison en 6 ans temps on a jamais eu d’innondation. On a bien prévenu de vider le puis car sinon sa déborde et sa inonde) refaire la clôture ( il y a déjà une clôture depuis déjà plus année) il nous a fait une grande liste. Que faire? Le logement n’est pas neuf mais fonctionnel. J’ai L’impression que le locataire veut qu’on mette le logement à neuf mais j’ai pas les moyens de tout changer à neuf.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
23 févr. 2019 à 00:50
bonjour,

il y a belle lurette que vous auriez dû réagir pour ces loyers impayés !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31272

Une plinthe décollée, une BAL rouillée (qui peut s'ouvrir quand même ?) et un grillage assez ancien ne font pas que le logement soit indécent !!
L'histoire du puits à vider est plus contestable : pourquoi ne le feriez-vous pas vous-même pour éviter tout tracas ? Mais si c'est mentionné sur le contrat de location que le locataire a signé il savait à quoi s'en tenir...

Laisser tomber les travaux que voudraient le locataire et occupez-vous immédiatement de récupérer votre dû, en suivant ce qui est dit dans le lien donné.

cdt.
1
Bonjour,

En tant que propriétaire bailleur, vous avez l'obligation de fournir un logement conforme et décent à votre locataire. En revanche, concernant les (petites) réparations et l'entretien courant du logement, ses au locataire de prendre sa à sa charge. Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, votre locataire est tenu de vous payer le loyer tous les mois, le fait qu'il y ai des travaux à faire ne lui donne pas le droit de ne pas payer. Je vous conseille d'envoyer un courrier recommandé pour lui demander le paiement, si pas de réponse dans un délai de 2 mois, une mise en demeure de payer envoyer par un organisme ( je ne sais plus qui c'est qui s'occupe de sa). J'espère avoir répondu correctement à votre question.

Cordialement
0
Bonjour, merci de votre réponse. Depuis 6 mois on a appeler le locataire puis envoyer des sms. Il reçoit l’APL par la CAF cette semaine on va contacter la caf pour prévenir qu’il nous paye pas le loyer. Peut-on arrêter le bail avec preuve ? Il reste 1 an demi avant la fin du bail.
0
Je vous conseil de ne pas l'appeler ni de lui envoyer de SMS, car même si ce n'est pas votre but, il pourrai se retourner contre vous pour harcellement. Envoyer lui juste un courrier recommandé pour lui demander de payer, je vous conseil un courrier cordiales sans menaces d'expulsion ou autre. Suite à ce courrier attendez je crois que le délai ses 2 mois, mais vu votre situation attendez 1 mois et si pas de réponse allez voir un organisme ( je ne sais plus qui ses) qui lui enverra une mise en demeure de payer.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > Claireinette
Modifié le 23 févr. 2019 à 13:32
bonjour,

"cette semaine on va contacter la caf pour prévenir qu’il nous paye pas le loyer."
Vous auriez dû le faire dès le 1° mois d'impayé.


Sylvailn vous a dit :

1/ "je vous conseil un courrier cordiales "
Et puis quoi encore ! Des bisous en guise de formule de politesse ?
Faites un courrier NEUTRE, objectif.

2/ "Envoyer lui juste un courrier recommandé pour lui demander de payer"
... un courrier recommandé AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION" (que vous n'ouvrirez pas s'il vous revient, pour pouvoir le remettre intact à la justice).

cdt.
0
Merci pour votre aide. Je vais rédiger la lettre et attendre un mois au lieu de deux mois. Sa commence a être urgent. Je suis en congé parental depuis début février et les fin mois vont être dur. Sa m’ennuie de reprendre le travail a cause d’un locataire qui ne paye pas.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120 > Claireinette
Modifié le 23 févr. 2019 à 18:39
Pourquoi attendre encore 1 mois ????
Envoyez ce courrier en R+AR dès lundi, et gardez bien copie & récépissés.
cdt.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
24 févr. 2019 à 12:57
bonjour, évitez de prévenir la CAF, il vaut mieux qu'il ai cet argent pour vous payer que ça lui manque pour le faire, et il pourrait vous payer moins les aides si vous lui les avez fait perdre.
0