Vente d'1 objet sur leboncoin avec réclamation de l'acheteur

Marinachamb Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2019 - 17 févr. 2019 à 19:42
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 17 févr. 2019 à 20:28
Bonjour,
J'ai vendu ce début d'après-midi un petit meuble de cuisine et les acheteurs m'ont aussi pris un lecteur DVD-blu-ray en négociant le prix. Ce lecteur est neuf, encore dans l'emballage d'origine, avec les films de protection et le polystyrène.
Ce soir, soit plus de 5h après l'avoir acheté et emporté chez eux, ils me rappellent et me disent que le lecteur dysfonctionnement. Il s'allume bien et affiche l'écran d'accueil mais le monsieur n'arrive pas à faire entrer ou sortir un DVD dans l'appareil. Je suis très étonné et embêtée puisqu'il était neuf et en état de marche. Il me dit qu'il va me le rapporter pour que je lui rembourse.
Que faire dans ce cas ?
Je ne sais pas ce qu'il a fait avec pendant tout ce temps, le lecteur est-il tombé ou autre ? Je lui ai proposé de le montrer à un technicien. Et on a convenu qu'il allait appeler demain la marque de l'appareil pour se faire renseigner. Je suis vraiment embêté, c'est la 1ere fois que ça m'arrive. Il est vrai que j'avais essayé 1 fois de brancher l'appareil juste après l'avoir eu et qu'il fonctionnait, mais je ne l'ai jamais réutilisé (depuis 1 an) et l'acheteur ne l'a pas essayé non plus avant de me le prendre.
Comme il est parti avec l'objet en bon état et que je ne sais pas ce qu'il s'est passé, puis-je refuser de lui reprendre l'appareil et de le rembourser ?
Comment faire ?
Quels sont nos droits à l'un et l'autre ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

3 réponses

dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 295
17 févr. 2019 à 20:28
Bonjour
aucune garantie entre particuliers
vous ne lui devez rien
si en plus l'appareil est dans son emballage d'origine , il y a le mode d'emploi
vous ne lui répondez plus ; qu'il s'en "" débrouille ""

4
zoulou33 Messages postés 36722 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 4 952
17 févr. 2019 à 19:47
Bonsoir
Tu le laisses braire, brailler, tu fais le mort. Aucun retour possible sur achat entre particulier. Aucune rétractation possible, donc tu laisses faire.
2
djivi38 Messages postés 51830 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 15 318
17 févr. 2019 à 20:06
bonsoir,

zoulou33 a raison... mais ne maintenez pas que cet appareil est "encore dans l'emballage d'origine, avec les films de protection et le polystyrène"... vous avez bien dû l'ouvrir puisque vous aviez "essayé 1 fois de brancher l'appareil" !!!!!!!
0