Blocage d'un chèque

Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 1 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
- - Dernière réponse :  lautre - 22 févr. 2019 à 17:40
Bonjour,
Je suis client de ma banque depuis plus de 30 ans. Le 2 février, j'ai mis à l'encaissement un chèque de 17500 euros provenant de la vente d'une maison de famille par la SCI dont je suis associé.
Le 5 février ma banque qui avait crédité ce chèque sur mon compte m'informe par téléphone qu'elle le bloque au prétexte qu'elle est obligée de vérifier l'origine des fonds.
J'ai envoyé une attestation du notaire qui a fait la vente. Ca ne leur suffit pas car mon nom en tant qu'associé de la SCI n'est pas mentionné. J'ai envoyé une copie sortie du site des impôts de la déclaration des revenus fonciers concernant ce bien. Ca ne leur va pas non plus et le 20 février, mon compte a été débité du montant de ce chèque.
Cette SCI ayant été créée en 2000, le notaire n'avait plus trace des statuts. J'ai donc demandé un dossier complet à Infogreffe (52 euros...) où mon nom apparaît bien. Je l'ai aussitôt transmis à ma banque qui m'a accusé réception en m'indiquant que le dossier est à l'étude.
Je comprends bien qu'il y ait des dispositions pour lutter contre l'argent sale mais ce montant n'est pas si extraordinaire et un rapide examen de mon compte montrerait que je suis un client lamba avec des revenus réguliers . Il y a un excès de zèle de leur part dans cette suspicion de fraude qui me choque.
Mes frères, également membres de la SCI n'ont pas eu ce problème avec leur banque. En attendant ils font sans doute travailler cet argent à leur profit. Quels sont mes droits? Y a t-il un délai légal pour le déblocage des fonds? qui va décider le déblocage? et que puis-je faire pour le récupérer rapidement? Merci d'avance,
Cordialement,
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Pour une opération inhabituelle sur son compte bancaire, il est préférable de voir son conseiller, dans votre cas lors de la remise l'informé du montant du chèque et son origine, cela passe mieux.
En effet il fait remonter l'information auprès de la hiérarchie ou du service blanchiment avec un document spécifique complété des renseignements qui vous lui avez fourni.

Bonne suite.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24864 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lautre
Messages postés
931
Date d'inscription
mardi 24 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
227
0
Merci
Bonjour,

"Quels sont mes droits? " Changer de banque pour commencer (ou au moins menacer de le faire) !!
SAINTSE
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 1 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
-
Bonjour Mric,
Oui, j'en ai bien l'intention, une fois que j'aurai récupéré mes sous!!!
Bonne journée,
Mric11235813
Messages postés
931
Date d'inscription
mardi 24 octobre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
227 -
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de délai légal pour vérifier un chèque...
Commenter la réponse de Mric11235813
Dossier à la une