A t-on la garantie pour des travaux en électricité de sa maison?

xavier1234 - 18 févr. 2019 à 01:50
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 - 19 févr. 2019 à 18:39
Bonjour,

Au niveau code de consommation et assurance, a t-on la garantie pour des travaux sur l'électricité de sa maison quand on ne fait pas appel à une entreprise en électricité mais à un ami qui travaille en tant que salarié et qui s'y connaît en électricité et qui a une habilitation en haute tension.
Je voudrais savoir quelle garantie on peut avoir?
S'il y a des risques etc...

Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2019 à 09:54
Il ne peut y avoir de garantie d'un particulier.
2
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 494
18 févr. 2019 à 09:05
Disons que c'est du black !
L'ami a une société ?
2
bonjour,

oui cet ami est un particulier, il travaille dans une société privé et il a une habilitation électricité, pour sa maison à lui il a fait tous ses travaux d'électricité, l'intallation compléte, à sa famille il fait également des travaux d'éléctricité ( tantes, oncles, frères, soeurs etc...).
Il n'a pas de société à son nom propre, il n'a pas le statut d'artisan.
Il ne fait pas de black, puisque sa famille et ses amis ne le payent pas.

Maintenant qu'est ce qu'on peut dire?
Est ce dangereux de lui faire faire des travaux electriques sur sa maison?
Est ce qu'on risque la catastrophe?
Je ne sais pas? mais il n'y a pas un moyen d'avoir une sécurité, une garantie?
Une assurance peut être qui pourrait peut être couvrir les risques, non?

Parce que un artisan electricien, il garantit ses travaux avec une assurance, non?
Et pour un particulier qui aide sa famille et ses amis, ça ne fonctionne pas?

Merci de vos réponses
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 494 > xavier1234
19 févr. 2019 à 07:18
Pour avoir une telle assurance il faut etre artisan....
0
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035
18 févr. 2019 à 09:14
bonjour
garantie = assurance , dans votre cas y'a qu'une peau de chagrin en cas de pépin
2
bonjour,

Donc la solution, je ne dois pas lui faire faire mes travaux d'électricité puisque j'ai aucune garantie, aucune assurance qui me couvre.

En fait les travaux d'electricité que j'ai besoin, c'est pas extraordinaire, je fais une extension pour 60 m² donc je vais tirer des fils aprés mon disjoncteur et mettre un compteur d'interieur pour voir ma consommation et mettre un tableau electrique avec des prises 16A et 32 A.
Si c'est moi qui réalise mes travaux, je vais m'aider avec Castorama avec les conseils , quels risques que je peux avoir? est ce que je peux être protégé par une assurance?

Merci de vos réponses
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2019 à 11:49
On ne joue pas avec l'électricité, si vous n'y connaissez rien, n'y touchez pas.

Vous risquez une électrocution, un incendie etc...

Aucune assurance ne vous couvrira.
0
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 035
19 févr. 2019 à 18:26
bonsoir
l'aide de Casto ! là vous faite fort ! c'est le denier endroit ou je demanderai conseil (j'inclu toutes les GSB) pas de mauvaise pub
GSB = grande surface de bricolage...
0
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 120
Modifié le 19 févr. 2019 à 18:40
Avec un passage du consuel qui atteste que toutes les normes sont respectées, ça doit être possible. Ou plus simplement un diagnostic électrique comme pour une vente.
0