Prélèvements EDF dans logement inoccupé.

Paronomase Messages postés 31 Statut Membre -  
Paronomase Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,

Je me trouve à l'étranger pour raisons professionnelles, et ce pour une durée de plusieurs mois. Je suis en même temps locataire d'un appartement en France qui reste inoccupé pendant toute la durée de mon absence.

En regardant mon relevé de compte, j'ai constaté qu'EDF me prélève avec régularité chaque mois la somme de 45 €. Or, depuis le mois de mai dernier, je n'ai passé tout au plus qu'une semaine à mon domicile. Et j'ai bien pris soin de couper le compteur au moment de mon départ.

Quel recours puis-je intenter à distance? Puis-je obtenir le remboursement rétroactif des sommes indûment prélevées? Je me trouve sur le continent américain et il est hors de question de chercher à établir contact avec un conseiller EDF par téléphone. Je ne devrais rentrer en France qu'au mois de mai.

Merci d'avance pour vos conseils et recommandations.

4 réponses

djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonjour,

.../... et il y a aussi le coût de l'abonnement mensuel et des taxes...

cdt.
5
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 053

Bonjour,

Quand vous avez souscrit votre contrat avec EDF, vous avez choisi la mensualisation.

Le principe est le suivant : EDF vous prélève la même somme tous les mois (basée sur une estimation de votre consommation), et chaque année, lors du relevé du compteur, vous recevez votre facture annuelle qui fait le bilan entre votre consommation réelle et les prélèvements déjà effectués tous les mois.

Si ce bilan fait apparaitre que vous avez consommé moins que ce que vous avez déjà payé, EDF vous rembourse.

"Quel recours puis-je intenter à distance?"
Vous pouvez résilier la mensualisation et demander à avoir une facture tous les 2 mois. Mais cela suppose que vous soyez sur place pour transmettre votre relevé de compteur à EDF. Sinon les factures tous les 2 mois sont basées sur des estimations, ce qui ne vous arrangerait pas.

"Puis-je obtenir le remboursement rétroactif des sommes indûment prélevées?"
Non, le principe de la mensualisation implique que le bilan est fait une fois par an.
2
Lolo_8260 Messages postés 593 Statut Membre 121

Vos prélèvements correspondent à un consommation estimée. Ce sera régularisé au prochain relevé de compteur.

Cdt
1
Paronomase Messages postés 31 Statut Membre

Bonjour,

Et merci pour les réponses. Me voilà quelque peu rassuré. Je contacterai quand même EDF sitôt rentré en France. Cette année, je vais être amené à me déplacer souvent à l'étranger.
0