Dépôt de garantie : Délai de remboursement de retenue

Thomas - 18 févr. 2019 à 14:11
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 19 févr. 2019 à 15:01
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un sujet car j'aimerai avoir des éclaircissements quant à ma situation.

J'ai emménagé le 01 octobre 2013 (contrat locatif).
L'état des lieux sortant a eu lieu le 14 octobre 2015.
Le 05 novembre 2015, j'ai reçu un courrier de remboursement de dépôt de garantie.
Dans ce courrier, une ligne précise 'La somme de 162.00€ a été retenue sur votre dépôt de garanties dans l'attente de la régularisation des charges'.

Entre temps, j'ai déménagé et j'ai oublié ce détail.

Et le 16 février 2019, j'ai reçu un courrier de mon ancienne agence annonçant :
"Veuillez trouver ci-joint le chèque N°xxxxx d'un montant de 162.00€ correspondant au remboursement de la retenue de 20% faite sur votre dépôt de garantie à votre sortie en date du 13/10/2015."

Le fait de recevoir ce remboursement plus de 3 ans après l'état des lieux sortant me laisse dubitatif quant à au délai légal de la restitution du dépôt de garantie, qui je crois est de 2 ou 3 mois.

Pourriez-vous me dire si cette agence est dans son bon droit et si non, quelles démarches puis-je engager? J'ai lu que la "rétention abusive" du dépôt de garantie est sanctionnée d'une pénalité de 10 % du montant du loyer, hors charges, par mois de retard.

Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements,
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149
Modifié le 18 févr. 2019 à 14:45
bonjour,

=> RESTITUTION du DG (art. 22 Loi du 6/7/1989) :
- Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques
- Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés dans le cas contraire.

=> Pénalités de retard sur restitution du DG :
Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

=> RESTITUTION des 20% retenus sur le DG
Pour un logement en copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, sur justificatifs, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6).

cdt.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse et ces détails.

J'ai toutefois encore besoin de votre aide.
Le chèque de 162€ correspond au 20% de retenue en vue de la régularisation de charges éventuelles puisque j'étais dans un appartement en copropriété. Je suppose ainsi que ce montant ne peut pas être remboursé dans le laps de temps évalué en 1 et 2 mois comme précisé dans votre 1er paragraphe (art. 22 Loi du 6/7/1989).
Je ne m'y connais absolument pas en droit de copropriété mais je pense que la régularisation des charges doit se faire une fois de l'an à une date bien précise. Ce qui laisse donc a penser que l'agence aurait dû me retourner ce chèque, au plus tard, un an et un jour après mon état des lieux sortant, n'est ce pas? (Soit le 15 octobre 2016.)

Aujourd'hui nous sommes précisément 3ans et 4mois après l'EDLS. Ai-je droit à un recours pour ces 2 années de retard de remboursement ou non (si l'on suit ma logique précédemment citée) ?

Merci,
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149 > Thomas
19 févr. 2019 à 15:01
"Je suppose ainsi que ce montant ne peut pas être remboursé dans le laps de temps évalué en 1 et 2 mois comme précisé dans votre 1er paragraphe"
Je vous ai donné le délai légal de rendu de ces 20% :
<< ......... et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, sur justificatifs, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6). >>
Votre seul recours (à ma connaissance) est de faire un courrier R+AR pour mise en demeure d'envoi les justificatifs des retenues faites sur ces 20% et de vérifiez si on vous doit de l'argent ou si c'est vous qui en devez. La régularisation se fait pour les 2 parties.

cdt.
0